del-misscalimero Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 bonjour je suis en stage responsabilité en TPS/PS. mardi après-midi, une CP passe me voir à l'heure où mes élèves sont à la sieste. Elle m'a dit de prendre 1/2 classe d'un collègue pour sa visite. Je vai sdonc avoir 10élèves de MS. Sachant qu'elle restera environ 45minutes (+l'entretien après) ,je prévois de préparer une séance de mathématiques sur le dénombrement pour réaliser une collection+ une séance sur un album... qu'en pensez-vous? combien de temps pour chaque activité? je suis un peu inquiète du fait que je ne connais pas ces élèves... merci. et vendredi prochain, c'est un formateur, prof de maths, qui vient me voir, cette fois ci avec mes élèves..il veut voir une séance de maths..mais 45minutes avec des petits sur une même activité ce n'est pas possible..que faire?
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J'espere que la collegue va te filer les eleves sympas ! Tout ce que tu prevois en 45 minutes, ca me parait beaucoup....et surtout totalement décroché......Tu as demandé à la collegue ce que les autres élèves feront pendant ces 45 minutes ?
del-misscalimero Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 J'espere que la collegue va te filer les eleves sympas !oui, il m'a promis mais ses élèves sont tous plus ou moins bons et sympas! Tout ce que tu prevois en 45 minutes, ca me parait beaucoup....et surtout totalement décroché......Tu as demandé à la collegue ce que les autres élèves feront pendant ces 45 minutes ? non ,je n'y ai pas pensé et lui non plus d'ailleurs..je prends les élèves dans la BCD..c'ets important que toute la classe, même séparée ,fasse la même chose?? Par contre, j'ai soumis mes idées de travail à l'instit' et il est ok pour le dénombrement jusque 9.. tu pencherai splus pour une seule activité???merci cléo de ta réponse...
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 POur moi, ce n'est pas grave que les élèves fassent qch de différent, fau voir apres ce que dira le "visiteur" et c'est là qu'il faut faire attention... Si tu es dans la BCD, c'est peut-etre plus logique de faire un travail sur qch de littéraire, non ? Une lecture d'albums, des questions (dont certaines ouvertes histoire de faire "debattre" un peu ) puis un travail pour vérifier la comprehension...? En fait, pour le denombrement, je me demande quel va etre l'interet pour les enfants d'une seance totalement décrochée....mais peut-etre qu'avec ce que tu veux faire precisement, je comprendrai mieux....
del-misscalimero Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 POur moi, ce n'est pas grave que les élèves fassent qch de différent, fau voir apres ce que dira le "visiteur" et c'est là qu'il faut faire attention...Si tu es dans la BCD, c'est peut-etre plus logique de faire un travail sur qch de littéraire, non ? absolument! Une lecture d'albums, des questions (dont certaines ouvertes histoire de faire "debattre" un peu ) puis un travail pour vérifier la comprehension...? j'ai prévu de montrer les images, leur faire décrire, imaginer l'histoire par l'émission d'hypothèses..c'est un album sur leur vécu (un petit ours qui n eveut pas aller a l'ecole "non, non et non") puis lecture de l'histoire et comme il y a une strcuture répétitive (l'ourson répond toujours "non!") ils doivent en cours de lecture anticiper la réponse de l'ourson.. En fait, pour le denombrement, je me demande quel va etre l'interet pour les enfants d'une seance totalement décrochée....mais peut-etre qu'avec ce que tu veux faire precisement, je comprendrai mieux.... pour le dénombrement, aucun rapport! je pensais juste que 40minutes sur une activité, c'est un peu long pour des MS...mais je ne sais pas!! du coup j'envisageais une séance d emaths mais en effet, aucun lien avec ce qui a été fait et sera fait en classe pour eux, donc j'abandonne..
Fanoue Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Sinon un petit jeu de recherches en photocopiant la première de couverture les enfants par équipe doivent retrouver l'album à l'aide d'indices !!! Mais pour cela il doit y avoir un coin spécifique aux albums maternelle
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Le temps de s'installer, de se presenter rapidement, d'emettre des hypotheses, de les verifier, et de faire un petit travail papier eventuellement + bilan ca va vite.... Au pire prévois une petite comptine pour la fin...
lireli Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Je viens de terminer un décloisonnement BCD avec les MS de toute l'école, j'ai terminé par un rallye lecture. J'ai peut être 2 ou 3 trucs qui peuvent te servir
del-misscalimero Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 je remonte, juste pour dire aux personnes qui m'avaient lue et aidée que j'ai finalement fait une séance de maths autour de la découverte des jeux de cartes et que la CP m'a dit qu'elle notait "très positif" sur mon rapport de visite,qu'elle ne s'inquiétait pas du tout pour moi, que j'avais une autorité naturelle, une prep bien faite, que je "menais bien ma barque" bref des compliments bien agréables!!!
del-misscalimero Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 T'as fais quoi exactement ? tri de cartes, classement par symbole, rangement dans l'ordre croissant, jeu de la bataille puis une activité de manipulation:tirer une carte au hasard, aller chercher autant d'objets que le chiffre indiqué sur la carte. j'avais 8 élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant