Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

j'ai l'intention, pour chaque grande notion, de me faire une petite liste de "références". Quand je dis "références", je parle des apports théoriques à recaser pour montrer qu'on sait de quoi on parle

Attention, ce ne sont pas des "fiches connaissances". Jsute une petite check-list des grands noms ou grandes sources à citer sur les sujets.

Par exemple sur un sujet ou on aurait à parler du "Socle commun" , mes "références" sont, je crois (il faudrait que je regarde mon cours pour voir si c'est complet) :

  • loi d'orientation 2005 (où est défini le socle commun)
  • les évaluations nationales qui sont passées en CE1 et CM2 pour être placées à la fin de paliers du socle
  • Les programmes 2007 qui sont organisés autour du socle (où les compétences sont réorganisées en connaissances, capacités, attitudes, comme le socle)
  • Condorcet (qui défend un savoir élémentaire)
  • Meirieu (qui est contre le principe du socle, éducation au rabais etc)

On pourrait se faire cette liste ensemble, sur différents sujets :

la motivation

le jeu à l'école

la culture

l'évaluation

la discipline

La laïcité

Education civique

Les projets en pédagogie

Education / instruction

La maternelle

Les difficultés / l'échec scolaire

Les sciences à l'école

Le langage

Socialisation

Travail de groupe

(liste à étendre si affinités)

J'essaierai de faire des récaps régulières..

A vous !

---------------

RECAP (je vois qu'on dérive un peu vers la "fiiche" alors j'épure : je ne mets que les "références"

SOCLE COMMUN

  • Loi d'orientation 2005 (où est défini le socle commun)
  • Les programmes 2007 qui sont organisés autour du socle (où les compétences sont réorganisées en connaissances, capacités, attitudes, comme le socle)
  • Les évaluations qui sont passées en CE1 et CM2 pour être placées à la fin de paliers du socle (dernière année de l'éval en 6eme en 2007-2008)
  • Condorcet (qui défend un savoir élémentaire)
  • Meirieu (qui est contre le principe du socle, éducation au rabais etc)
  • livret de compétences remis aux parents dés la fin du premier parlier du socle (CE1).

EVALUATION

  • Meirieu : clé que l'évaluation est la clef de voute de la pédagogie différenciée
  • Banque d'outils d'aide à l'évaluation (sur le net : banqoutil)
  • Evaluations nationales GS (facultatives), CE1, CM2
  • sommative les modèles transmissifs + béhavioriste....les 3 pour le modèle constructiviste

NOTATION

  • Pédagogie institutionnelle (Fernand Oury) : ceintures de compétences comme au judo
  • Ces ceintures sont défendues par Ph. Meirieu
  • En Finlande : pas de notes du tout

MOTIVATION

  • 2 types de motivation : intrinsèque : sa source est ds le plaisir ou l'interet que l'activité procure /extrinsèque : le sujet agit en vue d'obtenir un résultat en dehors de l'activité (ex : faire plaisir, obtenir un bon point)
  • moyens pour motiver l'élève : Péda différenciée (Meirieu), projet (Meirieu aussi), le responsabiliser l'encourager

EDUCATION / INSTRUCTION

  • Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école: education nationale (Egalité et communauté) de Rabaut St Etienne et Instruction publique (liberté et individu) de Condorcet
  • Condorcet défendait l'instruction (l'éducation devant être laissée aux familles. Risque d'embrigadement et de déposséder les pères de leurs droits naturels)
  • Dans les IO 2002 : Education ++

PEDA DIFFERENCIEE

  • la loi de 1989

DIFFICULTES /ECHEC SCOLAIRE

  • avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école
  • 1970: début d'intégration (création des CLAD)
  • CLIN, RASED
  • ZEP/ REP: 1981, Ambition réussite et Réseau réussite scolaire : 2006
  • Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire
  • B. Charlot s'oppose à Bourdieu (selon lui, il faut se focaliser sur la manière dont l'enfant apprend)
  • loi d'orientation de 2005 : PPRE, Redoublement, Socle commun
  • carte scolaire

SCIENCES

  • leçon de choses: XIXème siècle
  • Positivisme: auguste Conte (XIXème) : la connaissance scientifique de l'humanité doit être préféré à la métaphysique afin de faire progresser l'esprit humain et de le libérer des croyances religieuses ou des explications métaphysiques
  • l'école de Jules Ferry se place dans cette conception
  • Piaget : la manipulation conduit à la connaissance (constructivisme)
  • Georges Charpak : prix nobel de physique et porte-parole du projet "la main à la pâte"
  • Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école (PRESTE)(2000)
  • modèles pédagogiques: au 19e s : transmissif puis maintenant socio-constructivisme
  • démarche scientifique: "DIPHTeRIC"
  • Meirieu : Lien Science-citoyenneté

MATERNELLE

  • XIX salles d'asile: Marie-Pape Carpantier
  • 1881: Pauline Kergomard (1ère inspectrice générale des écoles maternelles) => maternelle: lieu d'instruction
  • Freinet, Montessori: mise en place de structures plus adaptées
  • Decroly, Claparede: importance du Jeu
  • Programmes de 2002
  • Loi 1989: cycles
  • Pédagogie de l'action
  • Pédagogie du projet (DEWEY)
  • ATSEM
  • ZEP: l'école dès 2 ans
  • classes passerelles

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    5

  • manikou

    4

  • idyllic62

    4

  • Aquacrea

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Très bonne idée!!!!!

De façon succinte ,pour l'EVALUATION:

-Ne pas confondre avec notation

3 types d'évaluation:

-diagnostique(renseigne l'enseignant sur les pré-requis,permet l'ajustement,la différenciation)

-formative(permet de renseigner l'apprenant comme l'enseignant du degré de maitrise d'un apprentissage)

-sommative(maitrise ou non)

Je crois que ça c'est surtout pour un modèle béhavioriste mais je crois me souvenir qu'il en est autrement pour une approche constructiviste.....

Je ne suis pas du tout au point dans mes révisions!!!!!

Posté(e)

je me lance aussi :blush:

pour continuer sur l'évaluation:

.clé de voute de la pédagogie différenciée .....MEIRIEU

.la banque d'outils d'aide à l'évaluation

.évaluations GS/CE1

.sommative les modèles transmissifs+béhavioriste....les 3 pour le modèle constructiviste

à+

Posté(e)

à mon tour :

pour la motivation :

2 types de motivation :-intrinsèque : sa source est ds le plaisir ou l'interet que l'activité procure.

- extrinsèque : le sujet agit en vue d'obtenir un résultat en dehors de l'activité (ex : faire plaisir)

moyens pour motiver l'élève :

-utilisation de la péda différenciée : philippe Meirieu

- utilisation de la péda du projet

- le responsabiliser

- l'encourager

à compléter ...

Posté(e)

Ca me plait,

Education / instruction

- éducation : du coté des conduites et savoir etre

- instruction : dispencer connaissances, savoirs faire

- Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école:

Posté(e)

Désolé, j'avais pas fini !

Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école:

education nationale (Egalité et communauté) de Rabaut St Etienne et Instruction publique (liberté et individu) de Condorcet

- Ds les IO 2002 : les dommaines disciplinaires renvoient tous a l'éducation qui apparait comme la formation de la personne ds sa totalité.

Posté(e)

Petite contribution sur la pédagogie différenciée:

3 raisons de fifférencier la pédagogie:

- répondre à l'hétérogénéité

- la loi de 1989

- pour la démocratisation

(Il existe 3 formes d'hétérogénéité:

* culturelle

* comportementale

* cognitive)

Les 6 modalités de mise en place de la pédagogie différenciée :

 La pédagogie variée (ou différenciation successive) variation des situations, des supports, les stimulations.

 L’individualisation de la classe : tout le monde ne fait pas la même chose.

 Le groupe de besoin : je regroupe les élèves qui ont des difficultés.

 Décloisonnement : je prends des élèves d’une autre classe.

 Regroupement sur des compétences transversales.

 La différenciation des stratégies.

voiloo!

Posté(e)
Très bonne idée!!!!!

De façon succinte ,pour l'EVALUATION:

-Ne pas confondre avec notation

3 types d'évaluation:

-diagnostique(renseigne l'enseignant sur les pré-requis,permet l'ajustement,la différenciation)

-formative(permet de renseigner l'apprenant comme l'enseignant du degré de maitrise d'un apprentissage)

-sommative(maitrise ou non)

Je crois que ça c'est surtout pour un modèle béhavioriste mais je crois me souvenir qu'il en est autrement pour une approche constructiviste.....

Je ne suis pas du tout au point dans mes révisions!!!!!

ET formatrice.

Posté(e)

Anne -claire ,peux tu m'en dire plus...

Posté(e)

Les sciences à l'école

- leçon de choses: XIXème sièce

- Positivisme: auguste Conte (XIXème): la connaissance scientifique de l'humanité doit être préféré à la métaphysique afin de faire progresser l'esprit humain et de le libérer des croyances religieuses ou des explications métaphysiques

- l'école de Jules Ferry se place dans cette conception

- Georges Charpak: prix nobel de physique et porte-parole du projet "la main à la pâte"

- Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE)(2000)

- modèles pédagogiques: au 19e s : transmissif puis maintenant socio-constructivisme

- démarche scientifique: "DIPHTeRIC"

Posté(e)

Les difficultés/ l'échec scolaire

- avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école

- 1970: début d'intégration (création des CLAD)

- CLIN

- RASED

- ZEP/ REP: 1981

- Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire

- discrimination positive

- différenciation pédagogique

- loi d'orientation de 2005: PPRE, Redoublement

- carte scolaire

- Plan de relance de 2006: Réseau ambition réussite (RAR) et Réseau de réussite scolaire (RRS)

Posté(e)

Maternelles

- XIX salles d'asile: Marie-Pape Carpantier

- 1881: Pauline Kergomard (1ère inspectrice générale des écoles maternelles): maternelle: lieu d'instruction

- Freinet, Montessori: mise en place de structures plus adaptées

- Decroly, Claparede: importance du Jeu

- Programmes de 2002

- Loi 1989: cycles

- Pédagogie de l'action

- Pédagogie du projet (DEWEY)

- ATSEM

- ZEP: 2 ans

- classes passerelles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...