Posté(e) 13 mai 200719 a Bonjour, je voulais savoir si vous travaillez la course,sauts et lancers en meme temps dans chaques séances?ou si c'est travaillé séparément?J'ai un peu de mal à imaginer une séquences...
Posté(e) 13 mai 200719 a Bonjour,je voulais savoir si vous travaillez la course,sauts et lancers en meme temps dans chaques séances?ou si c'est travaillé séparément?J'ai un peu de mal à imaginer une séquences... Personnellement, je les fait travailler en ateliers. Et ensuite, je les fais touner !
Posté(e) 13 mai 200719 a Auteur Merci pour ta réponse! Donc différents ateliers de course,sauts,lancers?ce n'est pas sur pour la mise en place? L'endurance est travaillée à part?
Posté(e) 14 mai 200719 a J'avoue que je me pose les mêmes questions que Bla... Et je n'arrive pas à trouver non plus de renseignements sur le nombre de séances à consacrer à une activité ( ou à des activités en ateliers ). Dernière interrogation : combien de temps dure une séance ?
Posté(e) 14 mai 200719 a Voici quelques réponses à vos questions qui je l'espère vous éclaireront : On appelle une séquence un module (ou unité) d'apprentissage qui finalise l'ensemble des acquisitions pour une période donnée : soit entre 7 et 10 séances à l'idéal (voire 12 séances pour la natation) qui se décrivent comme suit : séance 1 : situation pour entrer dans l'activité (familiarisation) séance 2 : situation de référence → évaluation diagnostique séance 3 - 4 (-5) : situations d'apprentissage séance 6 : situation de référence (voir si midification produite) séance 7 - 8 (-9): situations d'apprentissage (régularisation) → évaluation formative séance 10 : situation de référence → évaluation sommative Selon la position de la séance dans la séquence, les objectifs des situations d'apprentissage peuvent être différents et surtout de natures variées : → TRANSFORMATION = construction des habiletés nouvelles → STABILISATION = atteindre un niveau de réalisation stable → RENFORCEMENT - DECONTEXTUALISATION = réinvestir tout ou en partie dans des situations plus complexes → VALIDATION = évaluation des acquisitions associée à l'objectif de la situation de référence Ainsi, une séance ne doit pas contenir toutes les activités athlétiques comme le saut, le lancer, la course de durée mais ceux-ci doivent être étalés sur une séquence. Concernant les horaires, il s'agit d'effectuer : - en cycle 1 : 1 séance de 30 min de MOTRICITE par jour - en cycle 2 : les programmes préconisent 3h par semaine d'EPS soit 1 séance par jour de 45min soit 1 séance d'1h sur 3 jours. Voilà, j'espère avoir répondu en partie à votre réquête, Bonne soirée :
Posté(e) 15 mai 200719 a Merci beaucoup pour ces renseignements biboubilette ! Je pense que cela va nous être très utile.
Posté(e) 15 mai 200719 a Auteur Merci!donc en une séance on préfèrera travailler une compétence?ou lors d'une organisation en ateliers plusieurs...
Posté(e) 15 mai 200719 a Comment pouvons nous familiariser nos élèves ? Je vois à peu près pour la natation et les sports collectifs, cependant, en ce qui concerne la course d'orientation et l'athlétisme, je ne vois pas du tout. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...merci !