doubleR Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie Bon alors moi c'est tout simple, je ne partage pas le cahier les leçons sont écrites ou collées au fur et à mesure, et pour s'y retrouver : - on numérote les leçons - on fait un rond au feutre de couleur selon la matière (orth, gram, conj voc ..) Pareil pour les maths, et en plus cette année, ce seront leçon et exos dans le même cahier
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie Bon alors moi c'est tout simple, je ne partage pas le cahier les leçons sont écrites ou collées au fur et à mesure, et pour s'y retrouver : - on numérote les leçons - on fait un rond au feutre de couleur selon la matière (orth, gram, conj voc ..) Pareil pour les maths, et en plus cette année, ce seront leçon et exos dans le même cahier merci doubleR! mais n'est-il pas préférable pour les enfants et les parents (et l'inspecteur??) de séparer les domaines?
Shaya Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Alors moi j'ai encore un autre systeme qui marche très bien. Je faisais avant comme doubleR mais cela ne me convenait pas. Du coup maintenant, je fais une page de garde avec les matieres que je mets dans le cahier ; c'est écrit sur la même colonne mais à des hauteurs "lignes" différentes. A coté de chaque matière, un rond de couleur et je partage le cahier du nombre de pages que je veux en mettant de part et d'autre de ma premiere page "matière" des gommettes de la bonne couleur. je ne sais pas si je suis assez claire......
patounette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Si si c'est clair moi je fais pareil que toi Shaya. Par contre Doubler mélanger exos et leçons ça fait pas trop fouillis?
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 En français pour les CE1, tu ne fais pas apparaître de progrmmation quant à l'écriture. voici ma programmation en écriture (enfin parmi la programmation de maitrise de la langue de l'an dernier, la nouvelle est sur ce post vers les pages 137-138 il me semble), c'est la même que l'an dernier alors je ne l'avais pas reprécisée dans ma nouvelle programmation. je reverrai en parallèle majuscule et minuscules. en début d'année je revois tous les chiffres si ça vous intéresse j'avais mis des modèles de fiches d'écriture sur cartable.net pour gauchers et droitiers: regardez à expéditeur: Linda14 Programmation_Ribambelle_Ce1.doc
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 astuce pour la réunion des parents: je fais une invitation aux parents que je mets dans le cahier de liaison pour préciser le jour l'heure les points qui seront abordés. Les parents répondent avec le nom, le nombre de personnes à venir (pour ne pas manquer de chaises !!!) et je laisse quelques lignes pour les éventuelles questions... comme ça de mon côté ça me permets de les préparer !!!
doubleR Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bon alors moi c'est tout simple, je ne partage pas le cahier les leçons sont écrites ou collées au fur et à mesure, et pour s'y retrouver : - on numérote les leçons - on fait un rond au feutre de couleur selon la matière (orth, gram, conj voc ..) Pareil pour les maths, et en plus cette année, ce seront leçon et exos dans le même cahier merci doubleR! mais n'est-il pas préférable pour les enfants et les parents (et l'inspecteur??) de séparer les domaines? Ben l'inspecteur ne m'a jamais rien dit (2 inspections) Les parents non plus, mais c'est pas à eux de me dire cela !
chouchou14 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications.
doubleR Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Si si c'est clair moi je fais pareil que toi Shaya.Par contre Doubler mélanger exos et leçons ça fait pas trop fouillis? Je ne sais pas, je tente cette année en imitant ma collègue (plus jeune que moi : ) En fait, pas de fichier par choix, cette année. Et j'ai remarqué que les leçons en maths ne sont pas des choses que les élèves regardent beaucoup pour faire leur exos, ce qui compte en maths c'est entrainement entrainement. Donc date, titre, leçon et exos à la suite, et le lendemain, seulement date , titre et exos, tout pareil avec un système de repérage avec rond au feutre en haut de la page. Pour les leçons que les enfants ont besoin d'avoir sous les yeux (rares) je fais des affichages que je mets au mur le moment voulu.
marie005 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Encore moi!je suis en train de réfléchir à l'organisation des cahiers, classeurs ect..... je n'ai encore rien décidé mais une question toute bête me trotte en tête, et je suis sûre que quelqu'un saura gentillement y répondre... comment séparer différentes parties d'un cahier? coller des petits bouts de scotch avec les matières dessus? mais j'ai peur que ca prenne des plombes et que ca fasse un peu trop bricolage! en réalité, je n'ai pas d'autre idée! j'ai bien envie de faire un petit cahier poésie, chants et un autre anglais, arts visuels des suggestions? merci! marie alors j'ai plusieurs astuces à te proposer - le basique recto-verso du cahier... - coller une gomette de couleur sur la première page de chaque partie. tu la colles sur le bord du cahier (elle apparaitra sur le recto et le verto de la première page de la partie, tu comprends ?) et comme ça en regardant sur le côté du cahier là où il y a toutes les pages tu vois tes couleurs de gomettes et en début de cahier tu précises à quoi correspond chaque partie - tu peux aussi coller des feuilles de couleurs différentes ou des intercalaires en carton sur les premières pages de chaque partie - tu peux plier en triangle la première page de chaque partie aussi (pliage en triangle: tu plies le haut droit de la page vers le milieu du cahier et tu fais de même avec le bas droit) j'espère avoir été claire, sinon faites signe et je reprendrai les explications. merci merci bien! j'ai tout compris! je crois que je vais acheter des gommettes... marie
Merline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ah! les gommettes pour diviser le cahier en plusieurs parties, je ne connaissais pas... et ça va résoudre quelques unes de mes interrogations métaphysiques Merci!
gabryele Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Je ne me souviens plus si vous faites le vocabulaire en commun? Pour la période 1 sur le dictionnaire, je pense faire la même chose en poussant plus sur le dictionnaire pour les CE2. Est-ce possible, selon vous???
Messages recommandés