puce18 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Petite question:pour l'écriture, avez-vous un tableau avec les lignes? Car le mien n'en possède pas et je me demandais comment j'allais faire <_<
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Est ce que vous demandez un cahier de texte? ouiClasseurs ou cahiers? cahier Pour les leçons francais/ maths vous optez pour le même cahier divisé en 2? Mélangez vous l'ortho, la grammaire ..... ainsi que le numération avec la géométrie...? oui avant je mélangeais tout en français , non l'année prochaine car je serai à mi-temps donc partage précis des matières. N'est ce pas une erreur de demander un classeur pour la DM? ici cahier 24x32 Dois je faire un cahier pour la phonologie? ici , les feuilles ont rangés dans le classeur d'évaluations En littérature (lecture, compréhension de texte, production de texte...), je comptais prendre un classeur, qu"en pensez vous? Moi je prefère un grand cahier 24x32 Je compte travailler les maths à partir d'un ficher pour les CE1 et d'un manuel pour les CE2, ou alors dois je prendre pour les 2 classes un fichier? De la même édition? fichier pour les ce1 et manuel pour les ce2 , ils travaillent dans le cahier du jour
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour, je rejoins le club : 18 CE2 et 7 CE1 à la rentrée. C'est tout nouveau pour moi, après plusieurs années en cycle 3 et maternelle, j'arrive sur mon nouveau poste à mi-temps.Qui peut m'aider pour la répartition des matières avec ma collègue? Je patauge!!! J'ai réouvert un post à ce sujet sur ce même forum.
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je vous rejoins aussi , je viens d'apprendre que j'ai un CE1 / CE2 l'an prochain avec 21 CE1 et 4 CE2 , mes CE2 feront l'histoire géographie avec les collègues ce qui me permettre de faire Espace temps avec les CE1 . Tout comme moi, j'aurais 21 CE1 et 4 CE2, pas terrible, j'espère aussi que les collègues qui décloisonnent en HG et sciences vont me prendre mes CE2 mais elles ont déjà de gros effectifs aussi.
bicette Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Petite question:pour l'écriture, avez-vous un tableau avec les lignes? Car le mien n'en possède pas et je me demandais comment j'allais faire <_< J'ai vu que j'avais une affiche plastifiée à accrocher au tableau avec 2 lignages différents ( on les trouve chez celda je crois, ou chez pichon aussi).
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 1) Faites vous l'ORL avec les 2 niveaux ? (c'est ce que j'ai essayé de faire au maximum)Je fais en commun seulement le vocabulaire et l'orthographe, mais pas la grammaire non la conjugaison. 2) Comment jonglez vous entre Temps espace/ histoire géo ? Quand je suis en DDM CE1, les CE2 sont en lecture (comprehension) en autonomie. Quand les CE2 sont en HG Sciences, les CE1 sont en informatique pour certains en lecture pour d'autres etc... 3) Comment procédez vous en lecture ? Pour ma part, pendant que les ce1 etaient en Maths (autonomie) je faisais lecture avec les ce2, puis j'interchangeais. Mes plages horaires maths sont en même temps, sinon voir plus haut
aitana Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour Je vous rejoins car j'aurai 20 CE1 et 4 CE2 à mi temps l'an prochain + 20 CE2 en quart temps dans une autre école ( je suis à 80%) J'utiliserai cap math pour les deux cours ( fichier pour les CE1 et manuel pour les CE2, le nouveau je crois) Pour la répartition des matières j'aurai : orthographe et phonologie, vocabulaire, espace, matière, informatique, arts visuels... en français je suis un peu embêtée... je ne sais pas comment procèder sachant que ma collègue va travailler sur des albums. Est-ce que je me lance moi aussi dans un album ou est-ce que j'utilise le manuel un peu vieillot qui est dans la classe "comme un livre" ? comment faire sa progression en français ? je suis un peu perdue... Je cherche des "modèles" pour faire mes progressions et de bons outils pour les domaines qui me concernent. J'avais des CP l'an passé et j'ai utilisé un monde à lire. J'ai vu qu'il existait pour les CE1 et je me demande si je ne vais pas me le procurer... des avis sur cette méthode en CE1? là je vais préparer mes outils affichage qui viendront peu à peu couvrir les murs de la classe: étiquettes emploi du temps pour les élèves, étiquettes pour faire le rituel de la date, modèles d'écriture pour les matières à écrire en titre au cahier du jour ( dictée, écriture, lecture, copie etc...), peut-être un alphabet cursif avec les majuscules... d'autres idées ??? à bientôt ! aitana
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 la collègue qui part en retraite et me laisse "sa" classe est en train de tout trier, je vais la rejoindre aujourd'hui ou demain pour faire le point sur le matos et les manuels. en tout cas pour l'instant je n'ai vu que des vieux manuels, et question budget, pas possible de renouveler cette année <_< on verra donc ça plus tard... ce qui me rassure, c'est de constater que je ne suis pas la seule à patauger ! :P
doubleR Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 BonjourJe vous rejoins car j'aurai 20 CE1 et 4 CE2 à mi temps l'an prochain + 20 CE2 en quart temps dans une autre école ( je suis à 80%) Pour la répartition des matières j'aurai : orthographe et phonologie, vocabulaire, espace, matière, informatique, arts visuels... en français je suis un peu embêtée... je ne sais pas comment procèder sachant que ma collègue va travailler sur des albums. Est-ce que je me lance moi aussi dans un album ou est-ce que j'utilise le manuel un peu vieillot qui est dans la classe "comme un livre" ? comment faire sa progression en français ? je suis un peu perdue... Je cherche des "modèles" pour faire mes progressions et de bons outils pour les domaines qui me concernent. Si ta collègue travaille sur les albums, tu peux travailler les textes fonctionnelles (recettes, lettre, compte-rendu, documentaires etc...
asoni Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, Un petit mot suite à la lecture passionnée et passionante de ce long post sur le CE1-CE2. Je suis PE2 sortante et j'ai été nommée il y a quelques jours sur un poste de ce type. C'est donc ma première rentrée et les choses me semblent très floues malgré les nombreux éclairages que vous postez chaque jour avec autant de gentillesse. Malgré tout j'ai plusieurs questions sur ce début de carrière: _ Par quoi dois-je commencer ce long travail d'été qui m'attend? Par les progressions me direz-vous!! Je suis d'accord mais avez-vous quelques petits plans là-dessus svp? _ Je n'ai encore pas pu parlé à la collègue qui me laisse la classe et je ne sais pas quand est-ce que je vais pourvoir le faire donc comment faire pour choisir les manuels? Est-ce que je fais à ma façon tout en sachant que certains manuels peuvent être présents dans la classe? Si c'est le cas est-ce que je suis obligée de les utiliser? Est-ce que je ne peux tout simplement pas choisir mes manuels et me débrouiller pour que les enfants aient ce qu'il faut si je ne peux pas commander? D'ailleurs en parlant de ces manuels (français et maths) lesquels me conseillez-vous? J'ai entendu parler de Cap Maths d'un côté et Ribambelle ou Que d'histoires de l'autre mais est-ce que ce sont les meilleurs d'après vous? _ Le temps en autonomie est un autre de mes souci. J'ai ma réponse sur les activités à proposer plus haut das le post mais où est-ce que je peux me procurer tous ces petits jeux, coloriages et autre fiches en autonomie pour ce niveau? Voilà pour le moment ce sont les seules questions qui me viennent (les seules dis-je ce n'est peut-être pas ce que vous pensez, vous vous dites plutôt toutes ces questions <_< ) mais elles me semblent essentielles pour commencer mon ttravail en tant que nouvelle PE. Donc en gros voilà comment organiser ce début de carrière c'est assez simple .
kitiwi Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Asoni, je me pose un peu les mêmes questions... j'ai découvert aujourd'hui qu'il n'y avait aucun livre de maths CE1 :o la collègue faisait ses propres fiches... donc je peux pas t'aider. je sais que je n'aurai pas le budget cette année pour acheter des livres de maths. pour les CE2, je sais pas ce qu'ils ont, faut que je demande à l'autre collègue. je vais faire un tour au CDDP et emprunter qq livres CE1 pour le rôder un peu. en français, il y a : la semaine de français éclats de lire le nouvel atelier de français et que d'histoires ( mais peut être pas assez d'exemplaires) des bled CP CE récents sinon, comme "travail d'été", je m'attaque d'abord à l'emploi du temps et aux progressions, puis prép des cahiers. demain j'y retourne pour l'aménagement de la classe... il y en a pour une grosse journée, tout est sorti des placards, des tonnes de vieux trucs (j'sais même pô à quoi ça sert ! ) à trier pour faire un peu de place... mais j'aime bien ça, pour ensuite se sentir un peu dans "sa" classe
asoni Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Asoni, je me pose un peu les mêmes questions...j'ai découvert aujourd'hui qu'il n'y avait aucun livre de maths CE1 :o la collègue faisait ses propres fiches... donc je peux pas t'aider. je sais que je n'aurai pas le budget cette année pour acheter des livres de maths. pour les CE2, je sais pas ce qu'ils ont, faut que je demande à l'autre collègue. je vais faire un tour au CDDP et emprunter qq livres CE1 pour le rôder un peu. en français, il y a : la semaine de français éclats de lire le nouvel atelier de français et que d'histoires ( mais peut être pas assez d'exemplaires) des bled CP CE récents sinon, comme "travail d'été", je m'attaque d'abord à l'emploi du temps et aux progressions, puis prép des cahiers. demain j'y retourne pour l'aménagement de la classe... il y en a pour une grosse journée, tout est sorti des placards, des tonnes de vieux trucs (j'sais même pô à quoi ça sert ! ) à trier pour faire un peu de place... mais j'aime bien ça, pour ensuite se sentir un peu dans "sa" classe Et oui je vois que mes questions sont des questions plutôt fréquentes et j'espère que de nombreux avis viendront étayer tout cela. En ce qui concerne la visite de ma classe c'est encore un autre sujet car je n'ai encore pas pu la visiter et je pense que ça ne se fera pas avant la rentrée malheureusement. Je n'ai su mon affectation que deux jours avant la fin des cours et cette affectation devait être sur deux mi-temps avant que l'une des directrices ne me propose un temps complet donc tout cela est bien compliqué. Je ne sais donc pas si les commandes sont faites, ni de quels livres je dispose (ou ne dispose pas) et je pense qu'organiser cela en septembre ne va pas m'arranger. La directrice m'a vaguement parlé d'une collègue de CE1 qui utilise Ribambelle (j'étais d'ailleurs étonnée de voir qu'il existait pour le CE1) et elle m'a dit qu'elle allait essayer dans la semaine de me trouver le numéro d'une collègue afin que je puisse la contacter mais bon tout ça ne me dit pas si je me laisse ma liberté d'action sur les livres de la classe ou pas. J'ai bien envie de faire à ma sauce et de ne pas utiliser ce que je pourrais y trouver si cela ne me convient pas. En ce qui concerne les maths je pensais que Cap Maths existait pour les CE1 mais bon peut-être me suis-je trompée. J'avais une autre petite question d'ailleurs: maintenant que l'orl est "banni" des programmes quels livres choisir notamment pour le CE2 alors qu'ils sont tous construit de la sorte? Ils changent les programmes mais aucun manuel ne parait pour nous aider à travailler. C'est malin Enfin bon je continue mes recherches sur les progressions car c'est cela qu'il me manque maintenant je pense.
Messages recommandés