Aller au contenu

préparer l'entrée en maternelle


maman_de_Zoé

Messages recommandés

Bonjour

Ma fille va faire sa rentrée en maternelle en septembre, j'aimerai avoir des conseils pour la préparer, lui expliquer ce que c'est, ce qu'elle va y faire, et m'aider de livres: si vous avez des références de bons livres sur la maternelle. Car je voudrais surtout sortir du " tu seras gentille et tu travailleras bien" des mamies...qui sont tout aussi stressée que moi..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le mieux est de lui expliquer ce qui va se passer sans trop lui parler de ça. Lui indiquer qu'une fois à l'école, les mamans s'en vont pour que les enfants puissent jouer entre eux, que la maîtresse leur raconte des histoires... Et que les mamans reviennent les chercher à "l'heure des mamans"

Si tu as la possibilité de le faire, emmènes-le avec toi visiter l'école le jour où tu iras l'inscrire. Comme ça il verra les locaux, l'institutrice...

Sinon tu peux également l'inscrire à une garderie et l'y emmener deux fois par semaine, afin de l'habituer au contact avec d'autres enfants, et à la séparation d'avec toi.

J'ai un livre que j'avais trouvé excellent: "Samira ne veut pas aller à l'école". Je l'ai trouvé chez France-Loisirs. Il contient un guide-conseil pour les parents.

Surtout ne stresse pas trop car les enfants le ressentent énormément, et du coup ils sont eux-aussi mal à l'aise. Pour mes deux enfants cela s'est bien passé, sans aucune larmes, j'espère qu'il en sera de même pour toi. Sinon pour aider une amie, j'ai amené son fils pendant quelques temps à l'école maternelle, car avec moi il ne disait rien, alors qu'il faisait de grosses crises de larmes avec sa maman. Pour lui ce n'était pas l'école le problème, mais la séparation d'avec sa mère.

Encore une fois, inutile de lui en parler tout l'été car cela ne ferait que l'angoisser. Le préparer oui, mais pas le "saouler" avec ça.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Samira ne veut pas aller à l'école". Je l'ai trouvé chez France-Loisirs. Il contient un guide-conseil pour les parents.

Bon courage

merci pour cette référence, je vais voir si je peux me le procurer ;)

Pour ce qui est de la garderie ça va elle va deja 2 jours en jardin d'enfant donc je pense que pour l séparation ça devrait aller. C'est plus le coté lui expliquer ce que c'est ce qu'elle va y faire.....

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas saouler l'enfant non plus surtout que la rentrée c'est encore TROOOOOOp loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus le coté lui expliquer ce que c'est ce qu'elle va y faire.....

Jouer et travailler avec pleins de jeux (Les petits aiment "travailler"). S'amuser, seule ou avec les copains et les copines, apprendre des chansons, écouter des histoires... Sans omettre les jeux extérieurs (renseigne-toi) : vélo, toboggan, etc.

Propose-lui d'aller visiter sa future classe : les enfants trouvent toujours un coin jeu qui les "scotchent" et ils ont hâte d'y revenir.

En tant qu'instit de PS : je laisse volontiers les futurs élèves découvrir la classe avec leurs parents à 16h30, à la fin de l'année scolaire.

En tant que mère : lorsque ma fille aînée avait deux ans, nous avions visité sa future classe fin juin. Ensuite, elle demandait régulièrement quand elle allait pouvoir retourner à l'école pour y jouer. En septembre, à deux ans et demi, elle consolait des élèves plus âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ainé va aussi en septembre en PS , il aura 3 ans.

Je suis enseignante en primaire et c'ets peut-etre cela qui fait que je ne stresse pas du tout.

On est allé ensemble pour l'inscription (mairie ecole, cest un tout petit village) et il a dejà vu d'autres enfants. On aura une autre réunion avec les parents et la maitresse mi juin.

Je ne l'embète pas avec ça, il va a la garderie 2 matinées par semaine.

Il y aura beaucoup de changement car on démenage juste avant sa rentrée, mais il connait dejà le village et la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

- ne pas trop en parler et briefer la famille : je crois que ce qui a stressé le plus mes enfants, c'est que l'année des 3 ans, à chaque fois qu'il rencontrait quelqu'un on lui disait "alooooors, tu vas aller à l'école ?" et il devait se dire "l'école ca doit être un truc énorme, tout le monde m'en parle"... et il flippait :D

- s'aider de petits bouquins, il y en a plein :

L'école de Léon

Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l'on peut courir et surtout CRIER FORT... Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter... Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d'humour, dans le texte comme dans les dessins. Idéal pour rire ensemble de ce qui parfois angoisse, et franchir en douceur une étape fondamentale. À partir de 3 ans

Le premier jour d'école

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2211038492/qid=1151574884/sr=1-3/ref=sr_1_9_3/402-5535801-6620148

Rosemary Wells présente un enfant "antiperformant", un antihéros, Edouard. Contrairement à d'autres, Edouard n'est pas systématiquement prêt à affronter une nouvelle situation. Dans un monde où tous se doivent de performer, cet album vient mettre un baume à "ceux qui ne sont pas prêts", les déculpabiliser à leurs yeux et les réhabiliter aux yeux de tous. Bravo à l'auteur et à l'éditeur. Un fait quotidien raconté dans un texte court et des illustrations expressives

Le petit Ogre veut aller à l'école

Collection Les Belles histoires – Bayard Poche – 4.66 Eur

La vie du petit ogre n'est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. On ne fait jamais de pâtisserie et on ne raconte jamais d'histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c'est manger les enfants. Mais un jour, le petit ogre va à l'école. Il découvre alors le plaisir de plonger dans les livres, et d'y entraîner ses parents... Désormais, tout va changer dans leur vie !

Pour voir la couverture et commander sur Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2747...5535801-6620148

Timothée va à l'école

Folio Benjamin – 5.50 Eur

Timothée va à l'école avec sa salopette neuve. " Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée ", lui lance Claude, le roi de la classe. Une première rentrée qui est aussi une jolie histoire d'amitié.

Pour voir la couverture et commander sur Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070511847/qid=1124267311/sr=1-2/ref=sr_1_9_2/402-5535801-6620148

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooooooo, merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir pris un peu de temps pour me guider. :wub:

J'apprécie tout autant les références que tu donnes charivari, et surtout les 2 premiers me parlent bien . Je pense avoir trouvé "mon " bonheur ou peut être plutôt celui de Zoé :P

Pour ce qui est de briefer la famille là pour le coup ça va être un peu plus dur ils risquent de : <_< ...tant pis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...