Yulunga38 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Voilà! pour mon stage en CM2, je dois faire une séquence de géométrie sur agrandissement et réduction de figures géométriques. Ceci dit, je ne sais pas du tout comment et par quoi commencer ma séquence? Est-ce que je commence directement par un exercice sur quadrillage? Ca me pose d'autant plus de questions que je suis visitée justement par ma prof de maths mardi (donc le 2ème jour de mon stage) et qu'il faut qu'elle voit une séance de maths... donc, voilà, si quelqu'un avait une petite idée là-dessus..
puce38 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 je n ai rien et j'en suis là moi aussi. Par contre je pense que ca serait bien de partir sur de la manip: j ai vu ca sur le net. Partir de 2 gabarits de triangles rectangle de 3,4, 5 cm et un de 6,8,10. Les faire décrire et comparer. Peut-on les agrandir? Va-t-on les agrandir si on ajoute 1 cm partout? ( on s'attend à ce qu'ils disent ouoi!!!)> test> tracer + découpage et on voit qu'ils ne sont plus rectangles > changement de forme> ce n'est pas pas un agrandissement. Dc en venir au fait qu'agrandir c'est garder la même forme mais en ayant des dimensions plus grandes que le modèle de base. Chercher comment conserver les proportions> il faut multiplier par un même nombre. Idem pour la réduction. En gros, pas de soustraction ni d addition mais des multiplications et divisions par un même nombre pour agrandir/réduire une figure. Bon, c'est bien beau mais après, avez-vous des liens ou documents pour faire un réinvestissement? Je cherche des exercices...Merci
srt Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 En réinvestissement, tu peux éventuellement aboutir sur un travail en arts visuels: voir ici
puce38 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 En réinvestissement, tu peux éventuellement aboutir sur un travail en arts visuels: voir ici super , e plus j attaque la seconde guerre mondiale et les totalitarismes! Ca tombe pile poil! Quelqu'un aurait une trace écrite sur l'agrandissement-réduction de figure? Merci
punky Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place: Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques) Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm. Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse.
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place: Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques) Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm. Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse. Ce n'est pas une situation tirée du Ermel ? Ca me rappelle quelquechose.
Yulunga38 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Je vais également aborder cette notion la semaine prochaine, et voilà la situation problème que je compte mettre en place: Donner à chaque groupe les pièces d'un puzzle (carré de 8 cm de coté décomposé en différentes formes géométriques) Après avoir reconstituer le puzzle, chaque élève choisit une pièce du puzzle et doit l'aggrandir de manière à ce que le carré final fasse 24 cm de côté Certains eleves penseront peut être directement à multiplier les longueurs par 3, d'autres ajouteront peut être 12 cm. Ensuite les élèves tentent de reformer le nouveau puzzle, on voit les groupes pour qui ça a marché et on fait la synthèse. Ce n'est pas une situation tirée du Ermel ? Ca me rappelle quelquechose. Si!! Ermel proportionnalité! d'ailleurs je suis finalement partie de là et ça a très bien fonctionné
celianus Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 je mets le lien qui présente la séance détaillée avec les triangles 3/4/5 et 6/8/10 dont on parle plus haut sur le forum. LIEN vers la séance je la fais vendredi, je vous tiendrai au courant.
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