kai Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 J'aimerais savoir quelle place vous donnez à votre Atsem au quotidien. Nous parlons beaucoup de la vie de classe par moment elle me conseille sur l'attitude par rapport à certains comportement des parents, par moment j'ai l'impression aussi qu'elle me pousse à... faire ou dire... Vous arrive -t-il de ne pas être d'accord? vous arrive-t-il de suivre ses propositions que ce soit niveau organisation, ou pédagogique? Pour la réunion de rentrée est-ce que vous la préparez avec l'Atsem?
Scratina Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Ne pas préparer la réunion de rentrée avec l'Atsem. Avec tes collègues si tu veux et si tu es seule en t'appuyant sur l'aide du forum. L'Atsem n'est pas une enseignante. Il est important d'avoir une bonne entente. Mais une Atsem en or est une atsem qui sait se faire discrète et qui reste à sa place, qui n'essaie pas de prendre la place de l'enseignant , qui ne prend des initiatives d'enseignant ou qui te remet en question . Elle peut avoir des idées intéressantes et te les proposer mais ça doit juste rester une proposition. Parfois, elles ont de bonnes idées car elles ont déjà vu défiler des tas d'enfants et de parents . Et il est bon d'écouter leur conseil et parfois de les suivre . Mais, il ne faut pas hésiter à dire que ça ne te plait pas ou que ce n'est pas ta façon de faire même si ce qu'elle dit est intéressant. Ou si tu n'es pas d'accord, tu peux aussi te défiler en disant : je vais y réfléchir car c'est à toi de décider de ce que tu fais dans ta classe. Je te donne plein de jolis conseils mais malheureusement, au quotidien,on a vite fait de se faire "manger" . Moi,y compris. C'est rigolo que tu en parles ce matin car j'avais décidé justement de faire une mise au point avec une des miennes. Elle s'est permis d'aller voir des parents d'élève à l'extérieur en disant que leur enfant était très bonne , qu'elle s'ennuyait en classe et qu'il serait bien qu'elle saute une classe et qu'ils fassent les démarchent pour. En précisant bien qu'il ne fallait pas m'en parler,que je n'étais pas d'accord !!! Bref, c'est ça dont je te parle, il faut garder une certaine distance et par la suite si tu restes dans la même école , tu pourras peut-être t'en faire une véritable amie. Mais je ne pense pas que ça soit très courant.
cath056 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Tout d'accord avec pixy ! Mais pas facile à tenir quand l'atsem a 30 ans d'expérience de plus que nous... J'avoue qu'il y a des trucs qu'elle gère mieux que moi : les pleurs des TPS, les toiletes les premières fois... (et c'est un peu frustrant )
Toutipetons Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Bonsoir, Je viens par hasard de voir ce post aussi je me permets de répondre. Je pr&pare actuellement le concours CRPE, je suis maman d'un petit garçon qui aura bientôt 6 ans et depuis cette rentrée j'ai été embauchée en tant qu'ATSEM dans l'école maternelle de mon fils. (pas dans sa classe). La maîtresse avec laquelle je travaille s'occupe de la classe des moyens /grands et était la maîtresse de mon fils l'an dernier, elle me connaissait donc en tant que maman aussi la relation au départ était assez particulière autant pour elle que pour moi. Dans l'école il y a 4 classes et donc 4 ATSEM je ne suis pas officiellement ATSEM mais j'ai un contrat CAE donc pas de concours particulier, même si j'ai une grande expérience auprès des enfants. Mon rôle : on m'a fait comprendre dès le départ qu'il fallait avoir une grande discrétion, notamment au niveau des parents (je pense à cette intervention dont tu viens de parler Pix qui me semble totalement non professionnelle), pour la classe, je prépare les activités, les gouters, les lits, j'ouvre la porte le matin et à ce moment là je discute avec les parents que je connais bien vu que mon fils est en classe avec leurs enfants. En ce qui concerne mon travail, l'instit ma tout de suite très facilement fait confiance, nous discutons des enfants et travaillons en totale bonne entente, je prend en charge un groupe le matin pour les activitées (math, ou lecture ou graphisme), j'aide les enfants à réussir leur travail et les corrige, gronde ou félicite en fonction et ce totalement comme elle. Par contre je la prend toujours en référence et dis aux élèves d'aller montrer à la maîtresse si je pense que quelque chose n'est aps correct. L'après midi je m'occupe en général d'un atelier peinture et aide les enfants à confectionner un objet, dessins ou autre. Nous travaillons e totale entente, si une dit quelque chose l'autre ne la contredit pas au contraire elle l'appuie, parfois elle gronde un enfant et me dit "regarde ce que X à fait" ! Apres la classe nous parlons parfois des enfants qui ont évolués, qui ont plus de difficultées et je lui donne mon avis. Maintenant je lui ai déjà demandé plusieurs fois si elle pensait que j'en fait trop et elle m'a dit à chaque fois que non, qu'elle appréciait mon jugement et mon aide, que sans moi elle est persuadée que certains enfants n'auraient jamais pu faire autant de progrès et que bien sur le fait que je me prépare au concours est un plus non négligeable. Je précise que je n'interviens pas dans les décisions d'activités, c'est son travail je ne m'occupe pas du tout de ce qui doit être fait ou comment, je me calque sur elle et ça s'arrête là. Je ne suis pas instit maintenant je pense avoir la capacité de faire autre chose que simplement laver les pots de peinture, ce que bien sur je fais aussi. J'adore mon travail, j'adore les enfants avec lesquels j'évolue chaque jour, je m'entends très bien avec mes autres collègues qui ont chacune un rôle différent dans le fonctionnement de l'école. Il y a notamment une dame qui travaille là depuis plus de 20 ans et qui est notre "mère à toutes", elle travaille sur l'ordinateur, prépare les commandes de matèriel, ou autre que les autres ne font pas ! Il y a aussi les ATSEM "de base", qui ne font que le simple travail qui leur ai demandé. Pour répondre à ta question, je pense qu'effectivement le rôle de l'ATSEM est d'assister la maîtresse, normalement elle n'a pas un rôle pédagogique, maintenant ce qui compte c'est ce dont elle est capable, comment tu la ressents et surtout si elle te laisse rester la maîtresse. Je comprend que parfois cela peut être compliqué si tu travailles avec une personne qui est là depuis longtemps, mais si elle fait des choses qui te dérangent tu dois lui en parler, par contre si elle est de bon conseils pourquoi ne pas tenir compte de certains avis tout en restant toi seule celle qui décide. Non tu n'as pas à préparer les réunions de rentrées avec elle, mais tu peux si un enfant te pose un soucis lui demander ce qu'elle en pense, vu qu'elle les voit évoluer aussi. Dans ce cas tu peux prendre sons avis pas seulement comme un avis pro, mais juste comme le ressenti d'une autre adulte qui participe à la vie de la classe. Personnellement si je n'ai pas mon concours cette année, je serais peut être l'an prochain amenée à travailler avec une autre enseignante eh bien ce sera à moi de m'adapter à elle et à ses besoins, et si elle ne me demande jamais mon avis, je ne lui donnerais pas ! Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu désolée d'avoir été si longue
Petitemanie Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 De toute évidence tu n'auras aucune réponse d'un enseignant te disant que tu dois suivre les conseils de l'ATSEM, ce qui me semble normal puisque le côté pédagogique c'est l'enseignant qui l'assume, perso je ne suis pas encore enseignante mais de tous les stages que j'ai fait ,l'ATSEM se devait de tenir"son rôle" sinon c'était assez mal vu par l'enseignant mais pas seulement, exemple : il m'est arrivé de passer un coup de balai dans la classe après une activité d'art visuel et tout le monde l'a mal pris tant l'enseignant que l'ATSEM bref chacun son boulot ! ce n'est pas péjoratif mais visiblement tout le monde y tient
kai Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Vos réponses sont très intéressantes et enrichissantes pour moi, merci. Oui, je considère par moment plus (voire trop) mon Atsem comme une adulte avec qui on peut échanger, et comme elle a de l'expérience ( la mienne) je lui demande conseil aussi pour des choses qui ne la regarde pas et pour lesquelles elle a la "gentillesse" de me répondre (exemple:" mots pour les parents", tracas quotidiens). La tension est telle par moment que je me livre, je dirais...Mais merci de me rappeler pixy qu'il faut garder de la distance. je ne sais pas pourquoi mais je me dis qu'un jour je pourrais bien m'en mordre les doigts. et j'ai besoin de refaire le point. D'ailleurs aujourd'hui elle m'a fait un petit reproche ouvertement et je me suis sentie toute petite <_<
Scratina Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Tout à fait Kai. La distance et ne pas trop se dévoiler. (craintes, peurs, doutes ) Dur , dur , je suis comme toi. J'ai besoin de parler et étant seule à l'école , j'ai tendance à me confier au personnel ( ça tombe bien, cette année j'ai une EVS qui est en or ) Mais, oui, tout dépend de l'Atsem et de sa discrétion. En plus, quand on lui demande son avis pour les mots ( elle peut se dire "elle n'est même pas fichue de faire un mot ... <_< " ) . Je connais, j'ai déjà fait aussi. Je me suis même vue déjà demander à l'Atsem à mes débuts , ce qu'elle pensait de ce que je marquais dans le bulletin d'évaluation ! :o Je pense que tout ça, c'est un manque de confiance en soi . Je te rassure, on évolue, on prend de l'assurance avec le temps et après on commence à savoir remettre les gens à leur place. J'ai discuté avec mon atsem hier, et j'ai tenté de lui faire comprendre mon point de vue et que je n'acceptais pas ce qu'elle a fait . Je pense qu'elle n'a pas trop apprécié quand je lui ai dit que je n'avais plus confiance et je lui ai parlé du devoir de réserve, de discrétion et de secret professionnel , en espérant qu'il y ait eu un impact. D'un autre côté ... moi même , parfois je dépasse les limites quand je me confie à l'evs . Alors pas facile les relations humaines . Mais c'est bien de se remettre en question .
Toutipetons Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bon eh bien je vois que personne n'a tenu compte de ma réponse, moi simple ATSEM désolée d'être venur pourrir votre forum d'instit comme l'a dit Pixy, je ne suis que du "personnel" ! Je pensais pourtant avoir donné un avis intéressant mais apparemment je me suis trompée !
kai Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Bon eh bien je vois que personne n'a tenu compte de ma réponse, moi simple ATSEM désolée d'être venur pourrir votre forum d'instit comme l'a dit Pixy, je ne suis que du "personnel" ! Je pensais pourtant avoir donné un avis intéressant mais apparemment je me suis trompée ! Ce n'est pas vrai, pourquoi tu écris ça? Ben oui, comme toutes les personnes qui ont répondu, ton avis était intéressant et enrichissant.
kai Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 J'ai encore une question: la place de l'Atsem par rapport aux parents. L'Atsem fait la bise à un parent est-ce que je dois réagir? le plus génant a été que le parent se tourne vers moi et me demande gentillement s'il me fait la bise aussi sur le moment j'accepte mais je suis franchement hyper génée. y avait pas de parents autour heureusement...
Toutipetons Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Que ton ATSEM fasse la bise aux parents c'est une chose, si ça se trouve elle les connait bien ! Maintenant toi c'est autre chose, si tu veux garder des distances à toi de savoir les instaurer ! Perso je vois l'instit de Mathias et je t'assure que pas une maman lui proposerait de lui faire la bise ! Pourtant elle est très sympa, maintenant elle a un côté super professionnel et ça met quelques limites ! Mais fais attention si tu ne les mets pas de suite tu n'y arriveras plus après ! Tu as de la chance il n'y avait personne, la prochaine fois prend les devant et quand la maman arrive tend lui la main direct, elle comprendra !
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