miro Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour, Voilà déjà un bon moment que je lis vos messages. Ils me font reprendre espoir. A un moment, j'ai pensé me lancer dans l'enseignement, et puis j'ai abandonné, à tord certainement, mais maintenant c'est trop tard, donc je m'occupe de mes 4 enfants. Mais j'ai un gros problème avec ma fille qui est en ce2. Quel est le programme? Elle n'a pas ou peu de leçon, en français ou en math. Français (mots invariables, conjugaison, tous les verbes présent-futur-imparfait-passé composé, les types de phrases) voilà le programme abordé jusqu'à ce jour. Mais où sont les adjectifs, le groupe nominal, les homonymes etc...... Pour les maths idem, il parait qu'il n'y a plus de leçon. Cela ne sert à rien. L'essentiel étant la manipulation et comprendre. Je veux bien. Mais par exemple, la multiplication a été abordé avec multiplicateur à 3 chiffres. Et bien les enfants alignent tous les résultats. Il s'agit d'une classe à 2 niveaux, comment comprendre que les enfants font le même travail ce1/ce2. Alors il y a deux solutions, les ce1 sont tirés vers le "haut" mais cela ne peut être profitable qu'aux bons élèves, ou bien les ce2 sont tirés vers le "bas". Et là, le problème est tout autre. Je suis allée plusieurs fois rencontrer l'institutrice pour lui faire part de mes inquiètudes. Mais je n'ai pas été entendue, ni écoutée. Mon enfant excellente élève depuis le cp, fait une année médiocre. Bien sur, c'est de sa faute. Faut-il que je parte dans le privé ? moi qui est tant militée pour l'école publique. En conclusion, je me sens bien seule.
astro52 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 En français le gros du CE2 c'est déjà les conjugaisons. Si elle a tout fait c'est déjà pas si mal. Le tout est de savoir comment elle fait fonctionner tout ça. Même chose pour les maths : le problème de la multiplication est autant un problème de signification qu'un problème de leçon. Pour les 2 niveaux, il est normal de faire certaines choses ensemble mais je ne crois pas que la maitresse fasse tout pareil. Ca m'étonnerais beaucoup que les CE1 aient fait les conjugaisons à tous les temps et les multiplications à 3 "étages." L'important c'est de savoir si ce qu'elle vit en classe lui permet de faire fonctionner son intelligence et de la développer, et ça on ne peut pas le voir facilement dans les traces écrites.
Tahoney Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai bien peur que ton sujet ne soit pas dans la bonne rubrique. Tu aurais dû poster dans "parents" ou dans "autres" peut-être parce que ton problème n'est pas exclusivement mathématique. De plus, je n'arrive pas trop à comprendre quelle aide tu demandes ? Tu pourrais nous éclairer un peu plus précisément ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant