natachalala Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Simplement, j'essaie de réguler mon point de vue selon un critère simple : est-ce que c'est ça que je voudrais pour mes propres enfants. Par exemple, s'ils étaient en échec, est-ce que j'attendrais de la maîtresse qu'elle s'y résigne pour des tas de bonnes (surtout pour les autres) raisons, ou qu'elle s'en alarme ? Moi, je dis bravo à la démarche que tu cites. Tu sembles y mettre beaucoup de talent et d'énergie. Mais c'est un idéal difficile à atteindre et nous ne sommes pas tous capables de le faire, ou nous n'avons pas les conditions appropriées (combien de classes où le travail en petits groupes ne consistera pour beaucoup qu'à chahuter ?). Chacun son style, en fait, du moment qu'il y a de l'ambition pour tous les élèves... J'avoue que pour quelqu'un qui a si peur que les autres baissent les bras je trouve que tu les baisses très vite. Travailler de cette façon est loin d'être hors de portée du commun des mortels. D'abord il faut y croire (parce que sinon c'est vrai on ne trouve pas l'énergie) et puis s'y mettre. Et faire l'effort de travailler ainsi ce n'est pas pour les quelques élèves qui de toute façon auraient appris avec une méthode plus classique, mais plutôt pour attraper ceux pour qui la méthode classique est inopérante depuis belle lurette. Je ne dis pas qu'on les attrape tous, ni qu'ils vont tout comprendre et tout maîtriser tout de suite, mais au moins on leur donne une chance.
Yoake Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 J'avoue que pour quelqu'un qui a si peur que les autres baissent les bras je trouve que tu les baisses très vite.Travailler de cette façon est loin d'être hors de portée du commun des mortels. D'abord il faut y croire (parce que sinon c'est vrai on ne trouve pas l'énergie) et puis s'y mettre. Et faire l'effort de travailler ainsi ce n'est pas pour les quelques élèves qui de toute façon auraient appris avec une méthode plus classique, mais plutôt pour attraper ceux pour qui la méthode classique est inopérante depuis belle lurette. Je ne dis pas qu'on les attrape tous, ni qu'ils vont tout comprendre et tout maîtriser tout de suite, mais au moins on leur donne une chance. Je suis bien d'accord, et j'ai vraiment envie de croire que c'est possible!
oiseau Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Certains d'entre vous préfèrent la méthode dite traditionnelle ou transmissive où l'enseignant "donne"/transmet et où la part réflexive des élèves n'intervient qu'en second lieu lorsqu'ils s'entraînent à partir de ce que l'enseignant leur a justement transmis/(offert, pourrions-nous dire). Moi aussi, je suis pour cette méthode transmisive MAIS je suis actuellement en position délicate quant à ma validation de pe2 pour le motif suivant : "passer de la pédagogie du modèle à une pédagogie constructiviste" !
natachalala Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Certains d'entre vous préfèrent la méthode dite traditionnelle ou transmissive où l'enseignant "donne"/transmet et où la part réflexive des élèves n'intervient qu'en second lieu lorsqu'ils s'entraînent à partir de ce que l'enseignant leur a justement transmis/(offert, pourrions-nous dire).Moi aussi, je suis pour cette méthode transmisive MAIS je suis actuellement en position délicate quant à ma validation de pe2 pour le motif suivant : "passer de la pédagogie du modèle à une pédagogie constructiviste" ! On peut aussi choisir les deux et je crois que c'est ce qu'il y a encore de mieux. Certains chapitres, certaines matières sont plus ou moins propices à l'une ou l'autre des méthodes. Je suis désolée pour toi et j'espère que cela va s'arranger.
oiseau Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Certains d'entre vous préfèrent la méthode dite traditionnelle ou transmissive où l'enseignant "donne"/transmet et où la part réflexive des élèves n'intervient qu'en second lieu lorsqu'ils s'entraînent à partir de ce que l'enseignant leur a justement transmis/(offert, pourrions-nous dire).Moi aussi, je suis pour cette méthode transmisive MAIS je suis actuellement en position délicate quant à ma validation de pe2 pour le motif suivant : "passer de la pédagogie du modèle à une pédagogie constructiviste" ! On peut aussi choisir les deux et je crois que c'est ce qu'il y a encore de mieux. Certains chapitres, certaines matières sont plus ou moins propices à l'une ou l'autre des méthodes. Je suis désolée pour toi et j'espère que cela va s'arranger. Merci d'être désolée; ça fait toujours un peu de bien...
titi94 Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Certains d'entre vous préfèrent la méthode dite traditionnelle ou transmissive où l'enseignant "donne"/transmet et où la part réflexive des élèves n'intervient qu'en second lieu lorsqu'ils s'entraînent à partir de ce que l'enseignant leur a justement transmis/(offert, pourrions-nous dire).Moi aussi, je suis pour cette méthode transmisive MAIS je suis actuellement en position délicate quant à ma validation de pe2 pour le motif suivant : "passer de la pédagogie du modèle à une pédagogie constructiviste" ! On peut aussi choisir les deux et je crois que c'est ce qu'il y a encore de mieux. Certains chapitres, certaines matières sont plus ou moins propices à l'une ou l'autre des méthodes. Je suis désolée pour toi et j'espère que cela va s'arranger. Merci d'être désolée; ça fait toujours un peu de bien... Il faut savoir mettre un peu d'eau dans son vin et aller dans le sens du vent lors de l'année d'IUFM: notamment expliquer que tu as compris, que tu es en train de te remettre en cause... Après dans ta classe tu mettras en oeuvre les outils et les méthodes qui te conviennent et qui conviennent le mieux à tes élèves. Ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain et inversement. Avant tout sache te remettre en cause. Et bon courage, nous avons besoin de toi, collègue !
oiseau Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Certains d'entre vous préfèrent la méthode dite traditionnelle ou transmissive où l'enseignant "donne"/transmet et où la part réflexive des élèves n'intervient qu'en second lieu lorsqu'ils s'entraînent à partir de ce que l'enseignant leur a justement transmis/(offert, pourrions-nous dire).Moi aussi, je suis pour cette méthode transmisive MAIS je suis actuellement en position délicate quant à ma validation de pe2 pour le motif suivant : "passer de la pédagogie du modèle à une pédagogie constructiviste" ! On peut aussi choisir les deux et je crois que c'est ce qu'il y a encore de mieux. Certains chapitres, certaines matières sont plus ou moins propices à l'une ou l'autre des méthodes. Je suis désolée pour toi et j'espère que cela va s'arranger. Merci d'être désolée; ça fait toujours un peu de bien... Il faut savoir mettre un peu d'eau dans son vin et aller dans le sens du vent lors de l'année d'IUFM: notamment expliquer que tu as compris, que tu es en train de te remettre en cause... Après dans ta classe tu mettras en oeuvre les outils et les méthodes qui te conviennent et qui conviennent le mieux à tes élèves. Ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain et inversement. Avant tout sache te remettre en cause. Et bon courage, nous avons besoin de toi, collègue ! Je suis en train de me balader sur le forum et je découvre ce gentil encouragement, alors merci...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant