Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

[quote name='clarcle'

ah oui, sportif mais interessant, mercii

dis...que veux tu dire qd tu écris : " et je suis les calculs avec une main par niveau!) " ?????

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
[quote name='clarcle'

ah oui, sportif mais interessant, mercii

dis...que veux tu dire qd tu écris : " et je suis les calculs avec une main par niveau!) " ?????

hihi!!!!

je ne suis pas claire!!!!!!!!!!!!!

en fait ma feuille est séparée en deux colonnes, une colonne par niveau, et je suis avec mes mains (une sur chaque colonne)

ai-je été plus claire?????????????

Posté(e)

Je m'organise de la même façon, je fais le calcul mental en rituel du matin car ils adorent prendre l'ardoise en arrivant. Je donne les deux calculs en même temps (parfois je donne des calculs aux ce1 et un jeu aux ce2) et puis quand on lève on prend le temps d'expliquer les techniques de calculs. Certes on peut penser que le niveau non concerné perd son temps mais je ne trouve pas car on peut s'imprégner de ce que dit l'autre pour en faire usage. C'est valable pour les ce1 tant que pour les ce2 je trouve: les bons ce1 peuvent s'inspirer des techniques des ce2 et essayer de les utiliser par la suite et les ce2 font un peu de révisions des techniques de calcul basiques donc tout le monde y gagne d'après moi.

Par contre mon souci se situe là dans ma programmation de calcul mental, je ne sais pas comment m'y prendre. Avez-vous des infos, des liens ou des exemples à partager?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train d'établir ma programmation pour l'an prochain, j'ai commencé par les maths et numération-calcul. Et là, j'aurai une question: dans l'étude des "doubles et des moitiés" en CE1, il est indiqué que ça doit concerner les "nombres d'usage courant", c'est-à-dire ? Doubles et moitiés de quels nombres ?

Merci pour vos réponses. :wink:

Je tente de faire un mix entre les travaux du collègue qui était là l'an passé, la méthode de l'école (Modulomaths) et mes aspirations. C'est pas évident, il manque un peu d'expériences dans ce double-niveau pour savoir vraiment ce qui va coller ou non, ce qui va aller trop vite ou pas etc.

Mais bon, il faut une base, il faut bien commencer par kékchose ! :D

Posté(e)

De même, la compétence "diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100", je ne sais pas trop comment aborder ça en fait. Me semble logique que ça ne concerne pas encore la technique opératoire proprement dite, faut faire comment du coup ? Manip +++ ? Arbre ? Enfin plein d'interrogations.

Posté(e)

De même: l'addition à trous est-elle une technique opératoire ? Si oui, c'est une technique liée à la soustraction ou à l'addition ?

Posté(e)

Je le jure c'est ma dernière question. :lol:

Quelles sont les procédures possibles en calcul mental: bonds successifs en avant, en arrière, décomposition (sous forme d'arbres), résultats mémorisés (tables: Pythagore et autre, compléments à 10, doubles-moitiés). Vous en voyez d'autres ?

Posté(e)

Merci DoubleR, je pensais que l'arbre pouvait devenir pour les élèves du calcul mental s'ils arrivent à faire la décomposition dans leur tête en fin d'année par exemple. Ce serait trop leur demander ?

En tout cas, merci pour tes réponses qui me donnent déjà une indication. :wink:

Posté(e)

Bon, je continue un peu là car pas trop de réponses dans "maths" :wink: , est-ce que la fonction multiplicative présentée sous forme de tableau est au programme ?

Posté(e)

Le bombardement continue :blush: : est-ce que c'est mieux de voir la technique opératoire de la multiplication avant celle de la soustraction ?

Posté(e)

Bonjour,

Je m'incruste sur ce post car j'aurai un CE1, CE2, CM1.

Je pense faire travailler les CE1 d'un côté et les CE2, CM1 ensemble tout en différenciant les exigences .

Je suis en train de faire mon EDT et je me demande comment répartir les 10h de français en CE1.

Combien de temps passez vous pour la lecture, écriture, étude de la langue, phonologie,rédaction...?

Pour mes CE2, Cm1, j'ai fait 4h français, 2h lecture, 30 min écriture, 1h rédaction, 30 min poésie. Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide.

enissa

Posté(e)

Merci DoubleR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...