flosuperflo Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Effectivement ce n'est pas simple... Moi je n'ai qu'un seul niveau (CM1) mais je suis en REP (une dizaine d'élèves en difficultés dont 3 qui ne savent pas lire) et j'ai 31 élèves... On a dépassé les quotat pour l'ouverture d'une autre classe, mais il n'y a pas les locaux pour ouvrir cette nouvelle classe... alors on continue d'accueillir... Pourvu que je n'ai pas de nouveau encore en cours d'année (j'en ai déjà eu 2)... mais ça m'étonnerai car dans le secteur de l'école, 60 nouveaux logements sociaux sont contruits et seront livrés en janvier... Sur ces 60 logements, il y aura bien des enfants en classe de Cm1 non ???
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 Et ici c pareil! pas mal de lotissements vont se construire dans le village d'ou effectifs en hausse pour les années suivantes, c fort probable!! _bl_sh_
Eloise Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Bon ben moi je pense sérieusement que tu dois garder tout le cycle 2, Sorrenza. 26 élèves de cycle 2 ça te paraît énorme pour le moment mais c une classe à effectif normal ! c'est 25 en zep je crois! et bon nombre d'écoles sont à 30 voir au delà! perso j'ai eu un cours triple à 25 l'année dernière avec en prime deux enfants en intégration (handicaps lourds) et je m'en suis sortie! je comprends ton désarroi, mais je pense que conserver le cycle 2 dans sa totalité est la meilleure des solutions. tu imagines ta collègue avec 4 niveaux à gérer? en ce qui concerne les AVS j'interviens pour préciser qu'il s'agit d'enfants relevant de PIPS. En effet pas d'AVS pour des difficultés scolaires (je dirais banales) pour bénéficier de l'aide d'un AVS l'enfant doit être en intégration et donc ne pas être scolarisé à temps plein chez toi. (dixit l'IEN AIS pdt le stage de direction et confirmation des membres du RASED de ma circconscription) courage, la solution n'est pas aisée Eloise
Moustache Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 C'est le bon sens même qui parle par la bouche d'Eloise. Plutôt que le nombre, il faut voir la charge de travail. Plus facile de préparer la classe pour un seul cycle avec une "légère surcharge" que pour plusieurs cycles. Je mets "légère surcharge" entre guillemets, car les collègues de maternelles qu te lisent doivent rirent jaune... (en maternelle pas rare de voir des 30, 33 et il y a encore peu, et c'est sans doute encore le cas dans certains endroits 35) Attention, je ne dis pas que ça justifie des plus de 25 en élémentaire, mais c'est juste pour relativiser ... Par ailleurs, à cette période de l'année il est très difficile d'avoir une idée exacte des effectifs de septembre... tu risques d'avoir des élèves en plus... ou en moins. En juin, tu auras une idée plus juste de la situation. En ce qui concerne l'ouverture, faut pas trop rêver cryin
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 oui tu as probablement raison eloise _bl_sh_ ...tu avais deja un cours triple de cycle 2?? car pas facile à gerer 14 GS 6 CP et 6CE1 car ils ne sont po autonomes...enfin bon peut etre que je me fait une montagne pour rien _bl_sh_ , mais pas facile en temps que debutante d'avoir ca sachant que la collegue a plus d'anciennete...meme si je pense que c po evident de gerer 4 niveaux..de toute facon je n'y serais po l'année prochaine mais je pense a la personne qui me succedera....surtout que l'année prochaine personne voudra ce poste et ca sera un ou une jeune qui tombera dessus, avec la direction...po trop cool...
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 Moustache...je veut bien croire que des colegues de maternelles rient jaunes..mais je n'ai po que des maternelles...je ne peut po regrouper des activités a part decouverte du monde parfois arts p musique...et je suis debutantes..,donc c different...d'apres les effectifs c minimum 26 au minimum...on se'st po mal renseignés pour ca...peut etre qu'il en arrivera en debut d'année peut etre po... _bl_sh_
Moustache Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Ne te méprends pas, j'ai bien écrit que l'un ne justifiait pas l'autre... mais en quittant ce poste à 26 élèves de GS CP CE1, sache que tu peux te retrouver (si tu demandes le cycle 1 bien sur) en TPS PS MS GS à 30, voire 33... maintenant, je me garderai bien de juger de la difficulté de telle ou telle situation par rapport à telle autre...
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 Non je ne me meprends pas.... oui c sur je peux avoir pire mais qd on a que des mater on peut bien souvent regrouper des activités (si je ne me trompe po) approfondir des choses avec les GS lors de la sieste...(on a po toute la journée le meme effectif) l...je dis po que ca sera plus facile...mais deja c une autre gestion qui n'a rien a voir avec celle que g en ce moment.... sache que tu peux te retrouver (si tu demandes le cycle 1 bien sur) meme si je ne le demande po je peux tres bien tomber dessus....ca serait trop beau de choisir son cycle ... _bl_sh_ surtout à mon age... _bl_sh_
Moustache Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Et puis on est pas non plus obligé de faire dans le scénario catastrophe... tu peux aussi tomber mieux... si tu penses que l'an prochain sera galère là où tu es, ben tu te tires, histoire de voir si le ciel est plus bleu ailleurs... on ne peut faire ce boulot correctement que dans la sérénité... c'est en tout cas ce que je te souhaite. Encore tôt pour les voeux, mais je prends un peu d'avance...
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 merci Moustache!!OUi pour l'année prochaine je vais me laisser porter par les mouvements :P !!! on verra bien ou je tomberai ....j'm l'aventure
Sygrid Posté(e) 28 décembre 2003 Posté(e) 28 décembre 2003 Moi je te dis courage et de pas te prendre la tête, t'es pas là l'année prochaine!!! Juste pour te montrer nos effectifs (et on attend des nouveaux pour février ) : PS/MS : 30 GS/CP : 24 CP/CE1 : 25 CE2/CM1 : 27 CM1/CM2 : 27 Voili, voilou, pas d'intervenants, ni d'aide éducateurs, même pas de rased, trop paumé en rase campagne!!! Moi je risque de passer à 29 (je fais une intégration on a une CLIS, et une nouvelle à priori!). En plus j'ai un élève de niveau CE1, mais que je garde car ma collègue a une enfant qui ne tient pas assise... Et je préfère largement avoir mes 29 CE2/CM1 que 25 CE1/CE2/CM1!!! _bl_sh_ Je ne minimise pas le fait que ça doit être très très très dur, mais malheureusement on a tous souvent des classes surchargées. En tout cas je te souhaite de bonnes vacances!!!
Sorrenza Posté(e) 28 décembre 2003 Auteur Posté(e) 28 décembre 2003 OUi pas facile, ....chez nous aussi le rased ne passera probablement po...trop paumé comme tu dis ca arrange po la chose Et je préfère largement avoir mes 29 CE2/CM1 que 25 CE1/CE2/CM1 Je te comprends!! mieux vaut avoir deux niveaux que trois! de plus jongler entre deux cycle po facile... _bl_sh_ c'est pour ca que je comprends aussi ma collegue qui ne veut po avoir des CE1...en plus de son cycle 3.. _bl_sh_
Messages recommandés