Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mamie, ou alors tu le fais sur 2 périodes.

Je consacre 2 périodes pour un projet d'écriture de petits livres (contes étiologiques) car en 6 semaines, je nai pas le temps.

C'est toujours les finitions les plus longues, bon et à mi-temps c'est pire !

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui mais en période 5, j'ai déjà un projet qui prend du temps ... :sad: ou alors j'allèhe celui de 5ème période ?

Posté(e)

Prise de tête sur l'emploi du temps ce soir :wacko:

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Je pense que le jour de pré-rentrée, je serai avec le professeur mais en revanche, le jeudi, je pense que je serai seule...

Peux-tu me donner un peu plus d'infos en ce qui concerne la lecture et les exercices d'applications ?

J'ai vraiment aucune expérie d'autant plus que j'ai préparé le concours seule avec le CNED... Je ne sais pas si on apprend plus de choses en PE1... Enfin bref, j'avoue que j'appréhende un peu !

En attendant, je vais bosser un peu sur la géométrie...

Merci :wink:

Sais-tu s'il y aura des manuels dans ta classe d'accueil?

Posté(e)

Bon courage étoile!!

Moi j'ai terminé ma programmation en anglais pour l'instant juste pour les CE1. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, merci!! (c'est la première année que je vais enseigner l'anglais et je n'ai pas d'habilitation alors...) :wink:

programmation08_09.doc.zip

Posté(e)

POUR POUTOU:

Sinon, tu peux aller voir le site fabuleux de professeur phiphix (vois dans google), qui te fournira des tas de petites fiches toutes prêtes.

Les premiers jours, installe-toi. C'est jamais facile de faire sa place un jour par semaine. Alors il vaut mieux que tu privilégies les habitudes, le savoir-être plutôt que les apprentissages: des activités plutôt écrites dans un premier temps, avec de l'oral pour alterner, mais peu de déplacements. Insiste sur certains points basiques (lever le doigt, chuchoter pour demander la gomme du voisin,... Réfléchis bien à ce que tu ne peux pas accepter). Ensuite, quand tu sens que de bonnes habitudes sont prises, tu te lances dans des séances où les enfants sont plus actifs. Mais garde sous le coude des activités écrites pour faire un retour au calme si tu sens que ça monte en pression...

Posté(e)

Coucou

Et a programmation en education civique (qui ne me plait pas plus que ça )

Pourquoi ne te plait-elle pas plus que ça? Elle me parait bien. Sauf l'unification de la France? Cela fait partie du programme? Je crois bien ne pas en avoir parlé du tout avec mes CE2-CM1 il y a deux ans.

Oui, malheureusement cela fait partie du programae de cycle 3 et dans la répartition qu'on a faîte avec ma collègue, c'est moi qui en hérite

Pfiou, j'ai fait tout le cycle 3 et je ne l'ai jamais abordé. Euh, en deux ans, hein, seulement... :D Bon, il va falloir que je me renseigne là-dessus quand même! Merci Mamie pour l'info!

Besoin de votre avis : en période 4, je n'avais trouvé aucun projet qui me tente et là, ça y est seulement je me pose des questions :

Le projet tournerait autour du Moyen Age avec écriture d'une histoire se déroulant au M-A, apprentissage d'un chant ou d'une danse typique de cette époque, créer son blason ou celui de la classe et construire un château fort

Les problèmes étant :

- en période 4, je cmmence le M-A mais je ne le finis qu'en période 5 (et e période 5, j'ai un projet que je ne peux pas mettre à une autre période)

- la période 4 (zone B) ne fait que 6 semaines ce que je juge très court pour tout mettre en place

Pensez-vous que ce soit quand même jouable ?

Cela semble court en effet. Et ton idée de faire le spectacle de fin d'année sur le thème est très chouette. Je pense que peut-être si ton projet de période 3 n'est pas trop lourd, tu pourrais entamer pendant cette période, et finir sur la dernière tranquillou, en parallèle avec ton autre projet, avec pour but le spectacle? :wub:

Bonjour,

J'ai posté une 1ère fois mais je crois que mon message est passé inaperçu

Je me représente : je suis admise en PE2 et mon stage filé aura lieu en CE1/CE2 (à l'école d'Incheville). Je commence à me poser beaucoup de question surtout en lisant tous vos messages... Si j'ai bien compris, je fais la pré-rentrée le 1er septembre et je prends la classe dès le jeudi mais je ne sais pas du tout comment cela va se passer... je stresse un peu... ! Qu'est-ce que je peux préparer ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos conseils

Tu prends la classe dès la première semaine? Il me semble qu'ici (Nice), les pe2 ne commencent le stage filé que fin septembre ou début octobre après un stage "accompagné". Sinon, je devrais avoir un/une pe2 un jour par semaine dans ma classe (direction... :blink: ) et je pense en effet lui laisser la géométrie qui s'y prête bien (Cendrillon :wink: ), une partie "d'étude de la langue" sur les 4, peut-être les sciences?, et je ne sais pas encore trop... J'ai encore du mal avec mon emploi du temps... Il faut dire qu'en même temps j'aide mes parents pour leur déménagement, je m'occupe de mes deux zouaves, je cherche une maison... Je m'éparpille un peu quoi... :blush:

Dès que j'ai un peu plus réfléchis à ça, je t'en dis plus. Si cela peut t'aider. Tu as les coordonnées de la personne chez qui tu fais ton stage filé? Cela te permettrait peut-être d'en savoir plus, plus simplement. :wub:

Posté(e)

Oh tiens au passage : coucou Chantal :D on aura donc la même classe cette année à quelques kilomètres de distance! :sleep:

Posté(e)
Bon courage étoile!!

Moi j'ai terminé ma programmation en anglais pour l'instant juste pour les CE1. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, merci!! (c'est la première année que je vais enseigner l'anglais et je n'ai pas d'habilitation alors...) :wink:

ça me semble pas mal du tout !!!

J'ai vu que tu avais qq interrogations sur les supports possibles. Je peux te donner qq pistes... : une chanson sur les jours ds la valise du CIEP destinée aux assistants étrangers / pour Halloween, les albums de Winny the witch / et pour le corps, l'incontournable chanson " heas, shoulders, knees and toes " ...

Posté(e)

bonjour,

je vous rejoins car à la rentrée j'aurai aussi une classe de CE1 (8) - CE2 (13).

si ça vous intéresse (envoyez moi un MP), j'ai fait les progressions/programmations en math (j'apprends les maths pour les CE1 et maths collection thévenet pour les CE2), en français (la courte échelle pour les CE1 et la nouvelle balle aux mots pour les CE2). et je suis en préparation de celles d'éducation civique et d'histoire géo.

à bientôt

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Je pense que le jour de pré-rentrée, je serai avec le professeur mais en revanche, le jeudi, je pense que je serai seule...

Peux-tu me donner un peu plus d'infos en ce qui concerne la lecture et les exercices d'applications ?

J'ai vraiment aucune expérie d'autant plus que j'ai préparé le concours seule avec le CNED... Je ne sais pas si on apprend plus de choses en PE1... Enfin bref, j'avoue que j'appréhende un peu !

En attendant, je vais bosser un peu sur la géométrie...

Merci :wink:

Sais-tu s'il y aura des manuels dans ta classe d'accueil?

J'avoue que je ne sais pas du tout... j'imagine que oui mais je ne sais pas lesquels et je pense que je ne saurai ça que le 1er septembre...

POUR POUTOU:

Sinon, tu peux aller voir le site fabuleux de professeur phiphix (vois dans google), qui te fournira des tas de petites fiches toutes prêtes.

Les premiers jours, installe-toi. C'est jamais facile de faire sa place un jour par semaine. Alors il vaut mieux que tu privilégies les habitudes, le savoir-être plutôt que les apprentissages: des activités plutôt écrites dans un premier temps, avec de l'oral pour alterner, mais peu de déplacements. Insiste sur certains points basiques (lever le doigt, chuchoter pour demander la gomme du voisin,... Réfléchis bien à ce que tu ne peux pas accepter). Ensuite, quand tu sens que de bonnes habitudes sont prises, tu te lances dans des séances où les enfants sont plus actifs. Mais garde sous le coude des activités écrites pour faire un retour au calme si tu sens que ça monte en pression...

Merci beaucoup pour tous ces conseils qui me seront bien précieux :wub: Je vais aller mettre ce site dans mes favoris !

Coucou
Et a programmation en education civique (qui ne me plait pas plus que ça )

Pourquoi ne te plait-elle pas plus que ça? Elle me parait bien. Sauf l'unification de la France? Cela fait partie du programme? Je crois bien ne pas en avoir parlé du tout avec mes CE2-CM1 il y a deux ans.

Oui, malheureusement cela fait partie du programae de cycle 3 et dans la répartition qu'on a faîte avec ma collègue, c'est moi qui en hérite

Bonjour,

J'ai posté une 1ère fois mais je crois que mon message est passé inaperçu

Je me représente : je suis admise en PE2 et mon stage filé aura lieu en CE1/CE2 (à l'école d'Incheville). Je commence à me poser beaucoup de question surtout en lisant tous vos messages... Si j'ai bien compris, je fais la pré-rentrée le 1er septembre et je prends la classe dès le jeudi mais je ne sais pas du tout comment cela va se passer... je stresse un peu... ! Qu'est-ce que je peux préparer ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour vos conseils

Tu prends la classe dès la première semaine? Il me semble qu'ici (Nice), les pe2 ne commencent le stage filé que fin septembre ou début octobre après un stage "accompagné". Sinon, je devrais avoir un/une pe2 un jour par semaine dans ma classe (direction... :blink: ) et je pense en effet lui laisser la géométrie qui s'y prête bien (Cendrillon :wink: ), une partie "d'étude de la langue" sur les 4, peut-être les sciences?, et je ne sais pas encore trop... J'ai encore du mal avec mon emploi du temps... Il faut dire qu'en même temps j'aide mes parents pour leur déménagement, je m'occupe de mes deux zouaves, je cherche une maison... Je m'éparpille un peu quoi... :blush:

Dès que j'ai un peu plus réfléchis à ça, je t'en dis plus. Si cela peut t'aider. Tu as les coordonnées de la personne chez qui tu fais ton stage filé? Cela te permettrait peut-être d'en savoir plus, plus simplement. :wub:

Au départ, j'avais compris que l'on avait 2 semaines de formation à l'IUFM, ce qui me rassurait ! Mais, dans le courrier d'affectation du stage filé, il est écrit que l'on a notre 1ère journée le jeudi suivant... alors peut-être qu'ils ne vont pas nous laisser seuls :blink:

J'ai essayé d'appeler l'école mais à cette période, il n'y a bien sûr personne... Je sais juste le niveau que j'aurai et l'école mais c'est tout... C'est sûr que j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec le professeur...

Je veux bien que tu me dises ce que tu laisseras à ta (ou ton !) stagiaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...