Charivari Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Hello, j'ai l'intention, pour chaque grande notion, de me faire une petite liste de "références". Quand je dis "références", je parle des apports théoriques à recaser pour montrer qu'on sait de quoi on parle Attention, ce ne sont pas des "fiches connaissances". Jsute une petite check-list des grands noms ou grandes sources à citer sur les sujets. Par exemple sur un sujet ou on aurait à parler du "Socle commun" , mes "références" sont, je crois (il faudrait que je regarde mon cours pour voir si c'est complet) : loi d'orientation 2005 (où est défini le socle commun) les évaluations nationales qui sont passées en CE1 et CM2 pour être placées à la fin de paliers du socle Les programmes 2007 qui sont organisés autour du socle (où les compétences sont réorganisées en connaissances, capacités, attitudes, comme le socle) Condorcet (qui défend un savoir élémentaire) Meirieu (qui est contre le principe du socle, éducation au rabais etc) On pourrait se faire cette liste ensemble, sur différents sujets : la motivation le jeu à l'école la culture l'évaluation la discipline La laïcité Education civique Les projets en pédagogie Education / instruction La maternelle Les difficultés / l'échec scolaire Les sciences à l'école Le langage Socialisation Travail de groupe (liste à étendre si affinités) J'essaierai de faire des récaps régulières.. A vous ! --------------- RECAP (je vois qu'on dérive un peu vers la "fiiche" alors j'épure : je ne mets que les "références" SOCLE COMMUN Loi d'orientation 2005 (où est défini le socle commun) Les programmes 2007 qui sont organisés autour du socle (où les compétences sont réorganisées en connaissances, capacités, attitudes, comme le socle) Les évaluations qui sont passées en CE1 et CM2 pour être placées à la fin de paliers du socle (dernière année de l'éval en 6eme en 2007-2008) Condorcet (qui défend un savoir élémentaire) Meirieu (qui est contre le principe du socle, éducation au rabais etc) livret de compétences remis aux parents dés la fin du premier parlier du socle (CE1). EVALUATION Meirieu : clé que l'évaluation est la clef de voute de la pédagogie différenciée Banque d'outils d'aide à l'évaluation (sur le net : banqoutil) Evaluations nationales GS (facultatives), CE1, CM2 sommative les modèles transmissifs + béhavioriste....les 3 pour le modèle constructiviste NOTATION Pédagogie institutionnelle (Fernand Oury) : ceintures de compétences comme au judo Ces ceintures sont défendues par Ph. Meirieu En Finlande : pas de notes du tout MOTIVATION 2 types de motivation : intrinsèque : sa source est ds le plaisir ou l'interet que l'activité procure /extrinsèque : le sujet agit en vue d'obtenir un résultat en dehors de l'activité (ex : faire plaisir, obtenir un bon point) moyens pour motiver l'élève : Péda différenciée (Meirieu), projet (Meirieu aussi), le responsabiliser l'encourager EDUCATION / INSTRUCTION Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école: education nationale (Egalité et communauté) de Rabaut St Etienne et Instruction publique (liberté et individu) de Condorcet Condorcet défendait l'instruction (l'éducation devant être laissée aux familles. Risque d'embrigadement et de déposséder les pères de leurs droits naturels) Dans les IO 2002 : Education ++ PEDA DIFFERENCIEE la loi de 1989 DIFFICULTES /ECHEC SCOLAIRE avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école 1970: début d'intégration (création des CLAD) CLIN, RASED ZEP/ REP: 1981, Ambition réussite et Réseau réussite scolaire : 2006 Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire B. Charlot s'oppose à Bourdieu (selon lui, il faut se focaliser sur la manière dont l'enfant apprend) loi d'orientation de 2005 : PPRE, Redoublement, Socle commun carte scolaire SCIENCES leçon de choses: XIXème siècle Positivisme: auguste Conte (XIXème) : la connaissance scientifique de l'humanité doit être préféré à la métaphysique afin de faire progresser l'esprit humain et de le libérer des croyances religieuses ou des explications métaphysiques l'école de Jules Ferry se place dans cette conception Piaget : la manipulation conduit à la connaissance (constructivisme) Georges Charpak : prix nobel de physique et porte-parole du projet "la main à la pâte" Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école (PRESTE)(2000) modèles pédagogiques: au 19e s : transmissif puis maintenant socio-constructivisme démarche scientifique: "DIPHTeRIC" Meirieu : Lien Science-citoyenneté MATERNELLE XIX salles d'asile: Marie-Pape Carpantier 1881: Pauline Kergomard (1ère inspectrice générale des écoles maternelles) => maternelle: lieu d'instruction Freinet, Montessori: mise en place de structures plus adaptées Decroly, Claparede: importance du Jeu Programmes de 2002 Loi 1989: cycles Pédagogie de l'action Pédagogie du projet (DEWEY) ATSEM ZEP: l'école dès 2 ans classes passerelles
DANSE Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Très bonne idée!!!!! De façon succinte ,pour l'EVALUATION: -Ne pas confondre avec notation 3 types d'évaluation: -diagnostique(renseigne l'enseignant sur les pré-requis,permet l'ajustement,la différenciation) -formative(permet de renseigner l'apprenant comme l'enseignant du degré de maitrise d'un apprentissage) -sommative(maitrise ou non) Je crois que ça c'est surtout pour un modèle béhavioriste mais je crois me souvenir qu'il en est autrement pour une approche constructiviste..... Je ne suis pas du tout au point dans mes révisions!!!!!
gripie Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 je me lance aussi pour continuer sur l'évaluation: .clé de voute de la pédagogie différenciée .....MEIRIEU .la banque d'outils d'aide à l'évaluation .évaluations GS/CE1 .sommative les modèles transmissifs+béhavioriste....les 3 pour le modèle constructiviste à+
lita3 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 à mon tour : pour la motivation : 2 types de motivation :-intrinsèque : sa source est ds le plaisir ou l'interet que l'activité procure. - extrinsèque : le sujet agit en vue d'obtenir un résultat en dehors de l'activité (ex : faire plaisir) moyens pour motiver l'élève : -utilisation de la péda différenciée : philippe Meirieu - utilisation de la péda du projet - le responsabiliser - l'encourager à compléter ...
smen Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Ca me plait, Education / instruction - éducation : du coté des conduites et savoir etre - instruction : dispencer connaissances, savoirs faire - Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école:
smen Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Désolé, j'avais pas fini ! Historiquement, lors de la révolution, 2 projets d'école: education nationale (Egalité et communauté) de Rabaut St Etienne et Instruction publique (liberté et individu) de Condorcet - Ds les IO 2002 : les dommaines disciplinaires renvoient tous a l'éducation qui apparait comme la formation de la personne ds sa totalité.
idyllic62 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Petite contribution sur la pédagogie différenciée: 3 raisons de fifférencier la pédagogie: - répondre à l'hétérogénéité - la loi de 1989 - pour la démocratisation (Il existe 3 formes d'hétérogénéité: * culturelle * comportementale * cognitive) Les 6 modalités de mise en place de la pédagogie différenciée : La pédagogie variée (ou différenciation successive) variation des situations, des supports, les stimulations. L’individualisation de la classe : tout le monde ne fait pas la même chose. Le groupe de besoin : je regroupe les élèves qui ont des difficultés. Décloisonnement : je prends des élèves d’une autre classe. Regroupement sur des compétences transversales. La différenciation des stratégies. voiloo!
Aquacrea Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Très bonne idée!!!!!De façon succinte ,pour l'EVALUATION: -Ne pas confondre avec notation 3 types d'évaluation: -diagnostique(renseigne l'enseignant sur les pré-requis,permet l'ajustement,la différenciation) -formative(permet de renseigner l'apprenant comme l'enseignant du degré de maitrise d'un apprentissage) -sommative(maitrise ou non) Je crois que ça c'est surtout pour un modèle béhavioriste mais je crois me souvenir qu'il en est autrement pour une approche constructiviste..... Je ne suis pas du tout au point dans mes révisions!!!!! ET formatrice.
manikou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Les sciences à l'école - leçon de choses: XIXème sièce - Positivisme: auguste Conte (XIXème): la connaissance scientifique de l'humanité doit être préféré à la métaphysique afin de faire progresser l'esprit humain et de le libérer des croyances religieuses ou des explications métaphysiques - l'école de Jules Ferry se place dans cette conception - Georges Charpak: prix nobel de physique et porte-parole du projet "la main à la pâte" - Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE)(2000) - modèles pédagogiques: au 19e s : transmissif puis maintenant socio-constructivisme - démarche scientifique: "DIPHTeRIC"
manikou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Les difficultés/ l'échec scolaire - avant 1900: les "anormaux" étaient exclus de l'école - 1970: début d'intégration (création des CLAD) - CLIN - RASED - ZEP/ REP: 1981 - Bourdieu : l'origine sociale reste un facteur déterminant dans la réussite scolaire - discrimination positive - différenciation pédagogique - loi d'orientation de 2005: PPRE, Redoublement - carte scolaire - Plan de relance de 2006: Réseau ambition réussite (RAR) et Réseau de réussite scolaire (RRS)
manikou Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Maternelles - XIX salles d'asile: Marie-Pape Carpantier - 1881: Pauline Kergomard (1ère inspectrice générale des écoles maternelles): maternelle: lieu d'instruction - Freinet, Montessori: mise en place de structures plus adaptées - Decroly, Claparede: importance du Jeu - Programmes de 2002 - Loi 1989: cycles - Pédagogie de l'action - Pédagogie du projet (DEWEY) - ATSEM - ZEP: 2 ans - classes passerelles
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