matfla Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 je suis en train de faire ma progression en maths pour mes CE2. Je me pose la question suivante : Quelle compétence fait-on quand on cherche le complément à un nombre et d'autre part quand on calcule des différences tout en sachant que la technique opératoire de l'addition et de la soustraction n'ont pas été revu. Merci de votre aide.
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici ma programmation en en étude de la langue. J'aimerai beaucoup trouver la suite concernant écriture ce1, production d'écrits et litté/lecture. Programmation_Ma_trise_de_la_Langue_Ce1.doc
cougniflette Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici ma programmation en en étude de la langue.J'aimerai beaucoup trouver la suite concernant écriture ce1, production d'écrits et litté/lecture. Je trouve que tu fais beaucoup en conjugaison pendant la période 1, tu n'as pas peur que ce soit un peu lourd pour tes élèves ?
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai repris la prog de Chouchou.Que me conseilles tu pour les sciences, j'ai rectifié le tir concernant du petit au grand de regarder les autres programmations mises sur le post et de t'en inspirer pour créer la tienne...ou alors de construire la tienne avec un seul domaine par période, je trouve que dans la tienne, trop de choses sont mélangées. Bonjour, Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà l'expérience que je vais tenter avec les CE1 vu le programme et le temps donné pour le faire: période 1: temps et espace: outil pour mesurer le temps et l'espace classe période 2 : sciences : électricité période 3 : temps et espace: ma ligne de vie et notion de génération + mon village et la ville la plus proche période 4 : sciences: le vivant Période 5 : -temps et espace: l'école dans le temps, les moyens de locomotions dans le temps + les types de paysages -sciences: l'homme et les animaux dans leur environnement: respect de la nature... Qu'en pensez-vous? Moi je fais quand même des sciences une fois par semaine. Toi, il ne font pas du tout de sciences en période 1 , 3 et 5???
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour la conjugaison, quand l'on observe les nouveaux programmes, c'est également assez lourd.
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici un petit truc en littérature/lecture pour des CE1. J'essaie de trouver une B.D. à étudier. Programmation_de_lecture__C.e.1.doc
emi64 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai repris la prog de Chouchou.Que me conseilles tu pour les sciences, j'ai rectifié le tir concernant du petit au grand de regarder les autres programmations mises sur le post et de t'en inspirer pour créer la tienne...ou alors de construire la tienne avec un seul domaine par période, je trouve que dans la tienne, trop de choses sont mélangées. Bonjour, Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà l'expérience que je vais tenter avec les CE1 vu le programme et le temps donné pour le faire: période 1: temps et espace: outil pour mesurer le temps et l'espace classe période 2 : sciences : électricité période 3 : temps et espace: ma ligne de vie et notion de génération + mon village et la ville la plus proche période 4 : sciences: le vivant Période 5 : -temps et espace: l'école dans le temps, les moyens de locomotions dans le temps + les types de paysages -sciences: l'homme et les animaux dans leur environnement: respect de la nature... Qu'en pensez-vous? Moi je fais quand même des sciences une fois par semaine. Toi, il ne font pas du tout de sciences en période 1 , 3 et 5??? Ils ne font pas sciences pendant la période 1 et 3. Pendant la période 5, "l'homme et les animaux dans leur environnement: respect de la nature..." Je sais que ce choix peut paraître étrange c'est justement pour cela que je souhaiterai votre avis. Cela permettra je pense de ne pas survoler les notions et d'aller jusqu'au bout des choses. Peut-être j'ai tort mais j'aimerai bien avoir d'autres avis. Merci
patounette Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour la conjugaison, quand l'on observe les nouveaux programmes, c'est également assez lourd. Certes mais c'est trèssssss ambitieux....il vaut mieux commencer doucement la conjugaison quitte à ne pas faire un temps complet . Les collègues suivants préfèreront que les enfants sachent bien reconnaître un verbe, se repèrent bien dans le passé présent futur, plutôt que d'avoir survolé tous les temps mais sans rien y comprendre. En ce qui me concerne je n'attaque la conjugaison du verbe qu'en novembre / décembre
fabie84 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour la conjugaison, quand l'on observe les nouveaux programmes, c'est également assez lourd. Certes mais c'est trèssssss ambitieux....il vaut mieux commencer doucement la conjugaison quitte à ne pas faire un temps complet . Les collègues suivants préfèreront que les enfants sachent bien reconnaître un verbe, se repèrent bien dans le passé présent futur, plutôt que d'avoir survolé tous les temps mais sans rien y comprendre. En ce qui me concerne je n'attaque la conjugaison du verbe qu'en novembre / décembre idem pour moi. je travaille surtout la lecture en début d'année et après j'attaque.
del-12-01-10 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour le truc de savoir qui est qui ??? tout bête je mets les cahiers du jour de chaque gamin sur leur table et je place chaque parent qui arrive dans la classe, en lui serrant une poignée de main (s'il me la tend bien sûr) et en disant bonjour, à la table de son môme comme ca je visualise très vite qui est qui !! Oui, je fais ça également, c'est top. comment séparer différentes parties d'un cahier? Moi je coupe le coin en haut à droite, ça fait comme des intercallaires. C'est plus rapide avec les gommettes mais je me demandais si elles ne s'abimaient pas trop ou si elles ne se décollaient pas facilement ? ...
Shaya Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 C'est plus rapide avec les gommettes mais je me demandais si elles ne s'abimaient pas trop ou si elles ne se décollaient pas facilement ? ... Si tu en mets bien recto verso et juste la moitié de la gommette pour la prise, non cela ne s'abime pas.
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voici ma programmation en en étude de la langue.J'aimerai beaucoup trouver la suite concernant écriture ce1, production d'écrits et litté/lecture. - le verbe, les 3 groupes : ce n'est pas au programme du ce1 - je pense que le pluriel des noms arrive trop tard (pèriode 5), les élèves en ont besoin rapidement pour ne plus faire d'erreurs . Quand j'étais à plein temps je le faisais en période 1 ou 2.
Messages recommandés