sabrinamarnet Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Voici qqs questions sur ce sujet tombées l'oral professionnel et dont je n'ai pas de réponse...: -comment faire le lien avec le collège en LVE? Y at'il cohérence entre 1er et 2nd degré? Qui décide de la langue a enseigner à l'école? -quel est le role de la maitrise de la langue en langue étrangère?????? -ou trouver les ressources a utiliser en classe? là j'ai pensé à utiliser internet (primlangue,educlic) , la FNAC et le CNDP mais en voyez vous d'autres? merci! Sabrina
soeurisa Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je ne prétends pas avoir de réponse magique ..mais concernant l'enseignement de la langue au primaire, mon expérience de maman peut servir . Voilà, j'habite près de Besançon, un petit village ( très sympa ), et l'anglais y est enseigné ( intervenante extérieure changeant chaque année ) )en CM depuis qqs temps, à partir du CE2 cette année . Je défends l'allemand ( langue prise au concours ), mes ainés l'ont pris en LV1 au collège , après 2 ans d'anglais au primaire donc ( super le lien :P ). J'aurais voulu qu'ils fassent allemand..mais selon le directeur , le seuil est de 5 élèves par classe pour faire venir quelqu'un en allemand ( et le nombre change selon les écoles, les secteurs .). Pas de chance, ce sont des petites classes ( 2 niveaux ) alors ..et l'an dernier grosse classe de CM2 ( + de 20 ! ) dont 5 voulaient faire de l'allemand ( ils sont en 6ème aujourd'hui avec allemand en LV1 ): rien à faire, on continue avec l'anglais , grr ! Alors je me pose la question : qui choisit ? L'inspection ou le directeur ? J'avais même trouvé quelqu'un ( le prof d'allemand du collège !!!) mais non ....on nous fait remplir des papiers de l'Inspection en tant que parents sur le choix de langue pour notre enfant , mais cela ne sert pas à grand chose apparemment . Voilà, c'est mon expérience " du terrain " .....pourtant l'allemand n'a que des avantages . Et quand on voit que son enseignement tenait à coeur à notre ancien président ..et que le nouveau s'envole tout à l'heure pour son premier déplacement ..en Allemagne !!!! Un peu de cohérence ne ferait pas de mal ...mais surtout qu'on laisse LE CHOIX aux parents . Une fois intégrée , j'espère pouvoir donner ce choix aux élèves, leur faire découvrir cette merveilleuse langue de Goethe..et faire tomber les préjugés . Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer . Quant à la cohérence en langue, quand les élèves arrivent en 6ème, ils reprennent tout depuis le début: ben oui, ils viennent d'écoles différentes, donc d'apprentissages différents ...peut-être que les thèmes abordés au primaire sont plus faciles à aborder au collège . c'était ma prose du jour, et mon coup de colère ...
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 -comment faire le lien avec le collège en LVE? Y at'il cohérence entre 1er et 2nd degré? Il y a des liaisons CM2-6ème entre enseignants, et il peut être aussi possible de les faire avec les élèves. Les programmes officiels visent une certaine continuité. Les niveaux à acquérir en langue sont européens et progressifs, et répondent à certains critères, donc logiquement, il y a aussi une continuité à ce niveau là. Qui décide de la langue a enseigner à l'école? De façon générale, c'est les collèges de secteur. Si un collège propose anglais et allemand, les élèves en primaire feront ces langues là, et pas espagnol par exemple (le choix de la langue en primaire détermine la langue qui sera étudiée au collège : un enfant qui a pris anglais fera anglais LV1, un enfant qui a pris allemand fera All LV1 + anglais LV2 en 6ème). Les parents choisissent entre les langues proposées à l'école. L'enseignant peut cependant faire des initiations à d'autres langues. -quel est le role de la maitrise de la langue en langue étrangère?????? Rôle culturel (cultures différentes), rôle européen (on est dans l'union européenne donc on doit pouvoir s'y déplacer dans le cadre du tourisme ou du travail), rôle cognitif concernant le fonctionnement de la langue (qui ne sera pas le même suivant les langues :P ),... -ou trouver les ressources a utiliser en classe? là j'ai pensé à utiliser internet (primlangue,educlic) , la FNAC et le CNDP mais en voyez vous d'autres? Oui internet, avec entre autres les sites d'enseignants, les ressources présentes sur les sites académiques, et après CDDP, CRDP, CNDP, dans les inspections académiques, dans l'école aussi, dans les manuels de langue,...
Nanou68 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Pour nous en Alsace la question ne se pose même pas : enseignement de l'allemand obligatoire en primaire (sauf peut être pour quelques classes de Strasbourg je crois). Par contre au collège on a remarqué que beaucoup prenaient l'anglais en première langue vivante. Pourquoi ? Il y a plusieurs explications : les parents estiment que l'anglais est une langue plus internationnale que l'allemand, l'allemand est une langue difficile... Ce que moi j'en pense c'est qu'on devrait peut être revoir l'enseignement des langues en France. Pourquoi dans d'autres pays ça marche mieux ?
[Zaz] Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Un cadre de référence La base de la politique des langues est le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le CECRL prévoit différents niveaux de maîtrise en fonction de l’âge des élèves et il définit pour chaque niveau les capacités à acquérir dans les 5 activités de communication langagière (compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale dialoguée, compréhension de l’écrit et expression écrite). Les niveaux de compétences attendus sont les suivants : utilisateur élémentaire niveau A1 pour la fin de la scolarité dans le premier degré ; utilisateur indépendant niveau B1 pour la fin de la scolarité obligatoire ; utilisateur indépendant niveau B2 pour la fin des études secondaires. Le niveau A2 constitue la référence pour le socle commun. C’est le niveau minimal que chaque élève doit maîtriser dans au moins une langue étrangère à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, la majorité des pays de l’Union européenne ont adopté le CECRL, ce qui représente une garantie de mobilité pour les élèves. Un projet de délivrance de certifications à destination des élèves est en cours d’élaboration. Une nouvelle organisation pour renforcer la pratique de l’oral Cette nouvelle organisation réside à répartir les élèves par groupes de compétence dans lesquels ils travaillent par activité langagière. L’entrée dans la langue doit s’effectuer principalement à partir d’activités de communication langagière. Dans ce sens, le plan de rénovation met en avant les activités liées à l’oral et propose notamment de répartir les élèves des classes terminales dans des groupes à effectifs allégés. Des nouveaux programmes Les nouveaux programmes de collège s’appuient sur le CECRL et sont ainsi divisés en deux paliers. Le premier publié le 25 août 2005 entre en application à la rentrée 2006 et correspond à deux années d’apprentissage : les classes de 6e et de 5e pour la langue commencée à l’école, et les classes de 4e et de 3e pour la langue commencée au collège. Il vise l’obtention du niveau A2 du CECRL. Le palier 2 sera publié en 2007 et entrera en application à la rentrée 2008. Il visera le niveau B1 du CECRL et correspondra aux classes de 4e et de 3e pour la première langue. http://crdp.ac-dijon.fr/Poursuite-de-la-renovation-2nd.html J'ai vérifié, les classes bi-langues dès la 6ème font bien obligatoirement anglais. Par contre je ne sais pas si ce dispositif sera maintenu avec l'application des nouveaux programmes (qui prévoient LV2 à partir de la 4ème)
asgraveleau Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Un peu la même expérience que soeurisa : ma fille en ce2 fait de l'allemand, on a eu cette chance-là, mais c'est la dernière année, l'an prochain seul l'anglais sera proposé à l'école alors que : - il y a une PE sur un poste fléché allemand dans l'école, qui adore l'allemand et qui l'enseigne au cycle 3 - le collège dans lequel vont une majorité d'élève propose allemand LV1. L'école élémentaire est donc située sur un pôle allemand. Comme dit le directeur de l'école primaire, il n'y a pas de coordination au niveau de l'académie et de la circo : c'est l'académie qui décide que c'est un pôle allemand et l'IEN qui décide s'il y a allemand ou non dans telle ou telle école. Encore une fois, décalage entre les textes, tout est beau et la réalité. Mais chuuuuuuuuuut ! Pas besoin de le dire le jour J. :P
Messages recommandés