Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ce forum est un dédale et il est difficile de retrouver les fichiers postés que l'on a lus.

Comme mamie l'a expliqué, tu vas au niveau du titre du message (sur la page où figurent tous les titres des messages de ce forum) et tu cliques sur le trombone, toutes les pièces jointes sont listées.

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Ce forum est un dédale et il est difficile de retrouver les fichiers postés que l'on a lus.

Comme mamie l'a expliqué, tu vas au niveau du titre du message (sur la page où figurent tous les titres des messages de ce forum) et tu cliques sur le trombone, toutes les pièces jointes sont listées.

Oui et à nous d'être clairs dans nos titres :lol:

Posté(e)

Il y a aussi la possibilité de faire une recherche à partir d'une personne. :wink:

del-12-01-10
Posté(e)
Bonjour à tous!

Je viens d'apprendre que j'aurai la joie très prochainement d'être nommée sur un CE1 - CE2 à Valenciennes....quelle chance!

Je suis T2, l'an dernier j'avais un CE2 (ce qui est déjà une bonne chose!)

J'ai tout à faire.... emploi du temps, progressions, programmations (je fais d'ailleurs partie de ceux qui n'ont pas encore bien saisi la différence entre les deux!), et tout le reste.

Je ne pourrai pas aller dans la classe avant fin aout, et j'ignore TOUT de ce qu'il y a dedans, jusqu'au nombre d'élèves!

Peut etre même que les commandes de petit matériel n'ont pas été faites...ce sera la surprise!

Je suis bien contente de tomber sur ce forum cours double, parce que lors de mes stages j'ai eu la chance de ne jamais les affronter....me voilà totalement novice!

Alors au plaisir de vous lire et de vous poser toutes mes questions!

Marie

Bonjour !

Comme Marie005, j'aurais une classe de CE1-CE2 à la rentrée... je me permets donc de "m'incruster", si vous m'acceptez sur ce post car je vais avoir des tonnes de questions... depuis 4 ans je n'ai eu que des cours simples et j'ai peur de ne pas m'en sortir, ne pas être assez organisée... et puis surtout, j'avais des CM alors il faut que je me replonge dans les programmes...

Et puis il y a l'histoire géo... obligé de faire des choses complètement différentes... PFFIIIouuuuu..

Bref, pour l'instant je panique un peu... mais je vais commencer par essayer de lire le post, je suis certaine que j'y trouverai des conseils interessants !

@+ et merci !

My

Posté(e)

Voici ma progression en découverte du monde - l'espace pour les CE1.PROGRESSION_L_ESPACE_CE1_PERIODE_1.doc

J'ai pris des idées ici puis sur d'autres sites (j'aime pas trop la géographie)...ce n'est pas mon fort

Merci pour vos remarques

Gabryèle

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je viens d'apprendre que j'aurai la joie très prochainement d'être nommée sur un CE1 - CE2 à Valenciennes....quelle chance!

Je suis T2, l'an dernier j'avais un CE2 (ce qui est déjà une bonne chose!)

J'ai tout à faire.... emploi du temps, progressions, programmations (je fais d'ailleurs partie de ceux qui n'ont pas encore bien saisi la différence entre les deux!), et tout le reste.

Je ne pourrai pas aller dans la classe avant fin aout, et j'ignore TOUT de ce qu'il y a dedans, jusqu'au nombre d'élèves!

Peut etre même que les commandes de petit matériel n'ont pas été faites...ce sera la surprise!

Je suis bien contente de tomber sur ce forum cours double, parce que lors de mes stages j'ai eu la chance de ne jamais les affronter....me voilà totalement novice!

Alors au plaisir de vous lire et de vous poser toutes mes questions!

Marie

Bonjour !

Comme Marie005, j'aurais une classe de CE1-CE2 à la rentrée... je me permets donc de "m'incruster", si vous m'acceptez sur ce post car je vais avoir des tonnes de questions... depuis 4 ans je n'ai eu que des cours simples et j'ai peur de ne pas m'en sortir, ne pas être assez organisée... et puis surtout, j'avais des CM alors il faut que je me replonge dans les programmes...

Et puis il y a l'histoire géo... obligé de faire des choses complètement différentes... PFFIIIouuuuu..

Bref, pour l'instant je panique un peu... mais je vais commencer par essayer de lire le post, je suis certaine que j'y trouverai des conseils interessants !

@+ et merci !

My

coucou !

C'est surement bête, mais je suis contente de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes angoisses que moi!

J'ai aussi très peur de ne pas savoir m'organiser....ca commence maintenant : j'aimerais m'y mettre mais je ne sais pas par quoi commencer, et comme je n'ai pas encore mis les pieds dans la classe, que je ne sais pas quels bouquins il y a... je me dis que je ne peux pas faire grand chose pour l'instant!

Si il y a des fichiers de maths qui me proposent une super progression, pourquoi se priver de la reprendre mot pour mot?

héhé

par quoi tu commences,toi?

marie

del-12-01-10
Posté(e)
coucou !

C'est surement bête, mais je suis contente de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes angoisses que moi!

J'ai aussi très peur de ne pas savoir m'organiser....ca commence maintenant : j'aimerais m'y mettre mais je ne sais pas par quoi commencer, et comme je n'ai pas encore mis les pieds dans la classe, que je ne sais pas quels bouquins il y a... je me dis que je ne peux pas faire grand chose pour l'instant!

Si il y a des fichiers de maths qui me proposent une super progression, pourquoi se priver de la reprendre mot pour mot?

héhé

par quoi tu commences,toi?

marie

Je sais que je vais prendre "Pour comprendre les mathématiques" pour les 2 niveaux... j'ai le fichier CE1 et les CE2 doivent avoir le manuel (mais je ne l'ai pas vu... je suis passé dans ma classe hier mais l'an dernier c'était un CE1 pur et les collègues n'ont pas transféré le matos CE2) j'aimerai comparer la progression de ces 2 ouvrages histoire d'essayer d'aborder certaines notions en même temps...

Pour le français c'est le grand flou... les CE1 ont lecture envol et les CE2 les 7 cles pour lire et ecrire (un vieux bouquin qui ne m'inspire rien...) je me disais que je pourrais les utiliser pour donner des lectures en devoir... sinon, côté littérature, je ne sais pas s'il faut faire des oeuvres communes en différenciant le travail ou au contraire prendre des oeuvres différentes... dans ce cas, faut-il trouver un thème commun? ou un auteur commun? que de questions !! J'ai quand même de la chance puisque j'ai vu hier qu'il y avait des series pour les CE1 :

Le roi des cochons

C'est moi le plus malin

Les mots de Zaza

Petit-glaçon, l'enfant esquimau

Qu'est-ce que tu me donnes en échange? (un peu gnan-gnan mais ça parle des récréations... si je fais un thème sur la rentrée je peux le faire en début d'année... peut-être en même temps que joker pour les CE2... mais là faudrait que je le tape à l'ordi... ça va être long !!)

La sorcière née du vinaigre

Louisette la taupe (une B.D.)

Pour ce qui est de l'étude de la langue... pareil... je me demande si je peux faire des choses en commun ou non...

Et pour les CE1, est-ce qu'il faut mettre dans l'emploi du temps une plage pour la phonologie, la révision des sons complexes, le travail sur les confusions de sons proches ou bien c'est à mettre sur les temps de lecture? ... ce que je me sens nulle !

En ce qui concerne l'histoire, les collègue ont fait une programmation de cycle 3 donc je vais la suivre strictement (ils abordent toutes les périodes pour les 3 niveaux en ciblant des points particuliers différents pour chaque niveau, c'est pas mal)... par contre là, je ne peux vraiment pas y rattacher des CE1... faut que je trouve une activité en autonomie pendant ce temps...

Bref... pour répondre à ta question... par quoi commencer?...

Je me dis que je vais éplucher les fichus nouveaux programmes et tenter de faire un emploi du temps (qui, je le sais bougera forcément après la rentrée) mais je vais déjà essayer d'imaginer "une semaine"...

et puis j'ai vu que certain(e)s avaient mis leur emploi du temps alors je vais m'en inspirer...

Le top serait de réussir à faire un progression pour la période 1 ...

Et puis après pour eviter une cata le jour de la rentrée, je vais préparer des activités pour la première semaine en imaginant que mon matériel n'aura pas encore été livré... on ne sait jamais...

ah oui, je vais aussi faire un petit mot aux parents pour me présenter et faire une petite liste de matériel à acheter...

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous puisque j'aurai moi aussi un CE1-CE2 à la rentrée prochaine mais sur une journée seulement puisque je complète un 80%. J'aurai en charge le vocabulaire, l'anglais, l'histoire/le temps, une partie de l'EPS, la géométrie et les jeux d'écriture. Voilà pour les présentation. Pour l'instant je viens de finir la lecture (en diagonale!) de ce très long post. J'ai glané ici et là quelques infos et documents (merci). Juste une question (pour l'instant!) à Mamiebrossard. J'ai vu dans ta progression en histoire que lorsque tu abordais une période avec tes CE2, tu faisais "mode de vie" avec tes CE1. Comment comptes-tu faire concrètement?

D'avance merci. Je retourne aux autres niveaux : GS, CP et CM2!

Filetca.

Posté(e)
coucou !

C'est surement bête, mais je suis contente de rencontrer quelqu'un qui a les mêmes angoisses que moi!

J'ai aussi très peur de ne pas savoir m'organiser....ca commence maintenant : j'aimerais m'y mettre mais je ne sais pas par quoi commencer, et comme je n'ai pas encore mis les pieds dans la classe, que je ne sais pas quels bouquins il y a... je me dis que je ne peux pas faire grand chose pour l'instant!

Si il y a des fichiers de maths qui me proposent une super progression, pourquoi se priver de la reprendre mot pour mot?

héhé

par quoi tu commences,toi?

marie

Je sais que je vais prendre "Pour comprendre les mathématiques" pour les 2 niveaux... j'ai le fichier CE1 et les CE2 doivent avoir le manuel (mais je ne l'ai pas vu... je suis passé dans ma classe hier mais l'an dernier c'était un CE1 pur et les collègues n'ont pas transféré le matos CE2) j'aimerai comparer la progression de ces 2 ouvrages histoire d'essayer d'aborder certaines notions en même temps...

Pour le français c'est le grand flou... les CE1 ont lecture envol et les CE2 les 7 cles pour lire et ecrire (un vieux bouquin qui ne m'inspire rien...) je me disais que je pourrais les utiliser pour donner des lectures en devoir... sinon, côté littérature, je ne sais pas s'il faut faire des oeuvres communes en différenciant le travail ou au contraire prendre des oeuvres différentes... dans ce cas, faut-il trouver un thème commun? ou un auteur commun? que de questions !! J'ai quand même de la chance puisque j'ai vu hier qu'il y avait des series pour les CE1 :

Le roi des cochons

C'est moi le plus malin

Les mots de Zaza

Petit-glaçon, l'enfant esquimau

Qu'est-ce que tu me donnes en échange? (un peu gnan-gnan mais ça parle des récréations... si je fais un thème sur la rentrée je peux le faire en début d'année... peut-être en même temps que joker pour les CE2... mais là faudrait que je le tape à l'ordi... ça va être long !!)

La sorcière née du vinaigre

Louisette la taupe (une B.D.)

Pour ce qui est de l'étude de la langue... pareil... je me demande si je peux faire des choses en commun ou non...

Et pour les CE1, est-ce qu'il faut mettre dans l'emploi du temps une plage pour la phonologie, la révision des sons complexes, le travail sur les confusions de sons proches ou bien c'est à mettre sur les temps de lecture? ... ce que je me sens nulle !

En ce qui concerne l'histoire, les collègue ont fait une programmation de cycle 3 donc je vais la suivre strictement (ils abordent toutes les périodes pour les 3 niveaux en ciblant des points particuliers différents pour chaque niveau, c'est pas mal)... par contre là, je ne peux vraiment pas y rattacher des CE1... faut que je trouve une activité en autonomie pendant ce temps...

Bref... pour répondre à ta question... par quoi commencer?...

Je me dis que je vais éplucher les fichus nouveaux programmes et tenter de faire un emploi du temps (qui, je le sais bougera forcément après la rentrée) mais je vais déjà essayer d'imaginer "une semaine"...

et puis j'ai vu que certain(e)s avaient mis leur emploi du temps alors je vais m'en inspirer...

Le top serait de réussir à faire un progression pour la période 1 ...

Et puis après pour eviter une cata le jour de la rentrée, je vais préparer des activités pour la première semaine en imaginant que mon matériel n'aura pas encore été livré... on ne sait jamais...

ah oui, je vais aussi faire un petit mot aux parents pour me présenter et faire une petite liste de matériel à acheter...

hé ben!

t'as déjà pas mal de choses au point! ou en tout cas un début de réflexion!

c'est bien de savoir ce qu'il y a dans la classe, aussi...

je vais commencer par faire une liste du matériel à acheter par les parents, l'an dernier j'ai distribué du matériel toute l'année et j'ai envie d'éviter ça en les responsabilisant un peu! Laisser les trousses à l'école, aussi.

Tu mets quoi dans ta lettre aux parents?

Je vais essayer de préparer la première semaine aussi, ça va me détendre un peu!

Tu as écrit que tu fais un projet sur la rentrée, c'est à dire?

Je ne saurais répondre à tes questions : est-ce qu'on peut faire des oeuvres en commun pour la littérature, est-ce qu'on peut aborder les notions en grammaire ect avec les deux niveaux puis aller plus loin avec les CE2....aucune idée!

Le seul point positif pour moi est que les élèves n'ont aucun problème de discipline, ils sont très gentils. (dixit la maman de la directrice qui est en vacances!)

Ca me changera de ma rep de l'an dernier!

Bon courage à toi en tout cas, à plus

marie

del-12-01-10
Posté(e)

Marie, pour la lettre aux parents... faut que je la fasse... et promis je la mettrais sur le post ! Mais pas tout de suite car je pars ce soir en "vacances"... et je n'aurais pas internet... juste mon ordi pour bosser... je reviens la dernière semaine d'aout, je te mettrais tout ce que j'ai fait.

Pour le matériel de classe, il reste en classe, c'est clair... ceux qui restent à l'étude auront une 2ième trousse... et puis à chaque vacances je damande aux parents de veiller à ce que les enfants ait bien tout le matériel demandé sur la liste de début d'année et de le renouveler si nécessaire. ça marche plutôt bien en général.

Moi aussi, je vais avoir des enfants moins difficiles que l'an dernier... ouf...

Et puis les collègues ont été sympas, j'ai des CE1 de niveau moyens et de bons CE2.

Concernant le projet "rentrée" en fait je ne voulais pas vraiment parler de "projet" en tant que tel... juste un thème de début d'année pour faire connaissance... des bouquins autour de l'école, des discussions sur leurs attentes, ce qu'ils aiment ou non à l'école, peut-être un poème sur l'école (ça fait un peu cliché mais bon...), la mise en place des règles de vie...

voili voilou...

bon je vais préparer mes valises ...

à bientôt!

Posté(e)

je suis T3 et c'est ma troisième rentrée avec des ce1-ce2. j'ai été inspectée l'an dernier et ça s'est très bien passé alors si je peux vous aider il ne faut pas hésiter...

le plus dur dans ce double niveau pour moi c'est la gestion de la découverte du monde et de l'histoire-géo mais pour le reste ça se gère. par contre tu as l'impression d'être toujours en train de courir et de ne jamais te poser...

faire des choses en commun c'est loin d'êtreévident. Certains bossent les mêmes livres et changent les exigences moi je n'y arrive pas. pour lalittérature j'ai repris ribambelle pour les ce1, l'an dernier c'était la série rouge, là c'est la jaune mais je ne vais pas faire tous les livres je vais aussi bosser différents types d'écrit. pour les ce2 je bosse sur différents genres en littérature:la nouvelle, le policier, la bd...

en maths tu peux parfois commencer des choses ensemble et approfondir avec les ce2. C'est ceque j'ai fait l'an dernier pour: double/moitié, la symétrie, les masses, les longueurs, les contenances

pour les sciences je fais en commun et je fais le programme sur deux ans. par contre j'exige plus de vocabulaire pour les ce2

vivre ensemble, eps,arts visuels,musique on le fait ensemble car ils ont aussi besoin de se sentir en groupe classe.

pour l'histoire-géo et la découverte du monde comme ce n'est pasle même quota horaire je fais ddm-français (exos sur les sons souvent en ce1) et les ce2 que histoire ou que géo.

les fichiers que j'utilisent: ribambelle ce1, cap mathsce1 et ce2, docs MDI en ddm, lesfichiers une fiche par semaine chez retz.

souvent en français et en maths je regarde le thème que je dois bosser, je regarde ce qui est proposé dans différents fichiers et je liste ce que je vais utiliser. ça va plus vite pour la suite quand tu dois préparer tu sais où trouver tes exercices.

je vous joins mes programmations si ça peut vous aider.

certaines sont encore à faire ainsi que l'emploi du temps mais je vais vous joindre celui de l'an dernier si ça peut vous donner une idée

j'allais oublier: ce qui est bien avec un double niveau c'est d'avoir des fichies d'autonomie à faire pour les plus rapides

arts_visuels.doc

ddm.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...