amandine38 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Voila tout est dit dans le titre ou presque. Depuis jeudi que j'ai vu la classe fonctionner (enfin j'ai pas vu grand chose jeudi mais bon), je ne dors plus...ca cogite jour et nuit et je ne sais pas quoi faire a des élèves de maternelle...J'ai beau retourné le problème dans tous les sens, refaire des emplois du temps etc je n'y arrive pas !!!! Le pire ?? En maths....Que faire faire au PS ? au GS ? au MS ? EN découverte du monde...on travaille sur le cirque...je doit travailler sur les équilibres (lien avec ce qu'on fait en motricité)...mais je sais pas comment m'y prendre... Voila c'est la panique, je fait que pleurer...Je ne veux pas etre a lundi...Je suis complètement démoralisée et paniquée d'avance (j'ai en plus deux visites sur ce stage) .... si quelqu'un a des idées ou quoi que ce soit....merci
Anna59 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 je ne sais pas quoi faire a des élèves de maternelle...J'ai beau retourné le problème dans tous les sens, refaire des emplois du temps etc je n'y arrive pas !!!! Le pire ?? En maths....Que faire faire au PS ? au GS ? au MS ? EN découverte du monde...on travaille sur le cirque...je doit travailler sur les équilibres (lien avec ce qu'on fait en motricité)...mais je sais pas comment m'y prendre... Oh lala... Non, c'est sûr , je ne suis pas à ta place, mais ne t'inquiète pas comme ça... Je suis certaine qu'en faisant des recherches sur le forum tu vas trouver des super idées !!! Il existe des posts sur le forum maternelle concernant le cirque ou encore les équilibres (séquences sur les mobiles par exemple...). Commence doucement, dis-toi que tout ne sera pas parfait dès le premier jour ! on tatonne tous plus ou moins et comme les élèves on apprend beaucoup au travers des problèmes auxquels on est confrontés, des erreurs que l'on peut faire... La titulaire de classe t'a certainement laissé son emploi du temps et ses progressions... Peut être peux-tu te baser dessus pour te concentrer sur ton projet ?... sans trop te casser la tête... En tout cas ne te décourage pas, tu vas y arriver... Les edpiens sont là !!! :D
Delphine21 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 on travaille sur le cirque...je doit travailler sur les équilibres (lien avec ce qu'on fait en motricité)... Même idée qu'Anna59 : peut-être peux-tu travailler sur les mobiles ? (Calder) courage....
amandine38 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Je suis certaine qu'en faisant des recherches sur le forum tu vas trouver des super idées !!! Il existe des posts sur le forum maternelle concernant le cirque ou encore les équilibres (séquences sur les mobiles par exemple...). Commence doucement, dis-toi que tout ne sera pas parfait dès le premier jour ! on tatonne tous plus ou moins et comme les élèves on apprend beaucoup au travers des problèmes auxquels on est confrontés, des erreurs que l'on peut faire... La titulaire de classe t'a certainement laissé son emploi du temps et ses progressions... Peut être peux-tu te baser dessus pour te concentrer sur ton projet ?... sans trop te casser la tête... En tout cas ne te décourage pas, tu vas y arriver... Les edpiens sont là !!! Merci.... Le hic c'est que ma titulaire m'a laissé l'emloi du temps oui...elle l'a décroché et m'a dit garde le de toute facon je m'en sers pas j'ai jamais fait comme ce qui est écrit dessus...Quant aux progressions....rien dans la classe...meme pas vu de cahier journal... Pour les mobiles oui j'ai vu un truc mais je suis pas douée avec le matériel et tout et puis le temps presse...Je vais regarder ca de plus près...
amandine38 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Je mets en fichier joint ce que j'ai déja préparé en tenant compte des remarques de la titulaire (genre la motricité pas possible en classe entière) etc etc - Emploi du temps - exemple cahier journal - Plan d'action pédagogique - prep séance langage - prep séance DDM Merci pour vos avis
Fifaye Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Coucou ! Je ne suis pas une spécialiste de la maternelle, mais j'ai regardé ton cahier journal, et je trouve que 10mn de passage aux toilettes et collation ça fait un peu just ! Ils prennent leur temps pour manger les petiots, et ça papote ! (sans compter le temps qu'ils sortent leurs goûters, qu'ils l'ouvrent... <_< ). Et pourquoi ne les fais-tu pas goûter tous ensemble ? C'est un moment convivial ! Courage !
amandine38 Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Coucou !Je ne suis pas une spécialiste de la maternelle, mais j'ai regardé ton cahier journal, et je trouve que 10mn de passage aux toilettes et collation ça fait un peu just ! Ils prennent leur temps pour manger les petiots, et ça papote ! (sans compter le temps qu'ils sortent leurs goûters, qu'ils l'ouvrent... <_< ). Et pourquoi ne les fais-tu pas goûter tous ensemble ? C'est un moment convivial ! Courage ! C'est le fonctionnement de la titulaire. Elle fait toujours manger les petits en premier (plus gérable je pense pour l'ATSEM) En fait, j'i vu faire et ils sont tres sages, ne parlent pas pendant ce moment. ils mangent juste un bout de fruit donc ca va vite.
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je n'ai pas lu tes docs, mais je peux te raconter ce que j'ai vu faire pendant ma journée d'observation en classe unique de maternelle ici, En maths : - pour les petits : c'était la mémorisation des nombre 1 / 2 / 3 (mais bon, tu peux faire avec les suivants) : 1 pancarte avec chacun des nombres écrits et le même nombre de gommettes dessous, 3 "bols" avec 1, 2 ou 3 boules. Les enfants (groupe de 3 / 4) étaient "interrogé" sur une des pancartes et devaient montrer le bon bol et recompter. Ensuite donner le bon nombre de coup de maracasse. - les moyens : c'était un travail de "carrelage" de piscine : reproduire un dessin (2 carreaux bleu, 1 blanc, 2 bleus...) sur un cadrillage, apres des exemples fait pas eux au tableau En langage écrit : - les moyens : travail sur un mot (là c'était Afrique parce que c'était leur sujet) : chacun avait les lettres dans un bol et travail sur le mot et les lettres à partir du tableau, d'abord refaire le mot avec le modèle, ensuite montrer la lettre qui manque dans le mot (1 lettre effacée au tableau). Enfin, sur une grille de 3 * 3, la maitresse placait une ou plusieur lettre et les enfants devaient faire pareil sur leur feuille. Pendant ce temps : travail sur les puzzle pour certains, entourer des chiffres parmi une feuille avec beaucoup d'autres et écrire ce chiffre sur une ligne... Si ca te donne des idées .
Nävis Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je viens de repnser à un truc : les GS ont aussi fait un travail sur les lettres et les mots, ils avaient un mot à "écrire" à partir de catalogues et pub diverses stockées par la maitresse, avec ciseaux et colle (+ le mot modèle). Si t'as une classe unique, ca permet de les occuper pendant que tu es avec d'autres .
amandine38 Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Merci pour tous ces conseils ;-) Je viens de remodifier l'emploi du temps. Si vous pouviez me donner votre avis ;-) Merciiiiiiiii
mitzie Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 bon, je ne suis pas une pro hein. En tout cas je trouve que la récréation se fait tard dans ton école (car là c'est sûr que le temps de rentrer dans la classe, s'installer, tu ne peux plus rien faire pratiquement après la récréation). Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pourquoi ne pas inverser tes temps de regroupement (et faire en même temps les rituels) et de collation avec les ateliers ? Tous tes MS dorment l'après-midi ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant