Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila je m'adresse a des enseignants de cp ,

J'ai vu l'enseignante de mon fils qui me conseille pour l'apprentissage de la lecture pour mon fils de prendre ratus, methode syllabique,(et plus des problèmes orthophonistes) mais je n'ai pas ce livre ....

Ma demarche est :

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'envoyer les premières pages de Ratus cp pour voir comment cela se presente et voir si mon fils "accroche" l'histoire avant d'acheter le livre ?

Merci de votre aide

madison23

Posté(e)

Chaque texte correspond à une nouvelle petite histoire autour du personnage de ratus et ses amis (à savoir la famille de chat qui vit à côté)

Dès que j'ai le temps, je te scanne quelques pages : si tu me laisses ton mail , je peux t'envoyer certains textes du manuel (ils sont tapés en très grand car je les agrandis pour que les élèves lisent au tableau) mais je ne l'ai pas fait pour les premiers textes.

Par contre, rien de très littéraire, c'est vraiment pour apprendre à combiner et lire des mots que les élèves peuvent déchiffrer.

Posté(e)

Ratus n'est pas une méthode syllabique mais mixte. Je dois bien en avoir encore un exemplaire à l'école mais je ne peux pas scanner avant lundi (à moins que j'y fasse un saut demain mais pas avant).

C'est parce que ton enfant n'est pas entré dans la lecture ?

Il y a aussi la méthode "à coup sûr" qui est composée de 2 fichiers qui servent à la fois de manuel et de fichier de lecture. C'est une méthode syllabique mais avec quelques mots (rares) à travailler en global (uniquement les mots outils). Je ne l'ai pas utilisée avec une classe mais juste pour rattraper avec des enfants qui avaient pris un peu de retard en lecture et n'étaient pas lecteurs en CE1. Sinon, une méthode syllabique que j'ai trouvée en supermarché : la méthode "lire avec Samy et Julie". C'est composé d'un manuel à couverture souple et d'un petit fichier d'exercices. Il est très simple et comme "à coup sûr" il n'y a que quelques mots outils à apprendre en global (elle, , dans, avec...) qui permettent aux textes d'être un tout petit peu plus intéressants que Léo et Léa.

Posté(e)

Bonjour,

je vous remercie de m'avoir repondu

mon mail est : madison-23@hotmail.fr

merci de m'aider :)

bye

madison23

Posté(e)
Ratus n'est pas une méthode syllabique mais mixte.

Mais je vois souvent écrit que Ratus et Gafi sont des méthodes très très syllabiques.

Posté(e)
Ratus n'est pas une méthode syllabique mais mixte.

Mais je vois souvent écrit que Ratus et Gafi sont des méthodes très très syllabiques.

Une méthode syllabique ne présente aux enfants que des mots qu'ils peuvent déchiffrer, c'est à dire ne contenant que des sons déjà étudiés. Ce n'est absolument pas le cas de Ratus et Gafi. Par contre, ils sont décriés (du moins ils l'étaient) car ils ont une approche par graphème et qu'ils utilisent des textes créés spécialement pour l'étude du son du jour. Ce sont donc des méthodes mixtes au même titre que Ribambelle ou que d'histoires mais c'est vrai qu'ils font quand même beaucoup moins appel à la mémoire car comprennent beaucoup plus de mots déchiffrables.