Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:)

Sans vouloir abuser afin de préparer les commandes, te souviens-tu de ta liste, quels cahiers etc... ?

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
:)

Sans vouloir abuser afin de préparer les commandes, te souviens-tu de ta liste, quels cahiers etc... ?

Pour les CE1 :

Cahier de jour : Petit cahier 48p bonne qualité couverture plastifiée, pas de protége , prendre des couvertures de même couleur si possible. Coller une étiquette avec le prénom sur la couverture.

Cahier de maîtrise de la langue : Grd cahier 24x32, 96p, protège bleu, coller la photocopie "mon cahier de langue française" sur la 1ere page, coller le "sommaire" sur la couverture à l'intérieur, et le faire colorier.

Cahier de découverte du monde : Grd cahier 24x32, 96p, protège vert, coller la photocopie "mon cahier de découverte du monde" sur la 1ere page , faire colorier le dessin par les élèves. Coller "le sommaire" sur la couverture à l'intérieur, et le faire colorier.

Cahier de poésie :Petit cahier, 96p, protège jaune, Pour les illustrations, coller une demi-feuille A4.

Cahier de brouillon, Pas de protège

Cahier de correspondance : Petit cahier, 48 p, pas de protège.

Fichier de maths : Coller une étiquette avec le prénom sur la couverture.

Pour les CE2 :

Cahier de jour : Petit cahier 96p bonne qualité couverture plastifiée, pas de protége , prendre des couvertures de même couleur si possible. Coller une étiquette avec le prénom sur la couverture.

Cahier de maîtrise de la langue : Grd cahier 24x32, 96p, protège bleu, coller la photocopie "mon cahier de langue française" sur la 1ere page, coller le "sommaire" sur la couverture à l'intérieur, et le faire colorier.

Cahier de mathématiques : petit cahier de 48p pour coller ou copier les leçons de maths.

Hist-Géo, sciences et éducation civique : petit classeur avec feuilles de couleurs différentes selon la matière (plus simple pour le décloisonnement)

Cahier de poésie :Petit cahier, 96p, protège jaune, Pour les illustrations, coller une demi-feuille A4.

Cahier de brouillon, Pas de protège

Cahier de correspondance : Petit cahier, 48 p, pas de protège.

Les manuels de l'école :

Ce1, je prends le fichier Euromaths (hatier) et cette année je compte investir dans A portée de mots pour avoir une banque d'exercices de langue française.

Ce2, math élem (mais moi je travaille avec euromaths ce2 surtout) et la langue française mode d'emploi, pas mal fait si on suit exactement la progression car tout est fait en rapport avec un type de texte étudié, donc je ne l'utilise pas toujours, et pas assez d'exos donc on va surement investir dans A portée de mots

Posté(e)

Ton cahier de maîtrise de la langue, c'est juste pour les leçons?

Posté(e)
Ton cahier de maîtrise de la langue, c'est juste pour les leçons?

Alors en fait depuis que j'enseigne j'ai toujours procédé comme cela quand j'avais cette responsabilité dans la classe (car quand on fait juste un 1/4 temps dans la clase, on n'a pas trop le choix de ce coté là).

Dans ce cahier, tout y est.

Il n'y a pas de séparation entre les différentes matières.

On colle donc la couverture d'albums ou petits romans lus, le texte tapé si yen a un, puis toutes les leçons qui en découlent, les maquettes pour type de texte, les productions des élèves en rapport avec le livre étudié etc... et à chaque neau texte on recommence.

Pour que les élèves s'y retrouvent :

Chaque leçon est numérotée dans l'ordre chronologique (donc quand il faut réviser, on marque, "apprendre la leçon 3") et porte une pastille de couleur (un rond de crayon de couleur) pour connaître la matière (grammaire vert, orthographe rouge, écrire et lire marron,...) et c'et pour ca qu'il y a une légende au début du cahier pour expliquer la signification de chaque couleur.

En fait en ce1 comme en ce2, les élèves ne savent pas ce que signifient les termes orthographe et compagnie. Du coup c'est quand on a fait la leçon que je leur demande de me dire de quelle couleur on va mettre la pastille, en fonction de ce qu'on vient de faire.

Ils regardent dans la légende et trouvent facilement.

Je joins la page que je fais coller à l'intérieur du cahier.

Sur la zone blanche, je colle un dessin.

Mon_cahier_de_langue_fran_aise_Ce1.zip

Posté(e)

Sympa ton codage doubleR, je vais avoir des CE1/CE2 l'an prochain, je pense que je vais l'utiliser, c'est très parlant pour les enfants.

Posté(e)

Moi je pensais plus à un cahier outils en français ainsi qu'en mathématiques et un cahier 24*32 (fran et maths) pour les exercices...Je réfléchis encore :) pour les fichiers, les livres...

Merci DoubleR, cela semble clair :)

Posté(e)
Moi je pensais plus à un cahier outils en français ainsi qu'en mathématiques et un cahier 24*32 (fran et maths) pour les exercices...Je réfléchis encore :) pour les fichiers, les livres...

Merci DoubleR, cela semble clair :)

Idem sauf que je suis plutôt adepte du petit format pour les CE1 ;)

J'avais effectivement utilisé ton code cette année DoubleR, c'est très parlant pour les enfants ! ;)

Posté(e)

Pour moi pas de cahier du jour: une grand cahier de français (chaque leçon est suivie des exercices s'y rapportant: je trouve ça plus clair pour les enfants et les paretnts!) et un grand cahier de maths (en complèment du fichier)

Plus un grand classeur pour la littérature

Pour les poésies, il me paraît ple judicieux d'investir dans des cahiers de travaux pratiques: une page pour écrire la poésie et en face une page blanche pour l'illustration, ce cahier peut être utilisé deux ans de suite.

Posté(e)
Moi je pensais plus à un cahier outils en français ainsi qu'en mathématiques et un cahier 24*32 (fran et maths) pour les exercices...Je réfléchis encore :) pour les fichiers, les livres...

Merci DoubleR, cela semble clair :)

Idem sauf que je suis plutôt adepte du petit format pour les CE1 ;)

J'avais effectivement utilisé ton code cette année DoubleR, c'est très parlant pour les enfants ! ;)

Idem, dans le cahier de français on ne fait pas dexercices, sauf si cest une fiche de lecture ou autre sur feuilles à coller ensuite.

Les exercices dentrainement et les dictées sont dans le cahier du jour, petit format, je trouve que le grand format cest tres difficile pour un ce1, il a du mal à bien se repérer et à bien gerer lespace de la feuille, en plus pour les plus petits, cest pas facile datteindre le haut du cahier, fut tendre le bras

Posté(e)

Alors je me lance, voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée prochaine (en sachant que ça peut encore changer):

- un protège-document pour les sons-l'orthographe qui est commencé en GS et qui les suit.

- un petit cahier 96 p pour les exercices, les dictées.

- un petit cahier 48 p pour la production d'écrit.

- un petit cahier de TP pour la poésie.

- un grand cahier pour les leçons français-maths que l'on commence en CE1 et suit jusqu'en CM2.

- un grand cahier pour l'anglais.

- un grand classeur pour la découverte du monde commencé en PS.

- un grand classeur pour les fiches d'exercices maths-français (je n'aurai pas les moyens d'acheter des fichiers et ça me gène de coller des feuilles A4 dans un cahier, c'est mon côté écolo :P ).

- un classeur souple pour les textes de lecture (pas d'argent pour les livres non plus ! :cry: ).

- trois chemisex cartonnées : 1 pour le travail en retard, 1 pour les activités libres (je sépare l'année prochaine, parce que cette année, ils mélangeaient tout) et 1 pour les évaluations.

Je trouve que ça fait beaucoup d'outils différents, mais je n'arrive pas à faire moins !

Posté(e)
Pour les poésies, il me paraît ple judicieux d'investir dans des cahiers de travaux pratiques: une page pour écrire la poésie et en face une page blanche pour l'illustration, ce cahier peut être utilisé deux ans de suite.

En fait pour la poésie, c'est l'école qui procéde comme ca et les élèves gardent le meme cahier e classe en classe tant qu'il n'est pas plein.

On a choisi un cahier normal car les poésies longues prennent parfois plus d'une page en copie et des pages blanches n'étaient pas utilisés.

Finalement, je me suis adaptée et c'est tout aussi bien, on donne aux élèves une feuille format mi A5 et ils font leur dessin soit en dirigé tous ensemble en arts plastiques par exemple (avec des cosignes précises) soit en autonomie librement, dans ce cas ils gardent leur feuille dans leur pochette et me la montrent quand c'est fini, je la colle.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis T1 et j'ai obtenu un poste en définitif. Il y a de fortes chances que j'ai une classe de CE1 / CE2... Tout dépend des collègues qui veulent peut être changer. En tout cas, l'idée d'avoir un double niveau de deux cycles différents m'angoisse fortement :(

J'ai peur que ce soit vraiment galère :cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...