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chat perdu


missixs

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toujours personne? bon ba au moins je ne les soulerais pas avec un bouquin trop pris :D

mais si quelqu'un peut m'aider quand meme, si quelqu'un l'a mis dans sa mise en réseau et pourquoi par exemple...je lui dirais si j'ai fait pareil!

a titre indicatif (de memoire) j'ai mis le journal d'un chat assassin, moi un lemming, et d'autre livre sur les chats.

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Bonjour Missixs,

Au départ, j'avais choisi ce roman qui m'avait beaucoup plu pour ensuite changer et prendre un album de cycle 2.

Quelques idées que j'avais noté à l'époque (ça peut toujours servir :P ) :

Parler des changements de narrateurs, des récits en parallèle

Travail sur le discours du chat qui évolue au fur et à mesure de l'histoire à mesure que son état physique se dégrade : phrases saccadées, courtes, parfois juste un mot.

Travail sur les retours en arrière.

Travail sur la fin de l'histoire aussi qui est une fin ouverte : quelle va être la réaction du petit garçon : possibilité de faire écrire la suite de l'histoire par les élèves.

Ce ne sont que quelques idées car j'ai abandonné ce livre pour un autre.

Mise en réseau : par exemple sur les livres avec plusieurs narrateurs : verte, l'enfant océan, les chats, une histoire à quatre voix.

Bon courage

Karan

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  • 3 semaines plus tard...

Ce n'est pas grave :) c'est plutôt normal d'être absorbé par ce concours.

Bon courage pour la fin des épreuves.

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  • 2 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu ce post. Et bien j'ai pris ce livre aussi. Je ne parle pas tout à fait des mêmes choses que Karan, mais certaines se recoupent. Comme les phrases saccadées coupées, dans les récits du chat.

Sinon en mise en réseaux, j'ai mis journal d'un chat assassin, les neuf vies du chat montezuma, une histoire à quatre voix, et l'enfant océan. Après j'en ai d'autres en tête mais je n'en parle pas dans mon exposé.

Et toi missixs ? Tu es peut-être déjà passée, moi je passe lundi.

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Moi aussi j'ai pris ce livre et bon je passe demain donc je commence vraiment à stresser en me demandant si ce que j'ai fait c'est vraiment pertinent et tout :cry:

Enfin, je vais présenter une séquence de littérature, donc composée de plusieurs séances et l'objectif final de ma séquence ce sera de réecrire un extrait en changeant le point de vue de narration, l'extrait en question se situe au chapitre 4, c'est quand Balthazar décide de s'enfuir de chez la dame qui l'hébergeait...

En ce qui concerne la mise en réseaux j'ai opté pour à peu près les mêmes oeuvres que vous mais j'ai mis aussi un album d'Yvan POMMAUX, La Fugue car le narrateur c'est un chat. Sur le thème de la disparition j'ai mis Les Nougats de Gutman...

Voila c'est tout... mais je me demandais si vous avez utilisé les illustrations à un moment donné? :blush: :blush:

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L'oral approchant je me pose pas mal de questions... Si on vous demande pourquoi vous avez choisi cette oeuvre que répondririez vous??? :blush: :blush:

Je serais franche, je suis tombée sur ce bouquin vraiment par hasard. Voulant présenter un conte, et plus précisément Le chat botté j'avais fait une razzia à la bibliothèque sur tous les livres ayant un chat en héros d'une certaine manière. En lisant le conte je n'ai pas du tout accroché mais j'ai quand même lu les autres, dont Chat perdu et il m'a accroché. Jusqu'à la fin j'ai voulu savoir si Balthazar retrouvait les siens ou pas... Mais bon je me vois assez mal répondre ça au jury :huh: <_< :huh::ninja:

Quels sont, selon vous, les intérets pédagogiques de ce roman illustré???? :ninja:

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Euh...je passe demain aux aurores...une tite réponse serait tres tres tres tres bienvenue...... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

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Désolée, j'ai oublié de repasser ici hier soir !!!!

Je ne sais pas s'il est trop tard. Mais déjà je n'exploite pas les illustrations car je trouve qu'elles ne servent à rien d'un point de vue pédagogique. Ensuite moi je dis dans mon exposé que j'ai choisi cette oeuvre car elle aborde des thèmes très intéressants (la mort mais sans s'appesantir, la culpabilité, la responsabilité même lorsque l'on est enfant et le monde animal aussi) et elle permet d'aborder la notion de point de vue avec une narration mutliple donc c'est intéressant de l'exploiter en classe.

Voilaaaa, dis nous comment ça s'est passé pour toi, et je suis encore désolée de ne pas avoir répondu hier :(

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Merci...je passe dans quelques heures donc promis juré quand je rentre je vous raconte dans le détail ;) ;) ;)

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j'ai pas pu passé sur le forum ces derniers temps, desolée! je passe demain donc bon :ninja:; sinon ba moi j suis aussi tombé dessus par hasard en cherchant des livres sur les chats! les interets peda que j'ai mis sont un peu les votre, la double narration, le je, le theme (sur la disparition d'un etre cher et le fait de s'en sentir coupable). et je trouve que justement les sentiments de rodrigue (le grand froid) sont tres bien retranscrit! donc violà faut que je le paufine là quand meme pour que ça ressemble a qqch de potable!

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