vbd Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Bonjour à tous, Je vais me présenter brièvement pour que vous puissiez au mieux m'aider Je suis maman de 3 enfants. J'ai eu un DEUG en sciences du langage en 2005. Depuis nous habitons l'étranger (en Grèce). J'ai déposé début février mon CV auprès de l'école française, afin d'obtenir quelques remplacements. Je n'ai pas de formation. Je me présente au CRPE l'an prochain. J'ai obtenu des remplacements en PS, MS, GS et CP depuis le mois de février. Je suis ravie. Quoi de mieux pour mon expérience professionnelle!! En maternelle, je n'ai eu aucun problème... je connais bien cette tranche d'âge pour avoir travaillé pendant plus de 5ans auprès des enfants de moins de 6ans. En CP... la première fois, le remplacement était de 3jours...j'ai eu beaucoup de mal à me faire écouter... à gérer les élèves difficiles... mais je ne m'en suis pas trop mal sortie!! Depuis jeudi dernier, je refais un remplacement dans cette même classe de CP. Je gère mieux les élèves difficiles.. mais plus les jours passent plus j'ai du mal à me faire écouter... Je suis fatiguée... ça rentre surement en ligne de compte... Après ma journée d'école, j'ai 3 enfants (9mois, 5ans et 9ans) et une maison à m'occuper Je viens d'apprendre que mon remplacement se prolongeait de 10jours! Je suis contente et en même temps, j'ai peur de ne pas réussir à enseigner correctement aussi longtemps... c'est bête? peut être... L'enseignante que je remplace, me donne les grandes lignes conductrices. Ensuite, c'est à moi de gérer... J'ai eu à introduire le son [ã] à partir d'un poème de Maurice Carême, a enchainé sur des fiches d'exercices... Là après plusieurs jours dessus, encore beaucoup d'enfants n'entendent pas de différence de son entre "an" et "on" En grec, les nasales n'existent pas, et près de la moitié de ma classe ont comme langue maternelle le grec... J'imagine que le problème est là mais comment leur faire entendre cette différence? Car s'ils ne font pas la différence à l'oral, ils ne la font pas non plus à l'écrit (en encodage essentiellement). Là je dois introduire demain le son [n], je dois me baser sur une chanson... puis la semaine prochaine ce sera au son "oi" (je ne sais plus comment il s'écrit en phonétique désolée). J'ai peur de mal faire...de mal m'y prendre... L'enseignante me fait confiance mais moi, je crains vraiment de mal présenter la leçon. Avez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance... Je me sens un peu perdue là même si je suis en contact avec l'enseignante que je remplace... Virginie
Barbotine93 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Pour le an et le on, j'ai des élèves non francophone à la base et originaires du maghreb ou de Turquie et eux aussi ont du mal à percevoir la différence. Tu peux t'aider des gestes de la méthode mise en place par une orthophoniste (Borel-Maisonny). Tu trouveras les images des gestes sur le site Lakanal. Bon courage.
vbd Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Pour le an et le on, j'ai des élèves non francophone à la base et originaires du maghreb ou de Turquie et eux aussi ont du mal à percevoir la différence. Tu peux t'aider des gestes de la méthode mise en place par une orthophoniste (Borel-Maisonny).Tu trouveras les images des gestes sur le site Lakanal. Bon courage. Merci beaucoup!Je vais aller regarder ça tout à l'heure quand mes enfants seront couchés!!
vbd Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Je suis allée sur le site Lakanal et j'ai donc repris l'explication pour discriminer [ã] et "on" et là ils ont quasiment tous compris!!! Il reste 1 ou 2 élèves pour qui la différence n'est pas encore acquise!! Je suis contente!! Je n'ai pas commencé le son [n] aujd'hui pour bien terminer sur le son [ã] Demain j'attaque donc le son [n] J'ai à corriger tous les cahiers d'écriture et le CAP Math... L'enseignante que je remplace ne me l'avait pas demandé jusqu'à présent, étant donné qu'elle pensait revenir...Je dois donc corriger 8 jours de travail pour demain!! car les cahiers sont à donner à signer aux parents ce week end... En math, je n'ai pas fait grand chose... le son [ã] m'a pris beaucoup de temps... Je vais préparer aussi pour demain un nouveau travail sur CAP Math Encore merci pour le site de Lakanal, ça m'a bien aidée!! Virginie
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