Posté(e) 15 mai 200719 a Bonjour, Faites-vous un rituel de la date en ce1 ? Pour ma part, en début d'année j'avais installé une frise avec les jours de la semaine, les jours et les mois de l'année et 3 étiquettes "hier", "aujourd'hui" et "demain", et un élève venait le mettre à jour, puis me dictait la date que j'écrivais au tableau. A partir de janvier, l'élève faisait tout (il écrivait également la date au tableau)... Pour l'année prochaine, je me demandais si je n'allais pas changer de système et mettre en place un système de roues. Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
Posté(e) 15 mai 200719 a Personnellement, en ce1 je n'utilise plus ni roue ni frise : j'écris la date en début d'année et ils recopient en dessous et ensuite évolution au fur et à mesure de l'année : - hier et demain - même chose + mois d'avant, d'après - même chose + date en chiffre - même chose + avant hier et après-demain - même chose + mois n° tant - même chose + il y a 1 semaine - même chose + dans 1 semaine - même chose + dans tant de jours, il y a tant de jours Voila
Posté(e) 19 mai 200719 a Moi je me demande si en CE1 ils ont un agenda ou cahier de textes pour noter les devoirs ?? Parce que justement se pose le problème de la date : dans cahier de textes c'est avec le n° des mois, dans l'agenda les dates sont déjà quasi complètes et notées... Donc que choisir ??
Posté(e) 20 mai 200719 a Cahier de textes en expliquant le numéro de mois avec un affichage correspondant Moi cela ne m'a jamais posé problème.
Posté(e) 21 mai 200719 a Cahier de textes en expliquant le numéro de mois avec un affichage correspondant Moi cela ne m'a jamais posé problème. Idem :P
Posté(e) 21 mai 200719 a voici mon rituel: un élève est chargé de la date : il place la date avec des étiquettes aimantées et la ré-écrit en dessous puis me la dicte et me dit la "petite date". En plus de cela, chaque enfant a un calendrier (celui de Moustache) sur lequel il colorie le jour en bleu si on travaille et colorie les jours non travaillés passés en rouge (le samedi est bleu et rouge quand ontravaille). enfin, on fait la température et la météo: les enfants remplissent un tableau à double entrée. Ca prend 10 minutes maxi tous les jours.
Créer un compte ou se connecter pour commenter