lolirire Posté(e) 26 avril 2003 Posté(e) 26 avril 2003 bonjour à tous, je suis en MS depuis le mois de janvier et j'aimerais travailler sur les sons. comment dois-je m'y prendre car je ne sais pas du tout comment aborder ce type de travail et les activités que je peux faire dessus cryin par avance merci de votre aide très précieuse, surtout quand on debute dans le métier. lolirire
sandrine94 Posté(e) 26 avril 2003 Posté(e) 26 avril 2003 J'ai une classe de MS/GS et j'avais commencé par travaillé sur les syllabes (compter le nombre de syllabes dans un mot à l'oral). Je leur avais dit qu'on allait s'amuser à dire nos prénoms en parlant comme des robots (donc en 'hachant' les mots en syllabes). J'ai commencé par dire le mien et on a compté combien de "choses" je prononçais. puis je leur ai dit que ces "choses" c'étaient des syllabes. Chacun a leur tour, ils ont dit leur prénom en robot et on dit le nombre de syllabes de leurs prénoms (l'année dernière, j'avais même un MS qui avait tout compris ! Il s'appelait Mohamed, donc on l'appelait souvent Momo alors qd on a fait cet exercice, il l'a fait avec Momo "parce que ça fait moins" ) Ensuite, j'ai travaillé sur les sons. Toujours à partir des prénoms : trouvé les prénoms qui commencent pareils, qui finissent pareils, trouver d'autres mots qui commencent de la même manière, ... Travail à l'aide d'images. J'affiche qqs images au tableau (toutes commencent par le même son sauf une ou deux) et ils doivent trouver le ou les intrus. Ensuite, travail plus spécifique sur un son (d'abord a, i, o ,u) avec aussi un travail sur la place du son dans le mot (toujours sous forme de jeux au départ avec une évaluation) Voilà déjà qqs activités parmi d'autres. Moustache pourra sûrement donner pleins d'autres idées !!
Moustache Posté(e) 26 avril 2003 Posté(e) 26 avril 2003 Moustache, il est en vacances Bon, en résumé, jeux à partir de comptines (ou de contes) sur les sonorités, jeux d'écoute, localisation et reconnaissance de sons... Le travail systématique sur les sons au sein de mots me parait prématuré en MS, ou alors il faut se limiter à la rime (voyelle finale), tout à fait possible avec des pettis jeux genre "jeu du corbillon..."
sandrine94 Posté(e) 26 avril 2003 Posté(e) 26 avril 2003 Désolée Moustache, j'savais pas que tu étais en vacances. Je suis d'accord avec toi, l'étude systématique des sons c'est un peu tôt en MS, j'avais perdu de vue le fait que c'était une classe de MS "purs" Bonnes vacances Moustache !!
fanfan Posté(e) 27 avril 2003 Posté(e) 27 avril 2003 J'ai une classe de ms,gs et cp et je trouve qu'il est plus difficile de travailler sur les sons a,e,i,o, u. Je préfère commencer par des sons qu'on peut prolonger par exemple le son ch : tu peux facilement accentuer le son et le faire durer oralement un ch....eval J'ai tester différents sons avec mes élèves et j'ai eu plus de réussites qu'avec les voyelles. Avoir si c'est vrai pour l'ensemble des élèves. Fanfan B) en vacances
lolirire Posté(e) 1 mai 2003 Auteur Posté(e) 1 mai 2003 bonjour, et merci à tous pour vos conseils et vos suggestions. Lolirire
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