cilou_boubou Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Je ne suis pas décider pour la périodicité des cahiers donnés aux familles, mais je pencherais plus vers 3 semaines, qui est à peut pres la durée du travail autour d'un album, d'un spectacle... car le temps de recuperer les cahiers de tous, la semaine est finie! Et ça permet aussi de "compenser" l'absence de travail écrit certaines semaines, qui ne sont visibles que dans les bilan de fin de projet que je fait pour les parents (photos, dictée à l'adulte, couverture des albums...) Donc je serais aussi d'avis pour un petit cahier (corespondance) un cahier d'activité (avec ou sans les chansons, peut etre à part, j'hesite) et apres en fonction des projets d'école ou de cycle (cahier d'experience en science, d'ecriture en GS) Et peut etre un cahier de vie collectif: chaque famille a une semaine (ou un WE) pour remplir une double page, le cahier passe ainsi de famille en famille, il ne faut le remplir qu'une fois dans l'année, et c'est plus facile d'aider les enfants pour qui le cahier revient vierge en le remplissant avec eu en classe. Je precise que je vais dans une zep zone violence avec un taux de famille non francophone qui creve le plafond, et dont les familles, même motivées, ne se permettent pas (fautes d'assurance, d'envie ou de capacité) d'ecrire sur un outils commun.
oujette Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 bonjour, j'ai actuellement: MS: 1cahier de corepsondance 1 cahier de chants/poésies 1 classeur (avec intercalaires divers: graphisme, numération, déc du monde, maitrise de la langue) 1 cahier dit d'éval ou je met uniquement les fiches bilan (il va dans les familles en fin de période mais revient et je le garde à l'école ensuite ) idem pour les GS (avec en + un petit cahier d'écriture en fin d'année (mais il les suit en CP pour le début d'année) je garde le cahier de liaison pour l'an prochain ainsi que le cahier de poésie...pour le reste...je vais encore réflechir, c'est vrai que dans un classeur, c'est parfois mélangé en rentrant de la maison...ou avec des fiches de format différent, ça ne fait pas très net...à voir...
Manzanita Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je suis T1 et j'ai une classe de grande section; nous avons: - Un petit cahier de correspondance - Des grands cahiers que je suis censée utiliser pour coller les fiches d'activités. MAIS cela ne me plait pas, je trouve le grand classeur bien plus pratique et moins contraignant (pas de collage...). Dans une classe de GS à Nanterre ou j'ai effectué un stage en responsabilité l'an dernier, chaque élève avait son grand classeur, et ça fonctionnait à merveille. De plus l'argument soulevé dans ce topic, portant sur le côté non écologique de la chose (coller des feuilles sur des pages vierges, auquel je rajouterai l'usage de la colle) me parait vraiment pertinent. Cela me convainc encre davantage d'acheter des classeurs. Dans cette même classe de GS où j'ai fait un stage l'an dernier, chaque enfant avait dans son casier un grand cahier, dans lequel il pouvait dessiner, écrire, etc... à sa guise. Cela évite la prolifération de feuilles volantes, ce qui, toujours dans un esprit écologique, me parait un bonne chose. Par contre, étant T1, je ne sais pas trop à quel rythme donner les cahiers aux parents... Je pense donner le cahier de correspondance à chaque fois qu'il y a un mot à lire/signer, et chaque week-end. Pour le cahier d'activités, je ne sais pas encore si le donner à chaque vacances suffira aux parents.
Chlochette Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Pensez vous qu'un classeur peut fonctionnerbavec des PS? Je pensais faire un petit cahier de liaison, un cahier de vie (peut etre commun à la classe dans lequel j'incluerais les comptines et chansons) et un classeur d'activité avec des feuilles de couleurs selon les domaines.
oyé Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pensez vous qu'un classeur peut fonctionnerbavec des PS?Je pensais faire un petit cahier de liaison, un cahier de vie (peut etre commun à la classe dans lequel j'incluerais les comptines et chansons) et un classeur d'activité avec des feuilles de couleurs selon les domaines. Je me pose la même question que toi... Je suis T1 en PS-MS et encore dans le flou pour beaucoup de choses concernant cette première rentrée ! Moi je pencherai plutôt pour des intercalaires que des feuilles de couleurs (je suis un peu tête en l'air et j'ai peur de me tromper en faisant les photocopies...).
sandrine2778 Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour à tous, cette année j'ai eu des PS MS voici les cahiers que j'ai utilisé: 1 cahier de vie 24*32 avec les evènements de la classe, comptines, chants. 1 cahier de dessin dirigé (les dessins des spectacles faits par les enfants, dessins des contes ...) Les feuilles d'activités reliées par période 1 cahier de liaison qui en fin d'année ne sert plus puis que la directrice envoie tous les documents par mail aux parents. Voilà, l'année prochaine, ce sera à peu près pareil sauf que l'on cherche des sacs en tissu pour transporter le chier de vie et les grandes productions des enfants (peinture...), on fait le tour des commerçants qui ont ce type de sac en objet promotionnel.
masapa Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Euh... on n'est pas dans le forum élémentaire là (genre domaine d'activité à l'école élém)? :blink: Vous auriez plus de succès et de réponses dans le domaine mater, non? Y aurait pas un petit déplacement du sujet? Je dis ça, je dis rien
chriscel Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 nous on utilise un classeur c'est plus simple
Orphelie Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Alors pour moi, à la rentrée ce sera (inspiré des nouveaux programmes): TPS: 1 cahier de vie et de langage 1 petit cahier de liaison PS: 1 cahier de vie (dans lequel on retrouve les comptines, albums lus, et où sont relatés les activités de la classe) 2 cahiers d'activités (un pour le "langage", un autre pour "structurer sa pensée" et "explorer le monde") 1 grande pochette en carton pour les autres travaux (arts visuels...) 1 petit cahier de liaison MS: 1 cahier de vie 3 cahiers d'activité (un pour le "langage", un deuxième pour "structurer sa pensée" et un troisième pour "explorer le monde") 1 grande pochette 1 petit cahier de liaison Seuls les cahiers de vie et de liaison iront régulièrement dans les familles. Les cahiers d'activités à chaque fin de semestre et la grande pochette en fin d'année. Sinon, on ne les revoit pas, ou pas entiers! Je précise aussi que mes "cahiers" sont en fait les feuilles et fiches reliées par des spirales. Je n'achète donc que des spirales en début d'année!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant