marie005 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 C'est changé, merci !Pas d'autres modifications à faire ? Et celle de CE1, cela convient ? Olib, coucou, je me penche sur tes progressions en français et une remarque me vient pour la conjugaison: j'ai bien regardé les programmes et les voici : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p...amme_CP_CE1.htm "Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir." or toi tu as rajouté pour chaque temps les groupes 2 et 3 ainsi que vouloir et pouvoir... j'ai corrigé ta prog mais je ne saurais comment te la faire parvenir! marie
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Merci simplement en me l'envoyant: bena_olivier@yahoo.fr Merci !
gabryele Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Et voilà ma progression DDM CE1...Vos avis ? Béa Je pense que la période 5 en sciences va être un peu chargée et peut être survolée. Moi je ferai plutôt que électricité en 5, et ne ferai pas l'air puisque tu vois déjà l'eau en période 4. Pour l'espace aussi, je trouve çà compliqué, pour moi, c'est plus pour du CE2, tu ne vois pas déjà le plan de la classe, de l'école, des trucs qui leur parlent un peu???
beamarou Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Le plan de la classe ils l'ont déjà fait en GS, puis en CP J'ai tiré cette prog du manuel nouveau fait pour le CE1, l'atelier junior, qui est bien fait, à priori. Ce sont des séances programmées sur une semaine par notion, en 3 séances, et le programmes est prévu pour être tenu sur l'année... Je verrai au fur et à mesure!!
aurore1982 Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Vous ne croyez pas que c'est un oubli qui sera corrigé dans la version que nous devons, théoriquement, recevoir dans les écoles pour les parents (et nous, accessoirement) ?Je ne vois pas pourquoi, ce temps serait à l'étude au CE1 pour trois verbes, puis plus du tout au CE2. Oubli ou pas, je le ferai un peu de toute façon vu que ça a été vu en ce1 .. Tu as bien raison. De toute façon, ils en auront besoin en expression écrite et, de plus, la distinction participe passé/infinitif et la conjugaison avec l'auxiliaire être méritent quand même qu'on s'y attache chaque année. Dans les nouveaux programmes il est écrit "Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider." donc on peut (doit) faire le passé composé en CE2...
maitresseseverine Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Parce qu'ils ne sont pas toujours cohérents ... partout !!!
maitresseseverine Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 et oui ... tout un programme ces programmes ... quelle prise de tête !!!!
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Le plan de la classe ils l'ont déjà fait en GS, puis en CP J'ai tiré cette prog du manuel nouveau fait pour le CE1, l'atelier junior, qui est bien fait, à priori. Ce sont des séances programmées sur une semaine par notion, en 3 séances, et le programmes est prévu pour être tenu sur l'année... Je verrai au fur et à mesure!! Je me demandais justement de quel manuel il s'agissait. C'est que éditeur ?
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Bon mes classeurs ce1 et ce2 sont prêts pour la période 1. Maintenant, faut que je fasse une sorte de planification pour voir comment partager mes séances de littérature.
OliB Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Après quelques rectificatifs, voici de nouveau mon document. Programmation_Ma_trise_de_la_Langue_Ce1.doc
axia Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Tiens, question rangement des préparation justement : tu parles de classeur, tu fais un classeur pour chaque niveau avec progression, programmation, fiche de prep, etc... c'est ça? Et ce que tu fais en commun tu le mets où, dans les 2? Je me posais cette question cet après-midi en essayant d'organiser un peu tout ça! Sachant que je vais être inspectée cette année, je me demandais si je devais tout séparer ou alors mettre toutes les progressions CE1 et CE ensemble, puis les programmations des 2 niveaux, etc...Merci d'avance Bon mes classeurs ce1 et ce2 sont prêts pour la période 1. Maintenant, faut que je fasse une sorte de planification pour voir comment partager mes séances de littérature.
doubleR Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Tiens, question rangement des préparation justement : tu parles de classeur, tu fais un classeur pour chaque niveau avec progression, programmation, fiche de prep, etc... c'est ça? Et ce que tu fais en commun tu le mets où, dans les 2?Je me posais cette question cet après-midi en essayant d'organiser un peu tout ça! Sachant que je vais être inspectée cette année, je me demandais si je devais tout séparer ou alors mettre toutes les progressions CE1 et CE En fait j'ai 2 gros classeurs à leviers (que je n'emmène pas à l'école !!) un ce1 un ce2 Dans chacun j'ai des intercalaires : lecture, grammaire, conj etc.. maths, ... Durant les vacances précédents chaque période, j'y mets tous les docs susceptibles de servir (leçons, exos, évaluation) sur le programme prévu de la période, que je vais chercher dans mes classeurs classés par matière (un classeur par matière depuis le temps..) Donc là par ex j'ai mis ce que j'avais sur : une lecture déjà faite (le reste je dois le faire), le nom, le verbe, les déterminants, le passé-présent-futur etc... bref tout ce que je compte faire en période 1. Après en général les races écrites changent peu, ou plutôt je les refais en rapport avec les nelles lectures....les exos pareils, je m'inspire de ceux fait pour ne refaire, sauf si ca correspond pile à une année déjà faite. Donc j'ai qd même du boulot sur ordi évidemment ça je le fais au fur et mesure, pas trop à l'avance. Les programmations, je les ai sur ordi ici et dans un petit classeur à l'école pour ma collègue surtout... Le jour de l'inspection, je n'amène que les classeurs de période, ca suffit. pas la peine de ramener toute ma vie scolaire ! Je sépare tout car même si c'est une notion commune, les docs ce1 ce2 ne sont pas les mêmes.
Messages recommandés