Poutou23 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 POUR POUTOU: Sinon, tu peux aller voir le site fabuleux de professeur phiphix (vois dans google), qui te fournira des tas de petites fiches toutes prêtes. Les premiers jours, installe-toi. C'est jamais facile de faire sa place un jour par semaine. Alors il vaut mieux que tu privilégies les habitudes, le savoir-être plutôt que les apprentissages: des activités plutôt écrites dans un premier temps, avec de l'oral pour alterner, mais peu de déplacements. Insiste sur certains points basiques (lever le doigt, chuchoter pour demander la gomme du voisin,... Réfléchis bien à ce que tu ne peux pas accepter). Ensuite, quand tu sens que de bonnes habitudes sont prises, tu te lances dans des séances où les enfants sont plus actifs. Mais garde sous le coude des activités écrites pour faire un retour au calme si tu sens que ça monte en pression... Je viens d'aller jeter un oeil à ce site... il a l'air génial !!! Tu t'en serres beaucoup ? Je vais avoir de quoi potasser... !
gabryele Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je ne sais plus qui avait mis ses livrets de cycle ce1 et ce2 en ligne mais je suis en train de faire les miens et je prend appui sur les siens (merci beaucoup, je pense que c'était mamiebrossard ). Je voulais juste lui signaler que pour le ce1, je rajouterai en grammaire de phrase : savoir identifier une phrase en s'appuyant sur la ponctuation (majuscule, point). (peut-être que tu trouvais que c'était vu avant ou alors est-ce un oubli, je sais pas??) Si je pense à d'autres trucs, je les noterai ici. EDIT : en ce1, tu as juste noté : passé, présent, futur (je pense que c'est un peu trop vague, tu veux dire savoir les identifier??) il manque le "t" à tables de multiplication" en ce1 Je rajouterai (en ce1 géométrie ) : - Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). - Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. J'ai également enlevé quelques items en arts visuels que je trouvai trop compliqué pour les CE2 ou bien que je n'aurai pas le temps de faire . Idem en histoire de l'art ce2, j'ai enlevé quelques items car je n'aurai pas le temps de tout faire. Idem en sciences ce2 (je ne fait pas tout çà). En géo ce2, j'ai supprimé les paysages de quartier. en ce2 : percevoir et identifier les éléments musicaux n'a pas de colonne (oubli) Pour le B2I, je pensais mettre la feuille en plus. On a une feuille pour le B2I de la PS au CM2 donc je pense que je mettrai dans le livret en plus. Les règles de politesse sont notées deux fois en éducation civique en ce2
natoxy Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bon courage étoile!!Moi j'ai terminé ma programmation en anglais pour l'instant juste pour les CE1. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, merci!! (c'est la première année que je vais enseigner l'anglais et je n'ai pas d'habilitation alors...) ça me semble pas mal du tout !!! J'ai vu que tu avais qq interrogations sur les supports possibles. Je peux te donner qq pistes... : une chanson sur les jours ds la valise du CIEP destinée aux assistants étrangers / pour Halloween, les albums de Winny the witch / et pour le corps, l'incontournable chanson " heas, shoulders, knees and toes " ... Merci beaucoup pour tes conseils... en fait je viens d'apprendre que j'aurai aussi les ce2 en anglais dans mon cours double donc... je dois retravailler cette progression Merci en tous cas!
chantal220 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Oh tiens au passage : coucou Chantal on aura donc la même classe cette année à quelques kilomètres de distance! Coucou Tiny, ça me fait plaisir de te lire! Où seras-tu l'an prochain? Tu peux m'envoyer un MP ou un mail si tu veux. Au départ, j'avais compris que l'on avait 2 semaines de formation à l'IUFM, ce qui me rassurait ! Mais, dans le courrier d'affectation du stage filé, il est écrit que l'on a notre 1ère journée le jeudi suivant... alors peut-être qu'ils ne vont pas nous laisser seuls J'ai essayé d'appeler l'école mais à cette période, il n'y a bien sûr personne... Je sais juste le niveau que j'aurai et l'école mais c'est tout... C'est sûr que j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec le professeur... Je veux bien que tu me dises ce que tu laisseras à ta (ou ton !) stagiaire. Ok, Poutou, dès que j'aurai mis ça au clair, je te le dis. N'hésite pas à me le redemander, j'ai une mémoire à trou...
Poutou23 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Oh tiens au passage : coucou Chantal on aura donc la même classe cette année à quelques kilomètres de distance! Coucou Tiny, ça me fait plaisir de te lire! Où seras-tu l'an prochain? Tu peux m'envoyer un MP ou un mail si tu veux. Au départ, j'avais compris que l'on avait 2 semaines de formation à l'IUFM, ce qui me rassurait ! Mais, dans le courrier d'affectation du stage filé, il est écrit que l'on a notre 1ère journée le jeudi suivant... alors peut-être qu'ils ne vont pas nous laisser seuls J'ai essayé d'appeler l'école mais à cette période, il n'y a bien sûr personne... Je sais juste le niveau que j'aurai et l'école mais c'est tout... C'est sûr que j'aurais bien aimé pouvoir en discuter avec le professeur... Je veux bien que tu me dises ce que tu laisseras à ta (ou ton !) stagiaire. Ok, Poutou, dès que j'aurai mis ça au clair, je te le dis. N'hésite pas à me le redemander, j'ai une mémoire à trou... D'accord, j'essaierai d'y penser aussi
Poutou23 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je vais vous poser une question qui va peut-être vous paraître complètement débile Comment vous faites vous appeler par vos élèves ? Maîtresse ? Madame ? Votre nom ? Votre prénom ? Je me pose des question existentielles
Etoile Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Ma programmation découverte du monde CE1. Commentaires bienvenus !
chantal220 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Ma programmation découverte du monde CE1. Commentaires bienvenus ! Coucou Etoile J'ai regardé ta prog avec intérêt, elle me semble vraiment bien, mais tu penses vraiment arriver à faire tout ça, en si peu de temps? Tu passes combien de temps sur chaque notion? L'horaire de DDM est bien restreint, je ne vois pas comment arriver à tout faire. Il faut dire que je n'ai pas encore travaillé avec des CE1...
maitresseseverine Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 voici mon emploi du temps ce1/ce2 : deux jours pour çà je ne suis vraiment pas matheuse !!!! quelle poisse !!! à vos commentaires merci Emploi_du_temps_ce1_ce2_moi.doc
Shaya Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Bonsoir, après une journée de lecture du post en entier, je vous rejoins. J'ai donc appris que, suite à une succession d'événements, j'aurai un CE1/CE2, dans la seule école de la circonscription que je n'avais pas demandée... Voilà un bref état des lieux, je devrais avoir environ 24 élèves mais je ne connais pas vraiment la répartition (plus de CE2) il me semble, ma liste de fournitures a été revue par la directrice qui m'a prévenue que ma liberté pédagogique serait fortement remise en question car elle donne les règles du fonctionnement de l'école ( je ne sais pas trop ce qu'elle a passé sur ma commande initiale), une série d'outils sont mis en place pour la scolarité dès le CE1 donc pour certaines matières, je me suis pliée aux exigences de l'école. En français CE1 j'ai MIKA et en maths j'ai pu choisir Euromaths En CE2 j'ai à portée de mots et à portée de maths...je vais donc devoir construire à côté. Pas d'anglais pour mes CE1, je fais anglais juste à mes CE2. Aucun décloisonnement n'est prévu Je ne peux faire mon emploi du temps car je n'ai pas mes créneaux d'intervenant musique et sport donc je préfère attendre. Je suis contente de ce double niveau mais je crois qu'à coté l'année va etre trèèèèèèèèèèèèèèèèèsss longue
chantal220 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 voici mon emploi du temps ce1/ce2 : deux jours pour çà je ne suis vraiment pas matheuse !!!! quelle poisse !!!à vos commentaires merci Il me semble bien ton emploi du temps. J'aurais juste mis le calcul mental en rentrant de récré au lieu de juste avant de sortir. Cette année, au début, je l'avais mis aussi en fin de matinée, puis j'ai changé et c'était mieux... Maintenant, j'ai peu d'expérience, et peut-être que ce qui a marché avec cette classe (CM2) ne marcherait pas avec une autre. Je manque cruellement d'expérience.
chantal220 Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 Je viens de finir mon emploi du temps... J'y ai mis le temps... Sachant que j'ai mis l'EPS au hasard (pas encore le planning piscine, stade, gymnase...), et l'anglais aussi (intervenante, mais on ne sait pas encore quand). Et avec la contrainte de devoir "aménager" une journée "faisable" pour le/la pe2 (j'ai mis sur le jeudi pour le moment Poutou , comme ça tu as une idée des matières). Qu'en pensez-vous? Je ne respecte pas tout à fait les horaires demandés, mais j'ai beau essayer de jongler, j'ai du mal...
Messages recommandés