nuage Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 je n'ai rien compris à cette histoire de stimuli-réponse, si quelqu'un peut m'expliquer... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Ouh là, incapable de r"pondre sans prendre mon cours. Voilà ce que j'ai : "La pensée behavioriste considère que les comportements des individus sont des réactions à des stimuli venus du monde extérieur. Le modèle part du principe que l'acquisition des connaissances se fait par paliers successifs (petites marches etc...)" Bon, ça ne va pas chercher très loin. Je en crois pas que ce soit super utile cette histoire de stimuli. Ce qu'il faut retenir, c'est plutôt la décomposition d'un apprentissage en plein de petites marches. Dans ce modèle , l'erreur d'un élève est pour partie de la "faute" de l'enseigannt, qui n'a pas su tailler des marches à la bonne hauteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Bon, je me lance.... ..... Stimulus = élément extérieur qui provoque une réaction ou réponse chez un organisme. Béhaviorisme = approche psy selon laquelle le développement de l'individu est lié aux comportements innés et aux réponses que son organisme apporte aux stimuli extérieurs. Appliqué à la pédagogie : L'enseignant organise des situations d'apprentissage (stimuli = contenu /démarches d'apprentissage, non ?) dans lesquelles il attend des élèves une réponse précise ou un comportement (acquisition de la nouvelle connaissance par ex). Apprentissage par petits paliers progressifs : quand la notion attendue est enfin acquise (réponse attendue), on passe au niveau d'aprentissage suivant.. On parle aussi de pédagogie de la réussite, car l'apprenant est confronté à des situations simples, dans lesquelles il ne peut que réussir (l'erreur est à éviter) Voilà, du moins c'est ce que j'ai compris....et puis le temps que j'écrive, tu auras 10 000 réponses <_< :P (edit : à bah non, tiens...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 Merci Flore, ça se tient bien, ton truc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés