Aller au contenu

Résultats Paris crpe 2007


lydia2454

Messages recommandés

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à suer sang et eau sur le sport à la diférence près que je passe en danse et que les choré ne sont toujours pas finalisées et oui j'en ai 2 et tjs pas tranché entre les 2 j'ai donc aussi 2 exposés prêts.

Au fait j'avais une question pour les parisiennes (parisiens?) "natifs" : l'annéee dernière on nous a dit (à l'iufm en Bretagne) que la mairie de Paris mettait des intervenants à disposition dans presque ttes les matières hors français maths histoire sciences bref les bases. Je voulais savoir si c'était vrai d'abord et ensuite si c'était valable pour l'E.P.S. Autre petite question spécifique à chaque académie est-ce que les élèvs ont bien leur cycle de natation au cycle II. Ds mon département rural c'est surtout selon les créneaux horaires qui restent, selon les possibilités et pas trop selon l'idéal des programmes pareil, pour l'informatique et tout ce qui coûte un peu cher.

Merci beaucoup et courage, délivrance le 4 juillet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    327

  • thitack

    156

  • lyxira

    118

  • creamys11

    115

Membres les plus actifs

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à suer sang et eau sur le sport à la diférence près que je passe en danse et que les choré ne sont toujours pas finalisées et oui j'en ai 2 et tjs pas tranché entre les 2 j'ai donc aussi 2 exposés prêts.

Au fait j'avais une question pour les parisiennes (parisiens?) "natifs" : l'annéee dernière on nous a dit (à l'iufm en Bretagne) que la mairie de Paris mettait des intervenants à disposition dans presque ttes les matières hors français maths histoire sciences bref les bases. Je voulais savoir si c'était vrai d'abord et ensuite si c'était valable pour l'E.P.S. Autre petite question spécifique à chaque académie est-ce que les élèvs ont bien leur cycle de natation au cycle II. Ds mon département rural c'est surtout selon les créneaux horaires qui restent, selon les possibilités et pas trop selon l'idéal des programmes pareil, pour l'informatique et tout ce qui coûte un peu cher.

Merci beaucoup et courage, délivrance le 4 juillet!!

alors pour les intervenants en EPS, c'est vrai, mais ils tendent à vouloir disparaître de par la volonté du rectorat (pourquoi payer qqn en plus alors que les Pe doivent pouvoir le faire!!!), par contre pour les autres matières, je ne m'avancerais pas trop (si ce n'est en langue, il y a des intervenants extérieurs)

pour le cycl e natation, le cycle II y a le droit

cette après midi, je suis allée à la piscine avec des Ce1, et c'était très bien :wub: :wub:

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire un point avec vous sur les APSA en eps, et ce que l'on doit préparer pour chaque APSA.

Sur le papier qui était avec la convocation, les APSA sont:

-athlétisme (course, saut,lancer)

-natation

-jeux et sports collectifs

-activités artistiques (danse, mime, activités de cirque )

-activités motrices à l'école maternelle (activités gymnique, rondes et jeux dansés ????)

Est ce que acrosport est une activité artistiques ?

Les activités gymniques font elles parties des activités artistiques pour le C2 et C3 ?

Que deviennent les sports de raquette et jeux de lutte ?

Ensuite pour les exemples qu'il vaut mieux avoir préparer c'est une séance par cycle. Par contre une pour chaque "sport" ex: pour activité artistique :1 pour le danse, 1 pour le mime, 1 pour le cirque ? ou juste 1 pour "activité artistique" ?

Faut -il être encore plus précis par exemple pour l'athlétisme et la compétence : "Réaliser une performance mesurée" il faut 1 séance pour réaliser une performance mesurée dans des espaces et avec des matériels variés, et 1 autre séance qui correspond à réaliser une performance mesurée régulièrement et à une échéance donnée ?

Oui, je sais ça fait beaucoup de questions ;) mais ensuite toute sera clair et on aura plus besoin de revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moije vous dis ce que j'apprends mais je ne sais pas du tout si c'est suffisant. Disons que même les professeurs qui préparent au concours ignorent ce qu'il faut faire avec précision.

J'apprends la définition, le problème fondamental que pose la discipline et une activité pour chaque cycle avec la natation, la danse, la gymnastique, l'acrosport, les jeux collectifs, la course de relais, de vitesse, de haie et un atelier courir, sauter, lancer.

Je revois aussi un peu la lutte, car apparement des personnes de Versailles ont été interrogées dessus l'an passé.

Voila, mais pour les activités motrices en maternelle je ne sais pas trop quoi faire, va falloir que je chercher sur le net :o Ca ne peut pas être les activités gymniques adaptées au cycle 1 ? Ou est-ce le courir sauter lancer ?

Et acrosport je le considère comme une activité artistique oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités motrices à l'école maternelle, c'est forcément activités gymniques mais je ne sais pas si les rondes et jeux dansés en font aussi partis et si il y autre choses ou pas

Des infos sur les activités gymniques au C1: activité mettant en jeu l'équilibre dans des enchainements d'actions inhabituelles supposant une prise de risque mesurée.

Contenus d'apprentissage :

- Rotations avant, arrière, longitudinales.

- Renversement (reconstruire un équilibre la tête en bas).

- Suspension

- Sauts en contrebas

- Déplacements inhabituels sur supports stables et instables

- Prendre des informations sur la situation et sur soi pour décider de s'engager ou non dans l'action.

- Sécurité

Compétences spécifiques à acquérir par l'élève :

- passer d'un équilibre de terrien à: un équilibre renversé, un équilibre aérien.

- coordonner et enchaîner des actions en fonction des infos prélevées sur le milieu et sur soi

- oser prendre des risques pour progresser et contrôler ses émotions pour agir

- règles de sécurité

Si tu pouvais me dire à quel cycle on fait de l'acrosport, me donner une définition et un exemple. J'ai du mal à voir ce que s'est et la différence avec les jeux de cirques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les jeux dansés et les rondes font partis des activités artistiques.

Oki, bah alors les activités motrices en maternelle, moi je vois ça avec la gymnastique.

Elle me fait peur cette épreuve parce qu'il n'y a pas de programme strict, ça veut dire qu'on peut nous interroger sur un peu n'importe quoi, et on fait quoi si on ne sait pas ? On improvise une activité sur le tas, ça peut être folklo !

L'acrosport, en définition j'ai vu que c'était une activité collective de production de formes dans le but de créer une composition basée sur des effets visuels afin d'être vu et apprécié et de produire un étonnement.

Tu peux voir ça à tous les cycles (avec des aménagements bien sur) et il faut tout axer sur la sécurité c'est très important avec cette activité. ET un exemple, et bien il s'agit juste en groupe de former avec les corps de tout le monde une figure, l'idée aussi peut être d'enchainer deux figures en faisant cela esthétiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeuil aux programme 2007, pour la maternelle. Il parle aussi d'activité de roule et de glisse (tricycles, vélos, rollers, patin a glace ...) dans la partie "adapter ses déplacements aux différents environnement" dans laquelle rentre la gym.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et dans le cas de Paris, à quoi sert la réunion qui a lieu juste après les résultats et où la présence est obligatoire ?"

Phrase truvée sur le forum; Quid ???

Au cas où bien sûr quelqu' un en sait un peu plus ( et de façon sûre) sur cette réunion? date, obligatoire?

Merci pour mon billet de train comme je finis les oraux le 20 juin !!! Eh oui !!!

Merci :)

Désolée d'insister mais personne n'est au courant? J'ai envoyé un mail au Siec et à l'iufm mais pas de réponse ... Pour le moment... :blush: C'est vrai qu'ils sont un peu occupé!!!

Alors merci à ceux qui savent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas de Paris, à quoi sert la réunion qui a lieu juste après les résultats et où la présence est obligatoire ?"

Au cas où bien sûr quelqu' un en sait un peu plus ( et de façon sûre) sur cette réunion? date, obligatoire?

Désolée d'insister mais personne n'est au courant? J'ai envoyé un mail au Siec et à l'iufm mais pas de réponse ... Pour le moment... :blush: C'est vrai qu'ils sont un peu occupé!!!

Alors merci à ceux qui savent :)

Je lu ça dans le sujet de l'année passé mais ils disaient aussi que c'était écrit sur le document avec la convocation. L'année passée la réunion, au lendemain des résultats, était dut à la mise en place du stage filé.

Cette année il y a rien sauf "il vous sera demandé de confirmez votre réussite". J'ai lu que les syndicats essayaient qu'on obtiennent un questionnaire avec nos préférences d'affectation pour le stage filé. Ca serait quand même plus simple qu'il nous envoie un dossier à renvoyer.

Je pense me renseigner à iufm lors de l'oral d'anglais et l'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à suer sang et eau sur le sport à la diférence près que je passe en danse et que les choré ne sont toujours pas finalisées et oui j'en ai 2 et tjs pas tranché entre les 2 j'ai donc aussi 2 exposés prêts.

Au fait j'avais une question pour les parisiennes (parisiens?) "natifs" : l'annéee dernière on nous a dit (à l'iufm en Bretagne) que la mairie de Paris mettait des intervenants à disposition dans presque ttes les matières hors français maths histoire sciences bref les bases. Je voulais savoir si c'était vrai d'abord et ensuite si c'était valable pour l'E.P.S. Autre petite question spécifique à chaque académie est-ce que les élèvs ont bien leur cycle de natation au cycle II. Ds mon département rural c'est surtout selon les créneaux horaires qui restent, selon les possibilités et pas trop selon l'idéal des programmes pareil, pour l'informatique et tout ce qui coûte un peu cher.

Merci beaucoup et courage, délivrance le 4 juillet!!

alors pour les intervenants en EPS, c'est vrai, mais ils tendent à vouloir disparaître de par la volonté du rectorat (pourquoi payer qqn en plus alors que les Pe doivent pouvoir le faire!!!), par contre pour les autres matières, je ne m'avancerais pas trop (si ce n'est en langue, il y a des intervenants extérieurs)

pour le cycl e natation, le cycle II y a le droit

cette après midi, je suis allée à la piscine avec des Ce1, et c'était très bien :wub: :wub:

Bon courage pour la suite

Dans l'académie de Paris, les PVP (profs ville de Paris) interviennent en langue, arts visuels, éducation musicale et EPS. Pour le fonctionnement, ça dépend des écoles et des enseignants. Dans certaines écoles, le PVP prend la classe entière, pendant ce temps l'enseignant est déchargé de sa classe mais reste responsable de ses élèves. Soit le PVP prend la classe en 1/2 groupe, l'autre moitié reste en classe avec l'enseignant (pratique pour faire des ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que quelqu'un pourra faire les démarches à ma place car je pars faire une colo le 6 juillet, alors s'il me demande des papiers... enfin ça voudrait dire que je suis prise! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites les poulettes, quelqu'un sait si le stade où on va courir fait 300 ou 400 m????

je n'arrive pas à savoir :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...