Aller au contenu

multiplication par un chiffre ce1


poupoune69

Messages recommandés

tout est ds le titre mais j'aimerais savoir comment vous l'abordez,où vous mettez les retenues,jusqu'où vous allez..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."

Extrait du document d'accompagnement de mathématiques.

Je ne t'aide pas beaucoup mais c'était juste pour préciser que la multiplication posée n'est pas au programme du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je l'aborderais aussi, avec un chiffre seulement au multiplicateur, parce que lorsqu'ils font des problèmes multiplicatifs, ça peut les aider. et ensuite parce que, à la rentrée il y aura les éval ce2 (si elles restent?) avec des possibilités de multiplications posées, et en plus, le dernier BO préconise pour la rentrée (mais on aura changé de ministre de l'EN d'ici là) la soustraction posée (sais pas si à retenue ou pas, c'est pas explicité) et la multiplication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."

Extrait du document d'accompagnement de mathématiques.

Je ne t'aide pas beaucoup mais c'était juste pour préciser que la multiplication posée n'est pas au programme du CE1.

Sauf qu'elle apparait dans certaines évaluations CE2 . Du coup, y a un problème entre les textes et leur application !

Je la fait poser depuis cette semaine (un seul chiffre au multiplicateur) et ça ne leur semble pas trop compliqué on dirait. Bon, comme pour tout, il y en a qui ne comprennent pas du premier coup mais dans l'ensemble ça ne leur pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier BO préconise pour la rentrée .../... la multiplication...

Par 2 et 5 uniquement, sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme je leur fait apprendre les tables de 2,3,4 et 5, je leur ferai poser par ces nombres là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un grand fossé entre ce que l'on trouve dans les fichiers de maths de CE1 et ce qui est indiqué dans les programmes. Je ne suis pas de manuel (enfin pas complètement) cette année, donc je m'en tenais aux tables de 2, 5 et 10 mais en jetant un oeil sur CapMaths et J'apprends les maths, je vois qu'ils voient presque toutes les tables.

Vous me direz, c'est la même chose en ce qui concerne la maitrise de la langue. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai Picbille, mais je ne fais pas les tables de 6 à 9 ;)

Ah tiens, justement, c'est exactement ce que je me disais ce soir... J'espère que les parents ne feront pas de remarques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai Picbille, mais je ne fais pas les tables de 6 à 9 ;)

Ah tiens, justement, c'est exactement ce que je me disais ce soir... J'espère que les parents ne feront pas de remarques !!

j'avais spécifié aux parnets qu'après la 2ème période, il y aurait des fiches qu'on ne ferait pas, ou qu'on ferait dans le désordre. Et l'an prochain, je change de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est ds le titre mais j'aimerais savoir comment vous l'abordez,où vous mettez les retenues,jusqu'où vous allez..merci

Pour l'instant je fais calculer les multiplications en ligne en décomposant

par exemple: 56x3 = (50x3) + (6x3)

....................................150 + 18 = 168

Je ferai poser en colonnes un peu plus tard. Pour les retenues, je demande de les mettre à part (sur une feuille de brouillon) car elles ne s'utilisent pas de la même façon que pour les additions, quand une retenue a été utilisée, on la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est ds le titre mais j'aimerais savoir comment vous l'abordez,où vous mettez les retenues,jusqu'où vous allez..merci

Pour l'instant je fais calculer les multiplications en ligne en décomposant

par exemple: 56x3 = (50x3) + (6x3)

....................................150 + 18 = 168

Je ferai poser en colonnes un peu plus tard. Pour les retenues, je demande de les mettre à part (sur une feuille de brouillon) car elles ne s'utilisent pas de la même façon que pour les additions, quand une retenue a été utilisée, on la barre.

Très très loin de faire ça moi :blush:

On en est à la construction des tables de 0 à 5, avec une insistance tout particulière sur celles de 2 et de 5, et on a énormément travaillé sur le sens, les paquets, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...