Aller au contenu

Géométrie: agrandissement-réduction de figures


Yulunga38

Messages recommandés

Voilà! pour mon stage en CM2, je dois faire une séquence de géométrie sur agrandissement et réduction de figures géométriques. Ceci dit, je ne sais pas du tout comment et par quoi commencer ma séquence?

Est-ce que je commence directement par un exercice sur quadrillage?

Ca me pose d'autant plus de questions que je suis visitée justement par ma prof de maths mardi (donc le 2ème jour de mon stage) et qu'il faut qu'elle voit une séance de maths... donc, voilà, si quelqu'un avait une petite idée là-dessus.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je n ai rien et j'en suis là moi aussi.

Par contre je pense que ca serait bien de partir sur de la manip: j ai vu ca sur le net.

Partir de 2 gabarits de triangles rectangle de 3,4, 5 cm et un de 6,8,10.

Les faire décrire et comparer.

Peut-on les agrandir?

Va-t-on les agrandir si on ajoute 1 cm partout? ( on s'attend à ce qu'ils disent ouoi!!!)> test> tracer + découpage et on voit qu'ils ne sont plus rectangles > changement de forme> ce n'est pas pas un agrandissement.

Dc en venir au fait qu'agrandir c'est garder la même forme mais en ayant des dimensions plus grandes que le modèle de base.

Chercher comment conserver les proportions> il faut multiplier par un même nombre.

Idem pour la réduction.

En gros, pas de soustraction ni d addition mais des multiplications et divisions par un même nombre pour agrandir/réduire une figure.

Bon, c'est bien beau mais après, avez-vous des liens ou documents pour faire un réinvestissement? Je cherche des exercices...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réinvestissement, tu peux éventuellement aboutir sur un travail en arts visuels: voir ici

super , e plus j attaque la seconde guerre mondiale et les totalitarismes! Ca tombe pile poil!

:)

Quelqu'un aurait une trace écrite sur l'agrandissement-réduction de figure? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place:

Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques)

Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté

Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm.

Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place:

Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques)

Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté

Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm.

Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse.

Ce n'est pas une situation tirée du Ermel ? Ca me rappelle quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place:

Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques)

Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté

Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm.

Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse.

Ce n'est pas une situation tirée du Ermel ? Ca me rappelle quelquechose.

Si!! Ermel proportionnalité! d'ailleurs je suis finalement partie de là et ça a très bien fonctionné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets le lien qui présente la séance détaillée avec les triangles 3/4/5 et 6/8/10 dont on parle plus haut sur le forum.

LIEN vers la séance

je la fais vendredi, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...