Fanoue Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bon je cogite toujours alors voici une ébauche de liste fournitures CE1 1 cahier de texte 1 cahier de liaison 1 petit cahier outils langue française 1 petit cahier outils mathématiques 1 cahier a3 découverte du monde partagé en 4 parties à l'aide de trois intercalaires 1 cahier a3 pour les maths : les polys et/ou exercices écrits, recherches dessus... 1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots) 1 grand cahier tp pour les poésies et chants 1 pochette à rabats pour les travaux en cours 1 cahier a3 pour les évaluations CE2 1 cahier de texte 1 cahier de liaison 1 petit cahier outils langue française 1 petit cahier outils mathématiques 1 grand classeur avec 5 couleurs d'intercalaires et feuillets de couleurs correspondants aux différentes matières (bleu : géo etc...) 1 cahier trésor de mots (vocabulaire/dictée de mots) 1 grand cahier tp pour les poésies et chants 1 pochette à rabats pour les travaux en cours 1 cahier a3 pour les évaluations Alors je me demande pour tout ce qui est lectures suivies, un porte revues, une fois la lecture terminée on range dans une chemise par lecture (chemise cartonnée sans rabat) A réfléchir... Ensuite j'ai le souci de la façon de ranger tout en langue française ?! (Besoin de vos avis...) Bien sûr je fournis tout
Fanoue Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Justement ayant vécu ce double cycle avec des classeurs je préférais ne pas recommencer :P Pour les Ce1 je pense à un cahier a3 de lectures non suivies par contre pour l'orl je ne sais pas, surtout que je veux des outils clairs pour eux, leurs parents et moi ! Les ce2 auront ptet un classeur...je réfléchis.
Etoile Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Pour la lecture (je vais garder ce système je pense), cette année, nous avons un porte-vues de lecture, assez épais. On y glisse les lectures en cours. A chaque fin de période, ils le vident à la maison (la plupart dans des classeurs) et hop, on le re-remplit
nolwenn16101 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Moi j'avais pour mes ce2 cette année un grand cahier littérature production d'écrits et c'était très bien. Les élèves écrivent sur de feuilles de classeur et quand j'ai corrigé, on les colle dans le cahier. Je leur fais mettre une grande croix au crayon pour sauter une page quand on commence un nouveau type d'écrit. Pour mes ce1 ce2 l'année prochaine je pense qu'ils auront le meme matériel : un cahier de textes un cahier de liaison un cahier d'essais un cahier du jour (maths et français sur le meme cahier) un grand cahier pour la lecture et la production d'écrits un porte vues pour ranger les évaluations un cahier de TP musique et poésie Un grand classeur avec intercalaires pour l'histoire.....(plus de feuilles de couleur car ce n'est pas assez lisible) un petit chaier 96p pour les leçons ORL un petit cahier 64p pour les leçons de maths Qu'en pensez-vous ? A part je pense acheter pour chaque niveau l'atelier de lecture Arthur (travail autonome). En maths j'utilise Pour comprendre les maths En français : à portée de mots Pour la lecture et la production d'écrits, je bidouille et on fera des lectures suivies de la liste officielle.
fanybej Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Je vois que beaucoup d'entre vous ont un cahier de liaison... C'est vraiment indispensable ? le mercredi du cahier de texte ne suffit pas ? Je suis allée dans l'école hier... les locaux ne sont pas en très bon état (et c'est rien de le dire ) mais bon... le cours double pourrait être 6 CE1 et 18 CE2. Mais pas définitif. Pour les fournitures... je ne sais pas encore trop à part un grand cahier de production écrite. Je suis un peu comme doubleR pour les pochettes. Les enfants rangent les feuilles dedans n'importe comment (enfin, mon fils, c'est ce qu'il fait) et ils ne savent plus où ça doit aller après. Donc sans doute classeur aussi. Ah bon, Etoile, ce n'est pas lisible avec les feuilles de couleur ? Je pensais les utiliser en histoire etc... mais si tu le dis, je vais peut être éviter !!
DEDE51 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Moi je vais entamer ma troisième année dans ce double niveau en septembre. C'est sûr qu'il y a du boulot au niveau organisation mais on se rode assez vite (pas le choix!!). Je différencie tout sauf EPS, arts, poésie et bien sûr tout les petits rituels. On fait aussi en commun la littérature. Au début les CE1 observent beaucoup mais ils s'habituent vite, je différencie au niveau de mes exigences en productions d'écrits et parfois je vais un peu plus loin avec les CE2. Pour les sciences, même chose, on aborde les thèmes en commun, parfois je fais tout avec les deux niveaux, parfois j'approfondis avec les CE2. On peut aussi trouver des départs communs en ORL et maths si on organise bien ses progressions... Voilà pour l'emploi du temps. Pour les cahiers, j'ai pratiquement les mêmes pour les deux niveaux sauf un cahier avec toute la découverte du monde pour les CE1 et deux cahiers pour les CE2 (histoire-géo et sciences-techno). Je reviendrai sur ce post, j'aimerai bien en savoir plus sur le cahier outil de la MS au CM2, jamais vu ça !!!
marje Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Au niveau spatial, de quelle manière organisez-vous vos classes? La présence d'un deuxième tableau est-elle utile? J'ai l'intention de demander un second tableau, mobile celui-ci. Un deuxième tableau permet de limiter le nombre de photocopies, d'être plus clair pour les élèves, ... Parfois, un seul tableau ne me suffisait pas avec les CE1 cette année. Un tableau mobile est aussi plus facile à obtenir auprès de la mairie car il peut servir à une autre classe double niveau dans les années à venir; il permet aussi de garder un mur disponible pour les affichages. Qu'en pensez-vous?
DEDE51 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Au niveau spatial, de quelle manière organisez-vous vos classes?La présence d'un deuxième tableau est-elle utile? J'ai l'intention de demander un second tableau, mobile celui-ci. Un deuxième tableau permet de limiter le nombre de photocopies, d'être plus clair pour les élèves, ... Parfois, un seul tableau ne me suffisait pas avec les CE1 cette année. Un tableau mobile est aussi plus facile à obtenir auprès de la mairie car il peut servir à une autre classe double niveau dans les années à venir; il permet aussi de garder un mur disponible pour les affichages. Qu'en pensez-vous? Je suis tout a fait d'accord avec toi. Dans ma classe j'ai un grand tableau qui me sert pour le travail en classe entière et pour les CE1 quand chaque groupe à son travail. J'y met également des affichages ponctuels sur les rabats puisqu'il est entièrement magnétique !! Et j'ai aussi un tableau sur pied qui est réservé presque exclusivement aux CE2 et que j'utilise aussi beaucoup pendant les séances de littérature, comme il est recto verso celà me permet de garder des traces de réflexions, hypothèses plusieurs jours sans que celà me "mange" de la place pour le reste. Par contre l'instit qui avait le poste avant moi ne l'utilisait pratiquement pas ...
Etoile Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je vois que beaucoup d'entre vous ont un cahier de liaison... C'est vraiment indispensable ? le mercredi du cahier de texte ne suffit pas ?Je suis allée dans l'école hier... les locaux ne sont pas en très bon état (et c'est rien de le dire ) mais bon... le cours double pourrait être 6 CE1 et 18 CE2. Mais pas définitif. Pour les fournitures... je ne sais pas encore trop à part un grand cahier de production écrite. Je suis un peu comme doubleR pour les pochettes. Les enfants rangent les feuilles dedans n'importe comment (enfin, mon fils, c'est ce qu'il fait) et ils ne savent plus où ça doit aller après. Donc sans doute classeur aussi. Ah bon, Etoile, ce n'est pas lisible avec les feuilles de couleur ? Je pensais les utiliser en histoire etc... mais si tu le dis, je vais peut être éviter !! Je ne me souviens pas d'avoir dit ça un jour Ceci dit chez moi c'est feuille blanche, avec un point au feutre de la couleur de l'intercalaire (violet : lecture; vert: sciences...) etc.
Sofsof Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour tous vos précieux conseils Après 2 ans de maternelle et un CE2 cette année, j'aurai certainement un CE1-CE2 l'année prochaine (confirmation la semaine prochaine a priori), et j'angoisse un peu Je ne suis pas une nana super organisée à la base alors je ne vous raconte pas à quel point il va falloir que je me botte les fesses toute seule pour m'en sortir :P ! Etant habilitée en anglais je devrais décloisonner dans 2 autres classes. Pour l'instant je n'ai rien à vous proposer pour préparer votre rentrée, je viens juste d'apprendre que j'aurai ce niveau et je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur les questions de matériel et du reste. Mais j'espère avoir des idées lumineuses très prochainement ! So
Etoile Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour tous vos précieux conseils Après 2 ans de maternelle et un CE2 cette année, j'aurai certainement un CE1-CE2 l'année prochaine (confirmation la semaine prochaine a priori), et j'angoisse un peu Je ne suis pas une nana super organisée à la base alors je ne vous raconte pas à quel point il va falloir que je me botte les fesses toute seule pour m'en sortir :P ! Etant habilitée en anglais je devrais décloisonner dans 2 autres classes. Pour l'instant je n'ai rien à vous proposer pour préparer votre rentrée, je viens juste d'apprendre que j'aurai ce niveau et je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur les questions de matériel et du reste. Mais j'espère avoir des idées lumineuses très prochainement ! So Bienvenue au club
Messages recommandés