Aller au contenu

ateliers TPS


jerome31

Messages recommandés

Professeur des écoles dans une classe de PS, j'ai dans ma classe 4 TPS.

Auriez-vous des pistes d'ateliers pour ces TPS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ateliers chez les TPS...?

C'est une vaste question et les avis divergent..

Dans ma classe de 29 TPS-PS je n'ai que 10 PS..alors évidemment c'est différent

Dans ton cas, je les laisserai beaucoup jouer librement pour leur donner accès aux jeux qu'ils n'ont peut-être pas quand les PS jouent également. Et puis leur proposer des activités de découvertes sensorielles ( bacs de graines, farine, terre, sable.. tout ce que salit bien et que les PS adorent aussi!!!) et puis exploiter les matériaux en variant les supports et les gestes ( froisser, déchirer, coller, gratter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu peux prendre des cartons, les élèves seuls doivent ranger dans le bon cartons soit en fonction de la couleur, de la forme, de l'utilité de l'objt (sert il à la cuisine, la chambre...)

Leur donner des fiches indiquant de dresser la table pour 2 personnes, d'habiller la poupée avec tels habits, de dresser une table rouge...

Après des fiches de pates à modeler avec des dessins simples comme faire une boule ou utilisation d'un emporte piece.

Exemple: un dessin avec la couleur de la pate a choisir et un emporte piece, après a eux de choisir le bon emporte piece parmi différents emporte piece. Une fois réalisée, ils passent à un autre modèle.

Ce sont des idées comme ca mais je ne sais pas trop si c'est faisable. J'aurais des PS l'année prochaine et je ne sais pas trop comment gérer, quoi leur demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai une classe de 18 élèves, dont 6TPS!

Je leur propose beaucoup d'activité de manipulations mais aussi des ateliers/activités sur table:

* activité de coloriage: des dessins avec des grandes surfaces, pour que petit à petit, ils apprennent à maîtriser leurs gestes!

* activité de graphisme: faire de points, des traits verticaux, horizontaux, à la peinture sur des feuilles grands formats mais maintenant, ils sont capables de les faire sur feuille A4, entre deux points!

* activité de tri: trier des gommettes en fonction de la forme, de la couleur. Je travaille sur le thème des petites bêtes, ils sont capable de trier des coccinelles en fonctions du nombre de points qu'elles ont sur le dos!

* activite de collage: par exemple reconstituer un puzzle de 2pièces et en coller les morceaux!

* activité de découpage: je les laisse librement manipuler les ciseaux!

* activité de discrimination visuelle: par exemple, reconnaitre son prénom!

Certaines des activités que je propose sont les mêmes que celles que je propose à mes PS! Bien sûr je les simplifie!

Parmi mes élèves de TPS, j'en ai deux qui sont capables maintenant de faire des activités de PS, ils sont demandeurs, quand ils voient les PS travailler, ils veulent faire la même chose! ;)

Je leur propose plein de trucs à faire! Je ne me limite pas uniquement parce qu'ils ont deux ans et demi ou maintenant trois ans! y'a pas de raison! :)

Bon courage avec tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coloriage (qui marche à tout niveau en mat) Coloriage inversé: le dessin est blanc le reste est noir. Ils adorent car le résultat est vraiment sympa (quand ils débordent, cela va sur le noir et ne se voit pas donc résultat garanti)

Je télécharge des polices (animaux clown...) Je mets mon dessin (police) dans une zone de texte la police est blanche avec un fond noir. Ce n'est pas vraiment économique (encre noire) mais tu peux aussi agtrandir ton dessin à la photocopieuse. Je vais en faire un et l'envoyer pour vous montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...