Aller au contenu

des explications pour les stages pe2 svp!!...


garwin

Messages recommandés

j'aimerai savoir comment se passent les stages effectués en pe2....je sais qu'il y en a 3...je ne connais pas la différence entre les 3 d'ailleurs...stage filé? bon, je patoge....je voudrai surtout savoir si je peux effectuer ces stages à l'étranger (québec)...? merci de me renseigner.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement 3 stages, dans 3 cycles différents :

- Le 1er est le stage filé : une journée par semaine, tu seras dans une classe (pour assurer la décharge d'un directeur ou complèter le 80% d'un PE). Ton affectation en stage filé se fait en fonction de voeux que tu feras une fois admise. Tu iras donc tous les lundis par exemple à l'école Machin-Truc en CE1.

- Le 2e et le 3e sont des stages groupés (aussi appelés stages massés ou stages R3 selon les académies) qui durent 3 semaines. Là tu as une classe à temps complet pendant 3 semaines (tu remplaces un PE parti en stage de formation continue, souvent à l'IUFM, avec d'autres PE, où ils travaillent sur un thème qu'ils ont choisi). Il me semble que tu peux en faire un des deux à l'étranger, mais ça, je ne connais pas les modalités.

Si tu fais ton filé en cycle 1, tu feras tes R3 en cycle 2 et en cycle 3

Si tu fais ton filé en cycle 2, tu feras tes R3 en cycle 1 et en cycle 3

Si tu fais ton filé en cycle 3, tu feras tes R3 en cycle 1 et en cycle 2

Chaque stage est validé ou non par une ou plusieurs visites de professeurs d'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages à l'étranger chez nous seuls les listes complémentaires y ont droit (sauf si tu fais une réelle demande motivée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! j'y vois un peu plus clair maintenant....mais ca reste compliqué pour les stages à l'étranger...m'enfin...je me renseignerai davantage en temps voulu! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend des académies (voire même des départements)...

En Auvergne, tout le monde peut faire un stage à l'étranger... S'il y a trop de candidats, ils font passer des entretiens pour voir ta motivation.

Pour ce qui est des stages massés, dans notre département, tout le monde n'a pas vus les 3 cycles, parce qu'ils manquaient des classes de cycle 3. Certains ont donc fait leur 2 stages massés en cycle 3.

Voilà comment ca marche chez nous.

Essaye de te renseigner pour ton académie.

Merde pour les oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garwin, je suis PE2 à Besançon et je suis partie en stage en Angleterre au mois de mars ...

Dorénavant, pour notre académie, les stages à l'étrangers (Angleterre, Irlande, Suisse, Allemagne et Roumanie) sont effectués en plus du cursus de formation, c'est à dire qu'ils ne remplacent pas un des deux stages R3 et qu'ils ne donnent pas lieu à une visite évaluative (mais on est visités quand même) ;)

La condition pour partir est d'obtenir un avis positif au premier stage R3 de janvier ...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour tous ces renseignements! je crois aussi que le plus simple et certainement le plus sûr aussi sera de me renseigner directement auprès de mon académie ou de l'iufm....mais j'ai déjà pu me faire une idée comme ca! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, tous les PE2 peuvent faire un stage à l'étranger, mais attention, les demandes sont à faire dès les résultats...

Il existe des stages courts et des longs. Je suis partie 1 mois aux EU.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...