sabrinamarnet Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 J'ai beau y réfléchir, j'ai un peu de mal à répondre à cette question: comment organiser un apprentissage différentié de la lecture en CP? je vois plusieurs pistes, mais je n'ai pas beaucoup de recul, alors si vous avez des propositions... - possibilité d'utiliser plusieurs types de manuels (type Ribambelle orienté vers la recherche du sens et d'autres +orientés vers le code, style Un monde à lire...) => cela permet de travailler les points faibles de l'enfant (déchiffrage ou compréhension) -utiliser différents supports de lectures, +ou- complexes, mots +ou- faciles à déchiffrer...aide des images... -faire des groupes de besoin pour travailler d'avantage avec ceux qui ont du mal voire se faire assister d'un Assistant d'Education pour qu'il prenne en chage ceux qui sont plus avancés. Voilà tout ce à quoi j'ai pu penser.
smen Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Il me parait difficile d'utiliser plusieurs manuels de lecture différents en cp. Par contre j'ai eu pendant 1 an une classe de cp assez hétérogène et parallelement a ma methode de lecture (mika) j'utilisais avec des élèves en difficultés dont beaucoup avec un suivi ortho, la méthode Borel-maisonny. De plus, avec mika je différenciais sur la difficulté et le nombre d'exercices et sur la longueur des textes à lire.
Messages recommandés