Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ton cahier de maîtrise de la langue, c'est juste pour les leçons?

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Sympa ton codage doubleR, je vais avoir des CE1/CE2 l'an prochain, je pense que je vais l'utiliser, c'est très parlant pour les enfants.

Posté(e)

Moi je pensais plus à un cahier outils en français ainsi qu'en mathématiques et un cahier 24*32 (fran et maths) pour les exercices...Je réfléchis encore :) pour les fichiers, les livres...

Merci DoubleR, cela semble clair :)

Posté(e)
Moi je pensais plus à un cahier outils en français ainsi qu'en mathématiques et un cahier 24*32 (fran et maths) pour les exercices...Je réfléchis encore :) pour les fichiers, les livres...

Merci DoubleR, cela semble clair :)

Idem sauf que je suis plutôt adepte du petit format pour les CE1 ;)

J'avais effectivement utilisé ton code cette année DoubleR, c'est très parlant pour les enfants ! ;)

Posté(e)

Pour moi pas de cahier du jour: une grand cahier de français (chaque leçon est suivie des exercices s'y rapportant: je trouve ça plus clair pour les enfants et les paretnts!) et un grand cahier de maths (en complèment du fichier)

Plus un grand classeur pour la littérature

Pour les poésies, il me paraît ple judicieux d'investir dans des cahiers de travaux pratiques: une page pour écrire la poésie et en face une page blanche pour l'illustration, ce cahier peut être utilisé deux ans de suite.

Posté(e)

Alors je me lance, voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée prochaine (en sachant que ça peut encore changer):

- un protège-document pour les sons-l'orthographe qui est commencé en GS et qui les suit.

- un petit cahier 96 p pour les exercices, les dictées.

- un petit cahier 48 p pour la production d'écrit.

- un petit cahier de TP pour la poésie.

- un grand cahier pour les leçons français-maths que l'on commence en CE1 et suit jusqu'en CM2.

- un grand cahier pour l'anglais.

- un grand classeur pour la découverte du monde commencé en PS.

- un grand classeur pour les fiches d'exercices maths-français (je n'aurai pas les moyens d'acheter des fichiers et ça me gène de coller des feuilles A4 dans un cahier, c'est mon côté écolo :P ).

- un classeur souple pour les textes de lecture (pas d'argent pour les livres non plus ! :cry: ).

- trois chemisex cartonnées : 1 pour le travail en retard, 1 pour les activités libres (je sépare l'année prochaine, parce que cette année, ils mélangeaient tout) et 1 pour les évaluations.

Je trouve que ça fait beaucoup d'outils différents, mais je n'arrive pas à faire moins !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 et j'ai obtenu un poste en définitif. Il y a de fortes chances que j'ai une classe de CE1 / CE2... Tout dépend des collègues qui veulent peut être changer. En tout cas, l'idée d'avoir un double niveau de deux cycles différents m'angoisse fortement :(

J'ai peur que ce soit vraiment galère :cry:

Posté(e)
Pour les poésies, il me paraît ple judicieux d'investir dans des cahiers de travaux pratiques: une page pour écrire la poésie et en face une page blanche pour l'illustration, ce cahier peut être utilisé deux ans de suite.

En fait pour la poésie, c'est l'école qui procéde comme ca et les élèves gardent le meme cahier e classe en classe tant qu'il n'est pas plein.

On a choisi un cahier normal car les poésies longues prennent parfois plus d'une page en copie et des pages blanches n'étaient pas utilisés.

Finalement, je me suis adaptée et c'est tout aussi bien, on donne aux élèves une feuille format mi A5 et ils font leur dessin soit en dirigé tous ensemble en arts plastiques par exemple (avec des cosignes précises) soit en autonomie librement, dans ce cas ils gardent leur feuille dans leur pochette et me la montrent quand c'est fini, je la colle.

Je fais pareil pour les cahiers de poésie, et en plus c'est moins cher que les cahiers TP :lol:

Zen Anakin, c'est normal quie tu stresses mais on sera là pour t'aider :)

Posté(e)

Bonjour...

Alors, moi aussi, je veux bien participer à votre post... j'ai déjà tout lu et je vous remercie de tous des conseils que vous donner.

Après 6 ans de maternelle (en majorité PS), je passe à l'élémentaire et je vais sans doute avoir CE1/CE2 (ou CE2 pur).

Rien n'est décidé pour l'instant dans la nouvelle école.

Bon, le double niveau en lui même ne me fait pas vraiment peur... j'ai fait 3 ans de CE1/CE2/CM1/CM2... mais c'est plutôt les nouveaux programmes que je ne connais pas du tout (même ceux de 2002) donc l'ORL ou étude de la langue... quésako ?

Et puis ce qu'on me reprochait à l'époque (et avec juste raison), c'est qu'il n'y avait pas de groupe classe parce que je différenciais tout. Et je n'avais pas de débat ou autre pour reformer un groupe classe.

Alors je me demande s'il est possible de travailler avec un thème commun aux 2 niveaux et de le différencier dans les "compétences et capacités" ? (oui, j'ai commencé à lire les programmes de 2007...)

Bon, pour l'instant, voilà mes interrogations... mais je suis sûre que j'en aurai d'autres. Je n'ai même pas encore eu l'occasion d'aller visiter la nouvelle école...

Je vais suivre ce post avec intérêt et je vous informerai de la suite.

Posté(e)

Merci doubleR,

Pour la littérature, il faudra que je me penche un peu plus dessus, je n'ai pas encore tout suivi et intégré...

Je vais aller voir s'il y a un autre post...

Posté(e)
Bonjour...

mais c'est plutôt les nouveaux programmes que je ne connais pas du tout (même ceux de 2002) donc l'ORL ou étude de la langue... quésako ?

Et puis ce qu'on me reprochait à l'époque (et avec juste raison), c'est qu'il n'y avait pas de groupe classe parce que je différenciais tout. Et je n'avais pas de débat ou autre pour reformer un groupe classe.

Alors je me demande s'il est possible de travailler avec un thème commun aux 2 niveaux et de le différencier dans les "compétences et capacités" ? (oui, j'ai commencé à lire les programmes de 2007...)

Concernant les nouveaux programmes, j'ai dejà eu du mal à mettre ceux de 2002 en place, notamment concernant l'ORL, je nai jamais bien compris ce que c'était ...

dans les programmes de 2007, je crois qu'on en revient finalement à la grammaire avec plus d'heures. Par contre la littérature j'ai bien accroché.

Pour le phénomène classe, je prévois des moments où toute la classe participe :

- le mot du jour le matin

- le moment lecture feuilleton (je lis un livre chapitre par chapitre)

- les moments illustrations de poésie dirigées

- je choisis toujours soit un meme theme soit un même auteur pour les lectures et des échanges entre les 2 niveaux (lecture, mini exposés, questionnaires....)

Je fais ça aussi, souvent sir le même thème, et on partage beaucoup nos lectures ;)

J'ai fait le mot du jour aussi cette année; j'envisage peut-être de changer l'année prochaine. Je pensais peut-être faire une dictée quotidienne aussi, bref en cogitation tout ça :D

Posté(e)

Bonjour,

Je viendrai vous rejoindre dans quelques temps ;) . J'ai donc un CE1/CE2 à la rentrée et l'anglais à tous les cycle 3. Il y aura donc pas mal de décloisonnement chez moi.

Pour les commandes, on a tous les mêmes cahiers donc il faut que je m'y plie ( et je le fais de bonne grâce car je trouve ça très cohérent). Nous avons d'ailleurs un cahier d'outils qui suit les élèves de la MS au CM2.

Voilà, je mettrai les pieds à l'école dans quelques temps et je viens vous raconter tout ça. :P

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...