sof24 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 DoubleR, j'ai le même problème que toi car je serais aussi à mi-temps l'année prochaine je pense plutôt faire par "bloc" quand j'étudie une notion je la fais sur mes 2 jours, je continue si besoin la semaine suivante puis je passe à la suite... Pour la production d'écrits et la lecture je ne peux pas faire pareil car cela voudrait dire qu'ils ne liraient pas certaines semaines ! par contre je ferais sans doute production d'écrits comme tu dis puis une pose d'une semaine pour bosser beaucoup plus la lecture avant d'entamer une nouvelle prod ! (je suis claire ?) mais je pense que 45 min par semaine c'est trop peu, je ferai plutôt pendant 2 semaines 2X45 puis la semaine suivante pas de prod puis les 2 semaines d'après 2X45min...
doubleR Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 DoubleR, j'ai le même problème que toi car je serais aussi à mi-temps l'année prochaine je pense plutôt faire par "bloc" quand j'étudie une notion je la fais sur mes 2 jours, je continue si besoin la semaine suivante puis je passe à la suite...Pour la production d'écrits et la lecture je ne peux pas faire pareil car cela voudrait dire qu'ils ne liraient pas certaines semaines ! par contre je ferais sans doute production d'écrits comme tu dis puis une pose d'une semaine pour bosser beaucoup plus la lecture avant d'entamer une nouvelle prod ! (je suis claire ?) mais je pense que 45 min par semaine c'est trop peu, je ferai plutôt pendant 2 semaines 2X45 puis la semaine suivante pas de prod puis les 2 semaines d'après 2X45min... Donc je prévois 45mn par semaine pour la production d'écrits narratifs (poèsie, dialogue, écrire un passage, une suite, écrire avec ds contraintes etc..) et ils feront aussi productin d'écrit avec ma collègue sur des textes fonctionnels 1fois avec elle par semaien. Pour la lecture, je compte entre 1h et 1h30 pour 2 jours et ma collègue fera comme elle veut de son côté.
Naia Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 J'ai pensé aussi me lancer dans un projet de correspondance, le problème c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir leur faire rencontrer leurs correspondants par la suite, et dans ce cas c'est pas génial non ?
tititia Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Tu peux prévoir une rencontre par web cam si les correspondants sont loin. Moi j'y avais pensé car je trouve aussi bien d'avoir des correspondants un peu loin pour "connaitre" un peu une autre région.
asoni Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bon étant donné l'heure du message, vous allez vous dire que je suis dingue de traîner encore par ici et vous n'auriez pas tort mais bon demain c'est samedi donc je ne bosserai pas alors j'en profite pour travailler tard et me faire une belle grass' mat Quoi qu'il en soit je vous lance une première ébauche de ma progression de français. Elle est encore imcomplète, vous verrez qu'il manque la production décrits et que je n'ai pas noté les sons que je veux étudier (simple problème informatique pour la phonétique lol) mais bon tous les commentaires sont les bienvenus sur le contenu comme sur la présentation. j'espère que la lecture sera bonne!!! Et votre nuit aussi lol !!!! A demain tout le monde. Progression_Fran_ais_CE1_CE2.doc
Fanoue Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bon étant donné l'heure du message, vous allez vous dire que je suis dingue de traîner encore par ici et vous n'auriez pas tort mais bon demain c'est samedi donc je ne bosserai pas alors j'en profite pour travailler tard et me faire une belle grass' mat Quoi qu'il en soit je vous lance une première ébauche de ma progression de français. Elle est encore imcomplète, vous verrez qu'il manque la production décrits et que je n'ai pas noté les sons que je veux étudier (simple problème informatique pour la phonétique lol) mais bon tous les commentaires sont les bienvenus sur le contenu comme sur la présentation. j'espère que la lecture sera bonne!!! Et votre nuit aussi lol !!!! A demain tout le monde. Héhé effectivement tu as pris un rythme Je viens de la lire et je suis embêtée juste parce que pour moi ce n'est pas une progression mais une programmation...CEpendant je voulais savoir si tu t'es appuyée d'un manuel pour la construire ? Sinon, je crois me perdre dans les matières du français
titisy Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour, j'ai regardé ta progression de Français Asoni et j'ai quelques questions: étudier 2 temps de conjugaison la dernière période n'est ce pas beaucoup? Cette année, je n'ai pas eu le temps de voir le passé composé avec mes CE1 alors je vais commencer un peu plus tôt le présent. Par contre, nous avons vu certains homophones grammaticaux (a/à, est/et). Est-ce que vous mettez tous(tes) vos progressions de CE1 et CE2 ensemble? Perso, je préfère les séparer: on ne sait jamais si j'avais un cours simple l'année prochaine. Mais en même temps, j'hésite car pour la lisibilité, c'est mieux. Bravo en tout cas!
patounette Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Oui je suis d'accord avec toi. Faire la même chose au ce1 et ce2 me paraît très ambitieux. Et du coup, les ce2 n' attaquent la conjugaison du présent qu'a la 4ème période ce qui est très tard, mais ce n'est que mon avis En tout cas , quel courage de travailler aussi tard
Marevann Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Oui je suis d'accord avec toi. Faire la même chose au ce1 et ce2 me paraît très ambitieux. Et du coup, les ce2 n' attaquent la conjugaison du présent qu'a la 4ème période ce qui est très tard, mais ce n'est que mon avisEn tout cas , quel courage de travailler aussi tard Entièrement d'accord, il faudrait mettre le présent beaucoup plus tot pour les ce2 Par contre la présentation est très claire, bravo
Naia Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Pour moi aussi c'est une programmation J'ai une petite question pour celles qui travaillent avec "75 enquêtes pour découvrir le monde" : si j'achète le manuel et le guide du maître, vous pensez que j'arriverai à m'en sortir pour construire les séances ? Ou il faut impérativement que les élèves aient aussi le bouquin ?
regstone Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 J'essaye moi aussi d'établir une progression en grammaire et conjugaison pour les CE1. Tous les commentaires sont bienvenue!!! progression_grammaire_CE1.doc
asoni Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Et bien ma fois je suis heureuse que ma programmation suscite autant de commentaires. Je vais donc essayer de répondre à la pluparrt de vos questions: - pour commencer c'est effectivement une programmation et nous une progression mais c'est vrai que j'ai tendance à utiliser un terme pour un autre - ensuite quelqu'un me demandait si j'ai utilisé un manuel pour la faire et ma réponse est "non": j'ai pris les nouveaux programmes en appui et ensuite j'ai essayé de répartir "les charges" sur les différentes périodes. J'ai dans mon petit cartables plusieurs manuels pour me donner des points d'appui mais jamais je n'ai réussi à me décider sur l'un d'eux en particulier. - et puis pour finir, le week end va donc passer et je vais alors tenter de revoir mon histoire de présent de l'indicatif car vous avez casiment tous pointés le fait qu'il apparaissait trop tard. Je vais donc prendre mon temps pour remanier mais ça risque d'être laborieux car j'ai essayé de regrouper au maximum les deux niveaux. Je tiens vraiment à tenter l'étude de la langue ensemble car sinon la classe est vraiment scindée et j'aime pas trop. En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires si nombreux. S'il y en a d'autres je suis également preneuse.
Messages recommandés