Amandine84 Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour à tous et à toutes... Voilà je suis PE1 et je sors d'une simulation d'oral pro et je suis tombée sur l'art, ou plus précisément: comment développer l'imagination chez les élèves? dans quels domaines? Comment on remplit l'imaginaire? A quoi sert l'imagination? .... j'avoue que j'étais un peu pommée...Vous auriez quelques idées ?...merci pour votre aide.
Amandine84 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 ben apparemment ça vous inspire pas plus que moi!! vraiment personne?
BLA Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Ecoute je serais tout comme toi intéressée par quelques réponses...mais personne n'a l'air d'en avoir...quel dommage Comment faire pour développer l'imaginaire des élèves et dans quels domaines? Je dirais en Arts Visuels ,en littérature de jeunesse...je sais que certains élèves peuvent manquer d'inspiration souvent et se retrouver bloquer comme il le serait devant leur feuille de papier lorsqu'on leur demande d'écrire un texte...peut-etre que l'utilisation d'objets pourraient servir d'inducteur...je pense à la technique de la bille qui roule au fond d'une boite et qui est induite de peinture....si on donne à un élève en manque d'imagination et d'inspiration une bille,de la peinture et une feuille posée au fond d'une boite ou encore une feuille,de la ficelle et de la peinture et à lui d'expèrimenter ca peut-etre une piste non? L'imaginaire est bien là pour permettre aux élèves de "créer" quelque chose, de pouvoir tester,expèrimenter pour produire non? Comment le remplit-on?et bien je pense que la culture commune que chaque PE se doit de donner à ses élèves tant en Arts qu'en littérature de jeunesse (ou encore en musique) va permettre à l'élève de rencontrer des artistes,des procédés,des techniques.........et va nourir son imagination... Je réponds un peu de but en blanc,c'est peut-etre pas top donc si quelqu'un a des réponses un peu plus élaborées n'hésitez pas!
funkybetty Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Ben je peux toujours vous faire part de ma petite expérience là dessus cette année... J'ai mis en place un projet d'écriture avec mes élèves (classe de CE2/CM1/CM2 ) avec comme objectif de justement développer leur imagination et surtout de les amener à oser écrire et écrire pour le plaisir. Devant le peu d'imagination de certains et pour contrer l'angoisse de la page blanche, j'ai choisi de leur proposer des pistes au travers d'un "Mur des Idées". Il s'agit d'un coin de mur de la classe où j'affiche à la fois des images et du texte. Je varie beaucoup et utilise à peu près tout ce qui me tombe sous la main, mélangeant les oeuvres d'art connues à des images plus anecdotiques trouvées sur internet, à des extraits de poèmes, des débuts d'histoire avec points de suspension... Parfois même je prends une image et je l'associe à une phrase pour déclencher leur imagination. Je change tout ceci régulièrement pour éviter de les lasser et titiller leur curiosité et leur envie d'écrire. Le résultat est à la hauteur du mal que je me suis donné: la plupart des élèves sont passés d'histoires laborieuses, souvent très terre à terre voir convenues, calquées sur le visuel que je leur avais proposé, à des créations beaucoup plus personnelles, complètement détachées du mur, et très enrichies. Certaines de mes propositions les ont beaucoup inspirés, d'autres étaient carrément des flops! <_< Mais en tout cas, dans le tas, il y avait toujours quelque chose qui leur permettaient d'accrocher et de pouvoir ensuite imaginer leur propre récit, poème, ou autre... Car dans le même temps, les élèves ayant un carnet de dessin à leur disposition, ils profitent des moments libres pour gribouiller toutes sortes de choses, très souvent en rapport avec le mur, comme une sorte de bavardage crayonnesque. J'aurai pu mener un travail là dessus mais je n'ai pas eu le temps. Dans tous les cas, le support du mur a joué un rôle d'inducteur, de déclencheur, il a donné un prétexte à l'imagination. C'est souvent difficile d'imaginer dans le vide et sur commande! Les enfants tiennent beaucoup à ce mur aujourd'hui. Et même si je ne menerais pas de projet d'écriture l'année prochaine, je conserverais le Mur des Idées. C'est bon pour leur imagination... et puis ça égaye la classe!
BLA Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour ton témoignage!ca a l'air chouette! Ce mur peut les amener à écrire et à dessiner ou peindre?
funkybetty Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Merci pour ton témoignage!ca a l'air chouette!Ce mur peut les amener à écrire et à dessiner ou peindre? Oui le mur leur sert dans les deux domaines: ils ont un cahier d'écriture et un carnet de dessin à leur disposition. Comme c'est une classe multiniveau, j'ai besoin d'avoir des activités d'attente pour que ceux qui finissent avant puissent rester en autonomie sans venir perturber le groupe avec lequel je travaille. Donc j'ai mis en place ce système de cahier d'écriture et de carnet de dessin, et ma foi, ils en ont pris l'habitude! Le mur a justement permis qu'ils soient vraiment autonomes, et qu'ils puissent imaginer leurs histoires ou leurs dessins sans avoir besoin de moi ni des copains pour souffler des idées. Et c'est assez marrant de voir ce que peuvent devenir le tableau de la Joconde ou un Kandisky dans leur imagination! Mona Lisa finit dans un photomaton qui ne marche pas et qui lui avale toute sa monnaie avant de faire enfin la bonne photo, et le Kandisky a donné un peintre qui se promène et qui décide de barbouiller de peinture tout ce qu'il voit mais ça ne plait pas aux habitants parce que la peinture ça colle... donc ils finissent par lui dire de peindre seulement les murs des maisons... pas mal hein? Leurs dessins sont sympas aussi, mais un peu brouillon forcément puisque je n'ai pas du tout travaillé là dessus avec eux. En tout cas, je passe toujours de bons moments à lire et découvrir leurs oeuvres!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant