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[M] Rythmes yankadi et makru


annaym

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Bonjour,

Je vais essayer de mettre en ligne mon exposé, je suis assez perdue et je sens qu'il n'est pas terrible si vous pouviez me donner votre avis car là je tourne en rond, je n'arrive plus du tout à prendre du recul, et puis J EN AI MARRE ;)

Je ne sais tjs pas si je suis admissible (le 1er juin, c'est long) mais au cas ou...

Merci de votre aide

annaym

mince je sais pas comment faire!!

bon, je le mets à la suite en attendant de trouver..

Introduction

Bonjour,

Je vais vous interpréter un rythme de djembé issu du répertoire mandingue.

Ce rythme est traditionnel de l'ethnie Soussou, du sud de la Guinée.

Le djembé est un instrument très ancien. Il est joué depuis des siècles dans ce qui était l'Empire Mandingue. Cet empire s'étendait à son apogée du Sénégal au Tchad, en passant par le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée, le Niger...

Le djembé est joué par certaines ethnies de ces pays: par exemple, les Malinkés de Haute-Guinée, les Bambara du Mali, les Dioula de la Côte d'Ivoire... Le djembé est un instrument du village. Il est joué lors des différentes fêtes qui ont lieu toute l'année. A chaque fête correspond un certain nombre de rythmes.

C'est un instrument de polyrythmie : un orchestre djembé est constitué d'un soliste djembé, de 2 à 3 joueurs de djembé d'accompagnement et de un à trois joueurs de dumdums.

Ce sont trois instruments, de forme cylindrique, de taille différente, avec une peau de chaque côté. Le plus petit (et donc le plus aigu) s'appelle le kenkeni ou kensedeni, le moyen s'appelle le sangbanh, et le plus gros le dumdumba.

Interprétation

Je vous ai donc interprété les rythmes yankadi et makru, joué lors de la fete du yankadi, qui regroupe tous les jeunes des villages voisins.

Je vous ai joué quelques uns de ces phrases d'accompagnements. Ce sont soit des rythmes binaires comme poupoum-ta-poupoum-tou-tou, ou ternaires poum-tou-tou. Chaque accompagnement est un ostinato. Le début et chaque changement d'accompagnement sont déclenchés par la phrase d'appel qui est ici prépétépépétépatapa !

J'ai rencontré plus de difficultés à jouer ce morceau devant vous, à cause du stress du concours. En cours, le stress est limité car le djembé, par le fait qu'il se joue à plusieurs, fait qu'on est moins bloqué, l'attention n'étant pas focalisée sur une seule personne. L'avantage quand il n'y a pas de stress, c'est qu'on reste bien concentré et on éprouve plus de plaisir à jouer.

De plus le fait de jouer à plusieurs crée un grand sentiment d'unité et de complicité.

Ca me montre qu'il faut créer les conditions de travail idéales afin que les enfants qui jouent n'aient pas peur du ridicule ni de se faire juger par les autres, il faut créer une ambiance de respect et d'encouragement. (VIVRE ENSEMBLE)

Exploitation pédagogique

J'envisage plusieurs séquences dans le cadre d'un projet sur l'Afrique et un spectacle de fin d'année.

1- Ecoute passive des morceaux

Avez-vous aimé, oui/non, qu'est ce qui vous a plu ?

Est-ce que c'est toujours la même chose ou avez-vous distingué différentes « parties » ?

Combien de notes (ou de façons de taper) ont-ils repérés ?

Combien d'accompagnements différents?

2- Ecoute active

Insister sur la phrase d'appel afin qu'ils puissent la reconnaître.

Marcher selon un rythme simple (peu importe l'accompagnement), arrêt de la marche à l'appel. (Écoute et mémorisation)

Leur faire distinguer 2 accompagnements, pour l'un ils devront sauter, l'autre taper dans les mains en rythme.

J'ai choisi intentionnellement de vous interpréter un des morceaux les plus simples que j'ai eu l'occasion d'apprendre, car il a un accompagnement très simple qu'on peut faire jouer tout de suite aux plus jeunes enfants ou à ceux qui éprouvent le plus de difficultés. Ainsi personne n'est laissé de coté, ce qui est très important pour l'estime de soi. De plus cela permet à l'enfant qui éprouve plus de difficultés de s'accrocher et de vouloir continuer à jouer de cet instrument. On évite le découragement, voir l'envie de tout arrêter.

Pour les séances autour des percussions, on peut envisager de séparer la classe en deux, un groupe qui joue pendant que le deuxième construit des instruments et la séance suivante on inverse.

La deuxième partie de la séance sera consacrée à l'explication pour réaliser des tamtams simples.

Lors des séances suivantes certains élèves auront des djembés, d'autres les tamtams avec lesquels ils pourront reproduire les rythmes simples tels que tou-tou tou-tou tou-tou.

Enfin si certains élèves n'ont aucun instrument, ils pourront jouer un des accompagnements sur leurs genoux pour « réviser » en attendant leur tour ce qui permet déjà de taper en rythme et de savoir quelles mains jouer, ce qui représente déjà une grande difficulté chez certaines personnes.

On pourra aussi développer la créativité en faisant intervenir en soliste les enfants qui le désirent, chacun leur tour, pendant que les autres jouent les accompagnements. On change le soliste en faisant l'appel.

Difficultés qu'ils vont rencontrer :

1 Maîtriser les gestes et la latéralité

2 jouer en rythme

3 entendre l'appel quand ils sont en train de jouer

4 jouer à coté de qq1 qui n'est pas en rythme justement.

5 jouer à coté de qq1 qui joue un autre accompagnement

Les deux derniers points impliquent un grand développement de la concentration.

De plus les élèves peuvent continuer à apprendre les accompagnements chez eux, on peut leur donner les « partitions » avec mains droite main gauche et de plus les phrases peuvent s'apprendre oralement, chaque son du djembé étant traduit en onomatopées.

Les jeux musicaux sont excellents pour l'apprentissage du langage, ils aident à reproduire les sons et initient à la musicalité des mots

Exemple la basse se disant « poum », la claque se disant « ta », la tonique tou, etc..ainsi on retient facilement les rythmes « chantés » et avec les « partitions » on voit quelles mains interviennent.

Enfin on peut leur faire découvrir d'autres percussions : écoute du Serpent de Guem.

PROLONGEMENTS

Lien avec l'histoire et les grandes découvertes, avec la carte de l'Afrique et les pays de l'ancien empire mandingue.

Leur faire apprendre une chanson africaine, par exemple Olélé, issu des Comptines du Baobab, et leur demander ensuite d'y apporter des percussions.

Lien avec art plastique, leur apprendre à fabriquer des percussions, et des masques africains !!

EPS: mise en danse des morceaux en vue d'un spectacle de fin d'année.

Etudier les animaux africains

En littérature de jeunesse, lecture de contes africains

Etablir une correspondance avec une classe d'un pays africain, développement de leur culture.

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Bonjour !

Je trouve ton exposé pas mal, tu devrais peut être faire plus de référence aux programmes. Sinon, je trouve ça original !

Et peut être que tu pourrais donner une carte de l'Afrique avec tous les pays que tu cites.

Mais, tout ça me semble très bien :D

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Moi, je trouve ça très bien, très intéressant et réaliste. N'est ce pas un peu long? l'année dernière ceux qui dépassaient les 10 minutes étaient coupés, ce qui est très destabilisant. Moi, je n'ai toujours pas fait mon exposé, mes idées sont en fouillis dans ma tête, je n'arrive pas à les mettre sur papier tant que je ne suis pas sûre d'aller aux oraux.... :cry:

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Bonjour !

Je trouve ton exposé pas mal, tu devrais peut être faire plus de référence aux programmes. Sinon, je trouve ça original !

Et peut être que tu pourrais donner une carte de l'Afrique avec tous les pays que tu cites.

Mais, tout ça me semble très bien :D

je suis en train de revoir les programmes que j'avais lu il y a pas mal de temps mais tu as certainement raison!

Merci beaucoup!

tu crois que un dossier annexe est bien vu?

j'avais pensé donner des photos des instruments que je cite (dumdumba) mais je ne savais pas si c'était accepté?

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Dans les rapports de jury ils disent qu'ils aiment avoir les partitions et les paroles, alors pourquoi ne pas donner la "partition" de tes rythmes et compléter avec les lieux et éventuellement les instruments. Je pense (je ne suis pas spécialiste) qu'ils apprécieront que tu te sois mise à leur place. En effet, tout le monde ne sait pas à quoi ressemble un dumdumba (moi la première) ou bien où se trouve certains pays. Même si ce n'est pas essentiel, c'est toujours mieux de savoir de quoi la personne en face parle. Mais ce n'est que mon avis...

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Bonjour,

Je vais essayer de mettre en ligne mon exposé, je suis assez perdue et je sens qu'il n'est pas terrible si vous pouviez me donner votre avis car là je tourne en rond, je n'arrive plus du tout à prendre du recul, et puis J EN AI MARRE ;)

Je ne sais tjs pas si je suis admissible (le 1er juin, c'est long) mais au cas ou...

Merci de votre aide

annaym

mince je sais pas comment faire!!

bon, je le mets à la suite en attendant de trouver..

Introduction

Bonjour,

Je vais vous interpréter un rythme de djembé issu du répertoire mandingue.

Ce rythme est traditionnel de l’ethnie Soussou, du sud de la Guinée.

Le djembé est un instrument très ancien. Il est joué depuis des siècles dans ce qui était l'Empire Mandingue. Cet empire s'étendait à son apogée du Sénégal au Tchad, en passant par le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée, le Niger...

Le djembé est joué par certaines ethnies de ces pays: par exemple, les Malinkés de Haute-Guinée, les Bambara du Mali, les Dioula de la Côte d'Ivoire... Le djembé est un instrument du village. Il est joué lors des différentes fêtes qui ont lieu toute l'année. A chaque fête correspond un certain nombre de rythmes.

C’est un instrument de polyrythmie : un orchestre djembé est constitué d’un soliste djembé, de 2 à 3 joueurs de djembé d’accompagnement et de un à trois joueurs de dumdums.

Ce sont trois instruments, de forme cylindrique, de taille différente, avec une peau de chaque côté. Le plus petit (et donc le plus aigu) s'appelle le kenkeni ou kensedeni, le moyen s'appelle le sangbanh, et le plus gros le dumdumba.

Interprétation

Je vous ai donc interprété les rythmes yankadi et makru, joué lors de la fete du yankadi, qui regroupe tous les jeunes des villages voisins.

Je vous ai joué quelques uns de ces phrases d’accompagnements. Ce sont soit des rythmes binaires comme poupoum-ta-poupoum-tou-tou, ou ternaires poum-tou-tou. Chaque accompagnement est un ostinato. Le début et chaque changement d’accompagnement sont déclenchés par la phrase d’appel qui est ici prépétépépétépatapa !

J’ai rencontré plus de difficultés à jouer ce morceau devant vous, à cause du stress du concours. En cours, le stress est limité car le djembé, par le fait qu’il se joue à plusieurs, fait qu’on est moins bloqué, l’attention n’étant pas focalisée sur une seule personne. L’avantage quand il n’y a pas de stress, c’est qu’on reste bien concentré et on éprouve plus de plaisir à jouer.

De plus le fait de jouer à plusieurs crée un grand sentiment d’unité et de complicité.

Ca me montre qu’il faut créer les conditions de travail idéales afin que les enfants qui jouent n’aient pas peur du ridicule ni de se faire juger par les autres, il faut créer une ambiance de respect et d’encouragement. (VIVRE ENSEMBLE)

Et si ce jour la tu n'as pas eu de difficulté à jouer mais au contraire que tu as "fé pété l'ambianse créole"?

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Coucou, je trouve ton exposé vraiment très bien et surtout très original! Je ne pense pas que beaucoup de monde présentera un morceau joué au djembé, et ça, ça te sortira surement du lot!!

Par contre, nous à l'iufm on nous dit de bien préciser à quel cycle et avec quelle classe précisement tu ferais tout ça, (et forcément en référence aux programmes)...

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Salutations!

Pour tes exploitations pédagogiques tu proposes en EPS un spectacle de danse, tu pourrais peut-être envisager de faire de la capoeira ou du moringue (plus africain que la capoeira).

J'ai justement fais un stage dans une école (à la Réunion) ou des cours de moringue était fait toute l'année avec l'intervention d'un spécialiste (qui appartenait à une association) en vue de faire un spectacle... c'était vraiment chouette et les enfants adoraient!

Mais ceci n'est qu'un détail, ton exposé est très bien!

A bientot et bon courage.

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:)

Merci encore une fois à toutes et tous, je vais essayer de finaliser l'exposé ce we avec toutes vos remarques mais vraiment c'est tres sympa d'avoir pris le temps de lire et de m'aider, ca fait tres plaisir!!!

J'espere qu'avec tout ca je vais aller aux oraux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et djpapillon c'est super bien vu le coup du moringue, je n'aurais meme pas pensé que des intervenants pouvaient aller ds les écoles en présenter.

je suis en train de potasser les programmes mais je crois que je vais mettre mon abjectif pour le ce2, car ca recoupe bcp avec les compétences devant etre acquises en fin de cycle 2.

MERCI ENCORE!

et M.... à celles qui vont plus oin ou qui n'ont pas encore eu leurs résultats

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