Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'épreuve de littérature, je présente un album de Rébecca DAUtremer (écrivain et illustratrice) intitulé : "l'amoureux".

Quelqu'un l'a-t-il lu?? Je bloque sur le plan... La question du sentiment amoureux à l'école, qu'en pensez-vous?? En quel(s) cycle(s) présenteriez-vous cet album??

Merci...

Posté(e)

Je l'ai acheté à mon garçon qui est en MS et qui commence à être terriblement amoureux (et en plus, ça change tout le temps !!). Je pense qu'il est bien adapté au cycle 2, en GS ou CP. Il correspond probablement tout à fait aux préoccupations des enfants. Par contre, pour comprendre la subtilité des jeux de mots ("à Moureux" ??), je pense qu'il faut viser CE1 voire cycle 3...

Posté(e)

Merci beaucoup!

Je me permet de vous poser une question supplémentaire... Votre petit garçon a-t-il poser des questions particulières sur les illustrations? Diriez-vous que les dessins d'enfants présents dans l'ouvrage, pourraient être le "code" des enfants? (en sachant que ce sont les enfants de R. Dautremer qui les ont réalisé)

Merci... Merci...

Je l'ai acheté à mon garçon qui est en MS et qui commence à être terriblement amoureux (et en plus, ça change tout le temps !!). Je pense qu'il est bien adapté au cycle 2, en GS ou CP. Il correspond probablement tout à fait aux préoccupations des enfants. Par contre, pour comprendre la subtilité des jeux de mots ("à Moureux" ??), je pense qu'il faut viser CE1 voire cycle 3...
Posté(e)

Il n'a pas particulièrement réagit aux illustrations, mais c'est aussi lié à sa façon d'appréhender les histoires : il s'intéresse en général plus au texte (enfin aux mots, il ne sait pas encore lire !) qu'aux illustrations lorsque je lui lit des histoires. Désolée de ne pas avoir plus de détails.

Posté(e)

J'ai lu ce livre "vite fait" en librairie, c'est juste pour dire que je le trouve magnifique. j'adore les illustrations de Dautremer et les couleurs qu'elle utilise, donc bon choix je pense ! Mais désolée de ne pas pouvoir t'aider !

Posté(e)

Très bel album, fascinante illustratrice (je fais collection :wub: ), mais à exploiter en classe... fiouuuu.

Pour les jeux de mots, effectivement, on ne les voit que si on travaille l'album en lecture, et ça nécessite que les enfants aient une lecture fluide et une visualisation du mot de façon globale, donc pas évident en cycle2.

Donc pour moi, exploitation en cycle 3.

Là je serai tentée en le refeuilletant par une mise en voix théâtralisée (fin CE2 ou début CM1) vu qu'il y a beaucoup de dialogues courts et par des productions d'écrits sur d'autres sentiments (la colère, l'amitié) qui font travailler la métaphore, et qui permettent de voir qu'on a des conceptions différentes.

Pour les dessins d'enfants, ça peut être intéressant de faire une discussion dessus sans donner la clef dès le départ : "que pensez-vous de ses dessins ?" (ils devraient trouver quelque chose comme "on dirait des dessins faits par des enfants"), mais là je trouve ça restreint.

Pour ce qui est du sentiment amoureux, ça dépend des gamins, certains y sont très hermétiques ("je serai jamais amoureux" et autres "beurk") donc ils vont se reconnaitre dans certains des personnages, ça peut être intéressant, surtout confronté aux autres qui sont plus ouverts sur la question :)

Tu comptes faire quoi comme mise en réseau ? :blush:

Posté(e)

Il n'a pas particulièrement réagit aux illustrations, mais c'est aussi lié à sa façon d'appréhender les histoires : il s'intéresse en général plus au texte (enfin aux mots, il ne sait pas encore lire !) qu'aux illustrations lorsque je lui lit des histoires. Désolée de ne pas avoir plus de détails.

[/quote

Merci quand même!

Une dernière question... Pensez-vous qu'il ait "compris", "fait attention" aux jeux de mots tels que "à Moureu", "coude-foudre"?etc? Les avez-vous lu d'une façon particulière?

Merci

Posté(e)

J'avais également penser à une approche théâtralisée, je pense que cela peut être très intéressant.

Pour ce qui est de la mise en réseau j'ai lu énormément de livre sur le thème du sentiment amoureux (pour les 3 cycles). Mais j'ai également travaillé sur LES sentiments, et je pense aussi qu'il pourrait être important de travailler sur la façon de penser... des enfants et des adultes... Comprend-t-on vraiment les choses différemment selon les âges...?

J'ai quelques difficultés à choisir une problématique. J'ai analyser tout le texte, toutes les images... Il y a tellement de choses en à dire, à aborder... Difficile de se "restreindre", et de prendre du recul lorsque l'on a eut un coup de coeur pour un album.

Merci de ton aide!! :)

Très bel album, fascinante illustratrice (je fais collection :wub: ), mais à exploiter en classe... fiouuuu.

Pour les jeux de mots, effectivement, on ne les voit que si on travaille l'album en lecture, et ça nécessite que les enfants aient une lecture fluide et une visualisation du mot de façon globale, donc pas évident en cycle2.

Donc pour moi, exploitation en cycle 3.

Là je serai tentée en le refeuilletant par une mise en voix théâtralisée (fin CE2 ou début CM1) vu qu'il y a beaucoup de dialogues courts et par des productions d'écrits sur d'autres sentiments (la colère, l'amitié) qui font travailler la métaphore, et qui permettent de voir qu'on a des conceptions différentes.

Pour les dessins d'enfants, ça peut être intéressant de faire une discussion dessus sans donner la clef dès le départ : "que pensez-vous de ses dessins ?" (ils devraient trouver quelque chose comme "on dirait des dessins faits par des enfants"), mais là je trouve ça restreint.

Pour ce qui est du sentiment amoureux, ça dépend des gamins, certains y sont très hermétiques ("je serai jamais amoureux" et autres "beurk") donc ils vont se reconnaitre dans certains des personnages, ça peut être intéressant, surtout confronté aux autres qui sont plus ouverts sur la question :)

Tu comptes faire quoi comme mise en réseau ? :blush:

Posté(e)

salut!

J'ai commence a travailler sur le conte babayaga dont l'illustratrice est Rebecca DAUTREMER. Ces livres sont superbes! Mais pas facile a etudier. Comme toi c'est sur un coup de coeur! D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider et me donner des conseils..... je veux bien! :P

Posté(e)

Coucou, je l'ai acheté pour ma fille qui est en MS.

Elle n'a pas accroché alors que moi j'ai adoré.. Les jeux de mots ne sont pas a la portée d'enfants de cet âge et je trouve les ilustrations trop "futuriste" aussi pour elle.

Je ne veux pas du tout te décourager, je te donne juste mon point de vue au regard de mon expérience personnelle ! Je ne le présenterai que pour des cycles 3, avant je trouve que les jeux de mots bloquent la conpréhension du texte.

Bon courage,

audrey