Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Je n'ai pas mis le cahier d'anglais car j'en ai plein dans la classe Pour la phonologie ce sera dans le classeur orl (petit format) Pour les arts visuels, nous ferons les fiches d'identité des artistes sur des petits cahiers à pages blanches (un stock en classe à écouler) Sinon je pense faire une pochette (dossier) pour tout ce qui est méthodologie aussi Une pochette de travail en autonomie aussi qui reste en classe
Fanoue Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 J'oubliais les lectures ponctuelles c'est celles qu'on trouve dans les manuels et qui nous aident à réfléchir pour l'Orl, quant aux autres textes je les ai cités plus haut
didicdx Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Bonjour, J'ai fait 2 ans de maternelle (ps puis ms/gs) et 3 ans de CE1, et l'année prochaine j'aurais un CE1/CE2 avec 11 CE1 et 13 CE2. Pour moi c'est nouveau cette classe sur 2 cycles différents, et je me pose beaucoup de questions quant à la gestion de l'emploi du temps, je ne sais pas comment l'organiser, comment me dédoubler?!!! si quelqu'un pouvait m'aider, merci beaucoup...
doubleR Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour,J'ai fait 2 ans de maternelle (ps puis ms/gs) et 3 ans de CE1, et l'année prochaine j'aurais un CE1/CE2 avec 11 CE1 et 13 CE2. Pour moi c'est nouveau cette classe sur 2 cycles différents, et je me pose beaucoup de questions quant à la gestion de l'emploi du temps, je ne sais pas comment l'organiser, comment me dédoubler?!!! si quelqu'un pouvait m'aider, merci beaucoup... Remonte dans les 1ers mesages de ce post, tu auras des réponses, j'ai mis mon emploi du temps en page 3. C'est clair, comme c'est 2 cycles et 2 programmes bien distincts, tu ne peux quasiment rien faire ensemble.
toscane Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour à tous, j'ai également un ce1/ce2 à la rentrée. Je suis en train de préparer ma commande, et voilà ce à quoi j'ai pensé: 1 cahier de liaision (petit format) 1 cahier du jour (petit format) 1 cahier de brouillon 1 cahier de poésie et chant (petit format) 1 grand cahier pour les évaluations (24*32) mais combien de pages 48 ou96? 1 grand cahier pour découverte du monde (que je diviserai en plusieurs parties: matière, vivant...) 96 pages c'est suffisant? et voilà après où je bloque! est-ce que je prends un grand cahier pour maîtrise de la langue et j'y mets tout: lecture, leçon production d'écrit? Est-ce que je prévois une pochette à part pour les textes de lecture, mais est-ce que ça va pas faire un peu éparpillé? Est-ce que je prévois, en plus, un grand cahier pour les maths, mais ça m'en rajoute un... Ou alors je prévois un grand cahier pour y mettre leçons maths et français et une pochette lutin pour la lecture Ou est-ce que je mets uniquement les leçons sur des petits cahiers et ils ne travaillent que dans le cahier du jour? et le grand cahier maitrise de la langue est inutile? ohlala je ne sais même pas si c'est clair <_< Vous en pensez quoi? j'arrive de mater, alors je suis un peu larguée, même si lire ce post m'a déjà permis d'établir cette "pré-commande" (ah et je compte prendre un fichier uniquement pour les ce1) Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie
doubleR Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Bonjour à tous,j'ai également un ce1/ce2 à la rentrée. Je suis en train de préparer ma commande, et voilà ce à quoi j'ai pensé: 1 cahier de liaision (petit format) 1 cahier du jour (petit format) 1 cahier de brouillon 1 cahier de poésie et chant (petit format) 1 grand cahier pour les évaluations (24*32) mais combien de pages 48 ou96? 1 grand cahier pour découverte du monde (que je diviserai en plusieurs parties: matière, vivant...) 96 pages c'est suffisant? et voilà après où je bloque! est-ce que je prends un grand cahier pour maîtrise de la langue et j'y mets tout: lecture, leçon production d'écrit? Est-ce que je prévois une pochette à part pour les textes de lecture, mais est-ce que ça va pas faire un peu éparpillé? Est-ce que je prévois, en plus, un grand cahier pour les maths, mais ça m'en rajoute un... Ou alors je prévois un grand cahier pour y mettre leçons maths et français et une pochette lutin pour la lecture Ou est-ce que je mets uniquement les leçons sur des petits cahiers et ils ne travaillent que dans le cahier du jour? et le grand cahier maitrise de la langue est inutile? ohlala je ne sais même pas si c'est clair <_< Vous en pensez quoi? j'arrive de mater, alors je suis un peu larguée, même si lire ce post m'a déjà permis d'établir cette "pré-commande" (ah et je compte prendre un fichier uniquement pour les ce1) Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie Tout cela dépnd aussi de toi, chaque enseignant a en plus du cté pratique des choses, ses préférences. - Pour les évaluations tout dépend combien tu penses en faire ? Je dirai que 48 me semblent suffisant mais je ne sais pas en fait , moi je prefere sfaire des évalutaions courtes mais frequnetes plutot qu'attendre la fin du trimestre, donc j'en fais pas mal, ca me permet de voir où en sont les acquis de chacun avant de passer à autre chose ou de revenir sur ces choses là. Moi je les fais ranger dans un classeur, du coup j'y ranges aussi, les fiches sons, les fiches rally-lecture, les coloriages magiques, car tout ca dans une pochette c'est ultra fouilli et les parents ne regardent pas. - 96 pages pour la déc de monde, c'est correct , il me reste toujours des pages. - Sinon en règle général, tout support où les enfants vont beaucoup écrire (exercices en tout genre) vaut mieux prendre un petit format.
Etoile Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Toujours en cogitation : Pour mes CE1, je pense finalement opter pour un cahier GF découverte du monde que je sépare en trois parties : espace / temps / matière et vivant. 96 pageS, ça suffit non ? En sachant que nous n'y mettrons que les traces écrites car ils auront un classeur pour les documents polycopiés. (Nous n'avons aucun manuel) Pour les CE2, des cahiers GF aussi pour les traces écrites, et alors là, j'hésite : 3 cahiers : un histoire, un géo, un sciences ? de 96 pages chaque ou 1 de 200 pages que je sépare en hist/géo + 1 de sciences de 96 pages ? Les documents polycopiés seraient aussi dans un classeur. J'ai testé le classeur où il avait traces écrites et exos de mélangés : c'est vite plein, et finalement les leçons sont "noyéesé au milieu des exos... Et coller les polycops dans un papier, c'est anti-écolo je trouve Besoin d'éclairage
doubleR Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Pour mes CE1, je pense finalement opter pour un cahier GF découverte du monde que je sépare en trois parties : espace / temps / matière et vivant. 96 pageS, ça suffit non ? En sachant que nous n'y mettrons que les traces écrites car ils auront un classeur pour les documents polycopiés. (Nous n'avons aucun manuel) oui ca suffit, moi il me reste tjrs des pages, pourtant j'en fait bcp Pour les CE2, des cahiers GF aussi pour les traces écrites, et alors là, j'hésite : 3 cahiers : un histoire, un géo, un sciences ? de 96 pages chaque ou 1 de 200 pages que je sépare en hist/géo + 1 de sciences de 96 pages ? Les documents polycopiés seraient aussi dans un classeur. et pourquoi pas 2 cahiers de 96 pages ? (un pour histoire et géo en séparan le cahier en 2 et un pour les sciences pareil. A vrai dire je me demande si 2 cahiers de 48 pages ne suffiraient pas, enfin c'est toi qui sait combien de feuilles environ ils consomment. Ici pour ce2 c'est petit classeur et je sais que si c'était un cahier, 96 pages me suffiraient pour les traces écrites pour TOUT, sachant qu'ils ont en plus un cahier d'experience. Sinon, moi ca y est les commandes sont faites, sauf le manuel de maths enCE1, j'hesite car en mi-temps j'ai peur qu'il déplaise à la future collègue (Euromaths) mais en meme temps moi j'ai toutes mes prép' de faites !! Je vais avoir une drole de classe : 21 CE1 et seulement 4 CE2, pas top pour avoir le calme quand je serai en "cours particulier" avec les CE2 ...
Etoile Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je vais regarder pour les cahiers et puis voir en fonction des prix aussi Merci Effectivement, pour les 4 CE2 c'est pas top Moi ça sera 8 CE2, et environ 10 CE1 (effectif non fixé). Et mes futurs CE2 sont mes actuels CE1 et pffiou, en autonomie, ce n'est pas encore ça
doubleR Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je vais regarder pour les cahiers et puis voir en fonction des prix aussi Merci Effectivement, pour les 4 CE2 c'est pas top Moi ça sera 8 CE2, et environ 10 CE1 (effectif non fixé). Et mes futurs CE2 sont mes actuels CE1 et pffiou, en autonomie, ce n'est pas encore ça Sympa l'effectif
Etoile Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je vais regarder pour les cahiers et puis voir en fonction des prix aussi Merci Effectivement, pour les 4 CE2 c'est pas top Moi ça sera 8 CE2, et environ 10 CE1 (effectif non fixé). Et mes futurs CE2 sont mes actuels CE1 et pffiou, en autonomie, ce n'est pas encore ça Sympa l'effectif Oui... Mais en même temps, on risque une fermeture de classe car les CM ne seront que 17 également. Donc bon
fanybej Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 C'est fait... après une heure 1/4 de réflexion entre les : "28 CE1 avec des cas gratinés c'est lourd !" et : "Je suis contre le cours double quel qu'il soit!"... les futures collègues ont donc décidé un CE1/CE2 à 22 (6/16) et 2 CE1 à 25 et 1 CE2 à 25. Bon, j'ai le cours double... vous vous doutiez !! Pour la commande, j'ai prévu: - cahier du jour pf 48p - cahier de brouillon - cahier de leçons pf 60p - cahier de littérature gf 96p et j'ai un peu envie d'en faire un cahier de vie (hé oui, je viens de la maternelle...) - classeur hist/géo/sciences - découverte du monde - classeur français/math - cahier poésie - agenda de l'élève pour les livres... en CE1... il n'y a rien... je n'ai pas encore réfléchi pour la lecture mais je pense prendre un fichier cap math. en CE2... il y a l'ancienne Balle aux mots, le nouveau math élem, Magellan plus qq séries de livres Je trouve ça un peu court 6 en CE1... mais bon, on verra... Merci pour tous vos conseils...
Messages recommandés