mininouche Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Quand les enfants écrivent le chiffre "2"; faut-il que ce soit avec ou sans boucle?
Moustache Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Je fais écrire sans boucle, comme ici : http://auxpetitesmains.free.fr/chiffre2.htm mais je ne suis pas certain à 100 % d'avoir raison...
sandrine94 Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Je le fais écrire sans boucle aussi. Au tout début je leur avais donné le modèle avec la boucle et en fait ils traçaient le 2 puis ajoutaient la boucle !
mininouche Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Posté(e) 7 décembre 2003 C'est bien ce que je pensais faire... Merci !
anzyla Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 j'allais te donner le site "aux petites mains " mais Moustache l'a fait! Sinon le 2 sans boucle. D'ailleurs une conseill péda nous a dit que même le b, r , o etc en cursive devaient se faire sans boucle, " c'est un artifice qui ne sert à rien par la suite" Vous en pensez quoi?
IsaG Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Sans boucle, sinon la boucle prend trop de place
mininouche Posté(e) 7 décembre 2003 Auteur Posté(e) 7 décembre 2003 C'est vrai que lorsque j'étais en élémentaire et que je voyais mes gamins faire des lettres qui ne ressemblaient à rien (à cause des fameuses boucles) je m'arrachais les cheveux! Ce n'est donc peut être pas plus mal de ne pas en faire! Mais y a-t-il une "règle" officielle concernant les boucles ou peut-on faire ce qui nous semble le plus logique?
isabel64 Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Quelle serait dans ce cas la police d'écriture cursive la mieux adaptée ? Pour ma part, je dispose de "cursif" que j'ai trouvée je ne sais plus où, mais s'il y a mieux...
Béaboun Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 un petit bémol sur la page de http://auxpetitesmains.free.fr/chiffre2.htm si vous donnez aux enfants des exercices ou il faut repasser sur un trait, ils ne travaillent pas l'écritutre mais ils aprennent à suivre un chemin. On peut travailler le tracé d'un chiffre dans l'espace, sur des matières rugeuses...pour arriver au tracé voulu. Béatrice
oré Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 un petit bémol sur la page de http://auxpetitesmains.free.fr/chiffre2.htmsi vous donnez aux enfants des exercices ou il faut repasser sur un trait, ils ne travaillent pas l'écritutre mais ils aprennent à suivre un chemin. On peut travailler le tracé d'un chiffre dans l'espace, sur des matières rugeuses...pour arriver au tracé voulu. Béatrice OK mais dans cette page ils ne font pas QUE repasser sur des traits en pointillés... il y a une progression puisqu'à la fin ils n'ont plus que les rails pour les guider... peux-tu expliciter ta disctintion stp ? merci oré
Sorrenza Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 Anzyla, pour les b et les r, au début je faisais tracer les petites boucles ùmais j'ai vite abandonné car les petites boucles devenaient ENORME :o _bl_sh_ !! les enfants avaient du mal avec ça et les petites boucles du b devenaient aussi grosses que la grande boucle!! maintenant ca va mieux!
sourimimi Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 Et vous lorsque vous écrivez... Est ce que vous faites les boucles ? MOi pour ma part, j'ai beaucoup simplifié avec mes GS car je préfère qu'ils écrivent en respectant le sens du tracé, que ce soit lisible... Et même comme ça c'est très difficile pour certains ! Alors chez moi pas de boucle au 2, au b ( on fait la grnade boucle quand même !), au r, au f (je parle de la fantaisie du milieu !), au s, au v MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant