Aller au contenu

ZIL en septembre, je découvre


meuhmeuh

Messages recommandés

Je serai ZIL à la rentrée, et je me pose plein de questions.

Qui appeler en priorité (l'IA ou l'école de rattachement?), est ce qu'il y a des questions concrètes à poser? Où se fait la prérentrée? Est-ce utile de chercher à contacter la personne dont je reprends le poste?

A force de lectures je commence à voir le matériel indispensable, mais par contre, je suis totalement larguée quant à la prise de contact avec ce nouveau poste et je ne peux même pas passer vite fait à l'inspection ni même à l'école vu que je change de département...

Bref, je me dis que tous les ZIL ont débuté un jour (ah non pas vous?), donc je trouverais bien des gens pour m'aider à savoir quelles sont les choses à faire... et celles à ne pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai démarré en janvier sur un poste de ZIL. Direction l'inspection le lundi matin, où l'on m'a indiqué mon école de rattachement et envoyé rapidement en mission. Pas de stress, ça se passe tout seul. On t'appelle sur ton portable le matin, et puis voilà. Tu peux bien sûr appeler l'école où tu remplaces pour annoncer ton arrivée. Comme les ZIL remplacent sur des congés inopinés, tu n'as pas à te demander s'il faut appeler le/la titulaire, sauf si le congé doit perdurer.

C'est un poste intéressant, stressant, toujours sur la brèche et dans l'improvisation, avec en prime des primes.

Je suis content de l'avoir fait et content d'en finir pour passer à autre chose, sans savoir encore quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, comme tu seras ZIL dès la rentrée, tu dois être le jour de la pré-rentrée dans to nécole de rattachement. MAIS contatce tout de même l'IEN avant, car parfois à la rentrée des réunions ont lieu, pour les remplaçants et/ou les nouveaux arrivants (c'est le cas dans ma circonscription).

Pour ce qui est de contacter l'école de rattachement, je n'en vois pas du tout l'intérêt. Si tu dois y remplacer, tu seras amenée à découvrir au fur et à mesure, comme pour tout remplacement.

Pareil, contacter celui dont tu reprends le poste, pourquoi pas, ainsi si cette personne est sympa, elle pourra te donner quelques tuyaux, des renseignements sur la circo, etc... Mais gaffe aussi, sit utombes sur quelqu'un de négatif, qui arrête les remplacements aprce que ras le bol, tu pourrais partir plein d'à-prioris !

Ce que je te conseillerais, c'est de préparer des programmations annuelles voire par période pour chaque niveau. De même, des emplois du temps si besoin. Enfin, prévoir par niveau un ensemble de fiches, d'exos, bref d'activités qui te serviront pour les remplacements au pied levé : on t'appelle le matin même, hop tu pars, et paf tu arrives dans une classe où l'instit est malade et n'a rien laissé. Là il te faut donc des activités que tu pourras donner dasn ces cas là: des lectures, de difficultés variées pour un même niveau, etc...

Un oeil par ici par exemple ...

http://www.geocities.com/Athens/Atrium/1474/

http://www.lazil.com/

et plus généralement sur http://sitinstit.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore à demander un poste de ZIL au mouvement, alors je me renseigne...

Petite question : si notre école de rattachement est une maternelle, doit-on faire des remplacement uniquement en maternelle ??? Et même question si l'école de rattachement est une élémentaire ?

Par ailleurs, est-on sûr de faire des remplacements uniquement dans la circonscription dans laquelle est l'école de rattachement ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remplaces partout, quelque soit ton école de rattachement. Et je crois qu'en effet, il peut arriver que l'inspecteur te prête à une autre circonscription pour un boulot de brigade (rempacements longs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis rejoint celui de Rino. :) Ce qui explique pourquoi, je ne resterai pas ZIL.

Etre dans une école de rattachement en maternelle ne veut pas dire que tu feras que des remplacements en maternelle. Au contraire, tu dois pouvoir faire de la TPS au CM2. Je ne compte pas les classes de clin, clis et segpa. :ninja:

Donc voilà, "partir à l'aventure" ça dépend de chacun.

Entendre : "c'est une classe remuante", " tu viens remplacer un vendredi, les élèves sont déchainés ce jour-là"...."sauver la classe"... Je pense que ça va un peu. :ninja:

Peut-être aimeras tu être ZIL. On se sent un peu légère en tant que ZIL. Faire des remplacements, c'est comme si on était en stage en PE2 ou bien une journée en pratique. On ne reste pas longtemps dans une classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello mali-malou !!

alors ? future nt1 ?

moi, je suis zil sur meaux-sud, rattachée à une école élém. et j'ai remplacé ds tout le primaire (y compris maternelle), que des remplacements courts (mais selon les besoins, ça peut ^tre plusieurs mois au m^me endroit) et TOUJOURS ds ma circo (donc, tjs près de chez moi : 20-25 KM aller MAXI)...

moi, je trouve ça bien pour débuter si on aime l'aventure, l'improvisation, changer de lieux et de têtes (et de niveaux !!!)et si c'est le seul poste à titre définitif qu'on puisse décrocher dès la nt1 ...

(c'était mon premier voeux et je l'ai eu ! )...

mais je n'ai pas fait ça très longtemps (maternité oblige) ; peut-être au bout d'un an et plus, j'aurais dit autre chose...

va voir ds "êtes-vous satisfait de votre boulot de zil"...

et dis nous ce que tu as choisi finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krystyne :)

Quelle coïncidence, j'allais justement t'envoyer un MP, en priant pour que tu le reçoives avant que je ne remplisse ma feuille !! Eh oui, ça y est, je fais mes voeux pour l'an prochain ! :)

Vu le "désert de Gobie" concernant les postes disponibles dans le coin qui m'intéresse, je me tâte sérieusement pour un poste de ZIL. Comme tu le dis, ce sera l'occasion de voir toutes les école du coin... et de mettre un peu de beurre dans les épinards avec les indemnités. Il ne faut pas le cacher, cela pèse aussi dans la balance.

J'ai quelques petites questions, bien spécifiques à la circo. As-tu fait des remplacements dans la ville de Meaux ? Car c'est assez éloigné de mon domicile, et les embouteillages du matin pour accéder par le sud m'effraient un peu. Pour toutes les autres communes, c'est OK, quand on connaît bien le coin et les petites routes... :)

Est-ce que l'inspection te donne en priorité des postes proches de ton école de rattachement ou pas vraiment ? Est-ce qu'ils ont tenu compte de ta situation familiale un peu "chargée" ? :D (enceinte + 3 enfants...!)

J'espère que tu pourras me répondre ce soir, car je rends ma feuille demain matin à Bastien !

Sinon, j'avais fait un tour sur le post que tu indiques. Difficile de se faire une idée car il y a des :) comme des :cry: . Et je pense que ça dépend vraiment des circonscriptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

dure soirée à ce que je vois, moi aussi, l'an dernier , j'en était malade pour les voeux : que mettre en premier ???? finalement, j'ai le seul poste TD et qd même proche de chez moi en premier (ZIL), puis les postes provisoires pas trop loin, etc.

Alors, pour meaux-sud, oui, la secrétaire de l' ia a , je pense, tenu compte de ma situation : que des remplacements courts , aucun ds la zep la plus dure (St Exupéry à meaux) et m'a parfois demandé si je voulais retourner ds telle ou telle école...

Sinon, l'équipe péda est plutôt sympa...

j'étais souvent sur meaux mais franchement en prenant la N36 , puis l'A4 vers meaux, on arrive vite au centre de meaux (15-20 mn) et aussi vers les ZEP (20 -25 mn) : le matin, ça roule bien, c'est le soir que ça bouchonne pour retraverser meaux ds l'autre sens...mais rien d'insurmontable : 30-35 min. pour moi... évite si tu peux la N34 le matin vers l'A4 pour paris ; y a du monde mais peut-être que ça roule qd même (je ne sais pas, je ne passait pas par là)....

en fait, j'arrivais plus vite au centre de meaux par l'autoroute qu'à mon école de rattachement par la route...

franchement, moi je pense que c'est jouable ZIL sur ce secteur ....

bon, je dois aider les petits pour changer leurs lits de place ; si d' autres questions, je repasserai tout à l'heure...

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour tous ces détails ! C'est vraiment sympa :wub: , et j'y vois plus clair maintenant !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...