Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ma collègue m'a parlé ce matin d'une date butoir (le 21 mai) pour indiquer un maintien à l'EN !

J'ai été sur le site mais je n'ai rien trouvé ! Etes-vous au courant ?

Et quel papier ? Où les trouver ?

Posté(e)
Bonjour, ma collègue m'a parlé ce matin d'une date butoir (le 21 mai) pour indiquer un maintien à l'EN !

J'ai été sur le site mais je n'ai rien trouvé ! Etes-vous au courant ?

Et quel papier ? Où les trouver ?

Pareil chez nous. En fait, ce sont les fiches-navette qui sont à distribuer au plus tard le 21, afin que les parents puissent accepter ou refuser sous 15 jours. S'ils refusent un maintien, ils cochent la case "refus" et ils notent leurs arguments. Après cela, nous avons une seconde proposition à leur faire, toujours sur la même fiche. Si on change d'avis, on coche la case correspondante et l'enfant passe. Sinon, on signifie que l'on continue à demander le redoublement (oui, ils ont repris ce terme) et si les parents ne sont toujours pas d'accord, c'est l'inspection qui tranche.

J'ai un doute sur un truc : les parents argumentent dès la première fois ou seulement pour l'inspection...

En tout cas, on a passé 2 heures sur un "cas" vendredi soir avec mes collègues, pour un élève de ma classe et j'en ai passé une très mauvaise nuit. Difficile de savoir si un redoublement sera efficace ou non. :(

Posté(e)

Chez nous, on doit faire parvenir les maintients pour le 11 mai et faire signer une feuille aux parents pour qu'ils puissent monter le dossier d'appel s'il le souhaite.

Je trouve ça allucinant, c'est beaucoup trop tôt.

Avec une maman, on a decidé de remplir la feuille et de la déchirer si sursaut de l'élève. Elle n'est pas contre le redoublement donc ça facilite les choses.

Je précise que sur cette feuille, les parents ont la possibilité de demander le saut d'une classe et de faire appel si l'enseignant le refuse. Ont a le cas cette année.

Posté(e)
Chez nous, on doit faire parvenir les maintients pour le 11 mai et faire signer une feuille aux parents pour qu'ils puissent monter le dossier d'appel s'il le souhaite.

Je trouve ça allucinant, c'est beaucoup trop tôt.

Avec une maman, on a decidé de remplir la feuille et de la déchirer si sursaut de l'élève. Elle n'est pas contre le redoublement donc ça facilite les choses.

C'est ce que je voulais faire mais mes collègues s'y sont farouchement opposés, arguant que sinon, ces fiches n'auraient plus aucune crédibilité auprès des parents. Cela ne me dérangeait pas particulièrement, je suis particulièrement anti paperasse, et du coup, je suis mal. Les parents et moi avions décidé de lui laisser encore un peu de temps et là, maintenant, je suis obligée de prendre une décision définitive... quoi que je me dis que s'ils attendent la date du 5 juin (date butoir) pour donner leur réponse, ça fait encore un peu de "rab". Ensuite, s'ils refusent, j'aurais encore un peu de temps pour voir si je me range à leur avis ou pas. Tout ça peut nous mener à la mi juin... :blush:

Posté(e)

C'est bizare, je croyais que depuis la loi d'orientation 2005, on parlait à nouveau de redoublement, et qu'il était décidé par le conseil des maîtres. l'IEN ne devant être consulté qu'en cas de deuxième redouiblement ou saut de clase dans la scolarité primaire :idontno:

C'est pas appliqué, dans la "vraie vie", ça ?

BO 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 “Art. 4-1 - Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3.

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Posté(e)
C'est bizare, je croyais que depuis la loi d'orientation 2005, on parlait à nouveau de redoublement, et qu'il était décidé par le conseil des maîtres. l'IEN ne devant être consulté qu'en cas de deuxième redouiblement ou saut de clase dans la scolarité primaire :idontno:

C'est pas appliqué, dans la "vraie vie", ça ?

BO 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 “Art. 4-1 - Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle.

Les propositions du conseil des maîtres sont adressées aux parents ou au représentant légal pour avis ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à l’acceptation de la proposition. Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal. Si ceux-ci contestent la décision, ils peuvent, dans un nouveau délai de quinze jours, former un recours motivé, examiné par la commission départementale d’appel prévue à l’article 4-3.

Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place.

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

Oui oui, c'est redoublement et pas maintien qui est inscrit sur la fiche navette. J'aime moins mais bon...

Sinon, en effet, c'est la "commission départementale" qui tranche... mais en gros,dans les faits, je pense que ça revient à la même chose que si on parle d'inspection. Enfin je peux me tromper. Pour le reste, ce que tu cites et ce qu'il se passe, ça m'a l'air identique non ?

Posté(e)

Nous, on devait donner les notifications aux familles jeudi dernier. Comme j'ai trouvé que c'était TRES tôt, j'ai mis les feuilles sous enveloppe accompagnées d'un petit mot explicatif : en disant que la loi nous obligeait à donner ces documents si tôt, que la décision s'entendait à condition que les résultats se poursuivent et enfin en disant qu'il ne me semblait pas opportun de le dire aux élèves dès maintenant : que je laissais aux parents le choix de le faire ou non .

Ils prennent leur responsabilité...

D'ailleurs, mes collègues ont trouvé l'idée "bonne" :blush: et plusieurs ont fait comme moi. Si vous voulez le mot "exact", envoyez moi un mail (adresse dans mon profil - pas un MP s'il vous plait) et je vous l'enverrai.

A+

Posté(e)

Mais elles sont où ces feuilles ? :cry: Nous, on a rien ! Je sais que la "tata" de l'"enfant est d'accord mais comme il ne voit sa mère qu'une semaine sur deux et son père une fois par semaine ...

Posté(e)

Chez nous on devait remplir les décisions de passage (ou de maintien) le les remettre aux parents le 4 mai. Ils ont jusqu'au 21 mai pour faire appel. Ensuite le 25 mai on doit se re-réunir ( <_< ) pour la décision définitive et les parents ont encore 15 jours pour faire appel de la décision.

Posté(e)
Mais elles sont où ces feuilles ? :cry: Nous, on a rien ! Je sais que la "tata" de l'"enfant est d'accord mais comme il ne voit sa mère qu'une semaine sur deux et son père une fois par semaine ...

J'ai reçu la fiche navette avant les vacances de Pâques (au moins 15 jours avant) car elles étaient à donner aux familles le 4 mai (retour des vacances).

On a même eu le temps de la faire modifier par l'IA car au départ on devait demander aux familles leur voeu pour un maintien ou un passage ,et après le conseil des maitres donnaient son avis.

On a fait sauter ce voeu des familles , ainsi que le fait de donner le papier pour les passages, (on ne communique que pour le redoublement ou pour les situations où on sait que les parents veulent un maintien et nous un passage).

Du coup dans ma classe, un élève sait qu'il redouble mais les autres se disent que pour eux rien n'est encore décidé.

Faut dire qu'ils sont encore un peu naïfs......

Sinon les fiches navettes ont été envoyées par mail sur l'adresse de l'école.

Après chaque département ayant son propre fonctionnement....

Posté(e)
Pour le reste, ce que tu cites et ce qu'il se passe, ça m'a l'air identique non ?

Je ne sais pas : ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que vous avec besoin de l'aval de l'inspection pour un redoublement. Je n'ai pas bien compris ? (enfin bon, ceci dit, y'a pas mort d'homme hein :D c'est juste de la paperasse, c'est pas marrant quoi)

Posté(e)
Pour le reste, ce que tu cites et ce qu'il se passe, ça m'a l'air identique non ?

Je ne sais pas : ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que vous avec besoin de l'aval de l'inspection pour un redoublement. Je n'ai pas bien compris ? (enfin bon, ceci dit, y'a pas mort d'homme hein :D c'est juste de la paperasse, c'est pas marrant quoi)

Non non, juste que si les parents refusent les deux fois prévues par le "protocole" une commission prend la décision finale. Et la commission, en gros, je suppose (et c'est ce qu'ont dit mes collègues aussi) c'est l'inspection.