Cath Lulu Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Bonjour à tous, j'ai fait quelques recherches sur le sujet mais je n'arrive pas à trouver les instructions officielles sur le sujet ! qu'en est-il réellement ? quelqu'un peut m'aider ???
Charivari Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Dans mon Vuibert ils disent que le sujet fait débat. Il y a ds "pours" (assiciations de parents d'élèves...) qui disent que l'école est une chance pour certains enfants (notamment ceux dont l'environnement social est défavorisé), que l'offre de crèche est insuffisante et trop chère pour les familles etc Et il y a les contre (notamment psychiatres et pédiatres, défenseur des enfants) : qui disent que "avant l'heure c'est pas l'heure", qui parlent même de "violence faite à l'enfant", qui disent qu'à cet âge l'enfant a besoin de relation "duelle" avec l'adulte et qu'il n'y a pas assez d'adultes dans les classes pour ça, qu'à cet âge, le pair est plutôt un "rival" qu'un partenaire et que ce n'est pas en jetant l'enfant "dans le grand bain" qu'on lui apprendra à nager, qu'il risque plutôt d'y couler (grand stress, mauvaise relation à lautre, agressivité) Aujourd'hui, l'accueil des deux ans n'est une priorité qu'en Zep. Même en Zep, on n'arrive pas à montrer que cet accueil des deux ans ait produit de bons résultats (mais rien ne rpouve le contraire non plus) Ailleurs il y a de grandes disparités d'un département à l'autre et les deux ans ne sont guère accueillis que dans les écoles qui n'ont pas de problème de sur-effectifs.
Cath Lulu Posté(e) 24 mai 2007 Auteur Posté(e) 24 mai 2007 Dans mon Vuibert ils disent que le sujet fait débat.Il y a ds "pours" (assiciations de parents d'élèves...) qui disent que l'école est une chance pour certains enfants (notamment ceux dont l'environnement social est défavorisé), que l'offre de crèche est insuffisante et trop chère pour les familles etc Et il y a les contre (notamment psychiatres et pédiatres, défenseur des enfants) : qui disent que "avant l'heure c'est pas l'heure", qui parlent même de "violence faite à l'enfant", qui disent qu'à cet âge l'enfant a besoin de relation "duelle" avec l'adulte et qu'il n'y a pas assez d'adultes dans les classes pour ça, qu'à cet âge, le pair est plutôt un "rival" qu'un partenaire et que ce n'est pas en jetant l'enfant "dans le grand bain" qu'on lui apprendra à nager, qu'il risque plutôt d'y couler (grand stress, mauvaise relation à lautre, agressivité) Aujourd'hui, l'accueil des deux ans n'est une priorité qu'en Zep. Même en Zep, on n'arrive pas à montrer que cet accueil des deux ans ait produit de bons résultats (mais rien ne rpouve le contraire non plus) Ailleurs il y a de grandes disparités d'un département à l'autre et les deux ans ne sont guère accueillis que dans les écoles qui n'ont pas de problème d'effectifs. merci beaucoup pour ton aide !!!
maryl Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Voici un doc d'accompagnement : http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf
cedrick Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il y a aussi un film sur "de la petite enfance à l'école" ici: http://www.capcanal.com/capcanal/sections/...catif/?aIndex=3 Note, je n'ai pas encore eu le temps de le voir.
sabrinamarnet Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Il y a aussi un film sur "de la petite enfance à l'école" ici:http://www.capcanal.com/capcanal/sections/...catif/?aIndex=3 Note, je n'ai pas encore eu le temps de le voir. de plus des études ont montré que si la scolarisation à 2 ans permettait d'améliorer les résultats au CP en terme d'apprentissage de la lecture et de maitrise de l'oral, les différences entre élèves d'origine 'défavorisé' et les autres ne diminuait pas. En autres terme, cela améliore les résultas de tous les élèves et pas d'avantage pour les élèves de familles défavorisées. De ce fait cela ne contribue pas à réduire les inégalités....et qu'en penser alors que la finlande qui a les meilleurs résultats aux évaluations nationales n'accgueille pas les élèves aussi tôt! au contraire ils favorisent la garde familiale au maximum!
pitch79 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 juste vu la première patie, c'est prometteur... Merci
anne22 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Je suis bretonne, lieu où la scolarité des 2 ans est très fréquente. A partir de l'année prochaine, seul 15 % des 2 ans inscrits seront pris en compte dans le total de l'effectif de l'école qui permet de definir le ensuite les ouvertures et fermetures. Lever de bouclier partout, motions dans les conseils municipaux des communes, occupations symboliques des ecoles... les arguments avancés sont : corrélation entre les bons resultats bretons au bac et scolarité 2 ans, quid du travail pour les femmes non qualifiées qui n'ont pas de place en crèche et pour qui le cout d'une nourrice est rédibitoire, quid des ATSEM embauchées et des travaux dans les ecoles. Ici c'est un sujet sensible car si les ecoles lachent prise sur les 2 ans, on sait qu'ensuite ce sera le tour des petites et moyennes sections ; en effet lors d'un récent stage pour assistantes maternelles, on leur a parlé d'une eventuelle réorientation vers les "jardins d'enfants" à l'allemande pour accueillir les enfants jusqu'à 5 ans, avant l'entrée en grande section. A l'heure où on veut faire des economies sur les fonctionnaires... Voilà c'était ma modeste contribution pratique au débat, j'essaie de rentrer en PE1, mais vos topics sont bien interessants...
soeurisa Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Voici un doc d'accompagnement : http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf Attention ! Ce doc dâte de 2003 ..Depuis plusieurs changements ont eu lieu , entre autre la collation de milieu de matinée INTERDITE dans les école, pour ne pas que nos chères têtes blondes deviennent obèses ..Décision très controversée car un verre de lait n'a jamais fait grossir un enfant entre 3 et 6 ans ,( et certains ne prennent pas de p'tit déjeuner les matins ou alors très très tôt) ..mais les biscuits apéritifs et autres trucs bien gras au retour de l'école, devant la télé ou la console de jeux , SI .
Charivari Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Attention ! Ce doc dâte de 2003 ..Depuis plusieurs changements ont eu lieu , entre autre la collation de milieu de matinée INTERDITE dans les école, pour ne pas que nos chères têtes blondes deviennent obèses ..Décision très controversée car un verre de lait n'a jamais fait grossir un enfant entre 3 et 6 ans ,( et certains ne prennent pas de p'tit déjeuner les matins ou alors très très tôt) ..mais les biscuits apéritifs et autres trucs bien gras au retour de l'école, devant la télé ou la console de jeux , SI . Attention, la collation n'est pas interdite partout. Ca dépend des académies. Je suis très au courant du sujet. L'AFSSA a rendu un rapport là dessus après que toutes les associations de pédiatres se soient mobilisées. Ils voient passer des générations d'enfants dans leurs cabinets à qui personne ne dit plus qu'il faut éviter de grignoter entre les repas, que l'eau est la meilleure des boissons pour se désaltérer. Même plus l'école, qui au contraire, laisse croire que c'est nécessaire, tous les jours, même si on a bien petit-déjeuné en généralisant la collation. Vous ne trouverez pas un seul article de médecin qui défende la collation en maternelle. A chaque fois qu'il y a des débats pour/contre, les pour sont des parents ou des enseignants, jamais des professionnels de santé. Je connais bien une des pédiatres (maman de deux enfants d'âge élémentaire) qui écrit sur le site de l'AFPA pour essayer de convaincre les parents (ici) . Elle me disait que les pédiatres ont beaucoup moins de force médiatique que l'industrie agroalimentaire et ses lobbys, qui bombardent les politiques de messages du genre "c'est très bien de manger entre les repas. Ca ne fait pas grossir. Ce qui fait grossir, c'est de ne pas faire assez d'exercice". Et qui s'en mtennt plein les poches avec les ventes de Mars, pompotes et autres produit préemballés. Bien sur qu'il faut faire de l'exercice, mais il faut aussi éviter de grignoter, réserver les boissons sucrées aux occasions exceptionnelles et non au quotidien, ne pas s'imaginer qu'un verre de lait soit aussi peu calorique qu'un verre d'eau (sans compter que manger trop de produits laitiers, on sait maintenant que c'est nocif) l'AFSSA écrit "on assiste depuis quelques décennies à une déstructuration du rythme alimentaire dans le milieu scolaire, notamment à l’école maternelle, avec l’instauration d’un véritable moment de prise alimentaire supplémentaire baptisé « collation » essentiellement constitué de lait et d’autres aliments plus caloriques (gâteaux, biscuits, chocolat..) Pour répondre à "il y a plein d'enfants qui ne prennent pas de petit-déj" : l'AFSSA écrit "deux études montrent que la proportion d’enfants en âge scolaire ne prenant pas de petit déjeuner est inférieure à 10%" en maternelle (c'est en élémentaire que ça se gâte, mais en maternelle, la plupart des enfants petit-déjeunent). Pour répondre à "mais le lait, c'est important qu'ils en boivent" : les enfants de 4 à 10 ans ont des apports calciques moyens et médians largement supérieurs aux Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) indiquant une absence de déficience dans cette population (et n'oublions pas qu'un verre de lait, ce n'est pas du tout "anecdotique" dans la prise alimentaire d'une journée pour un petit de 15 kilos) En termes d'éducation nutritionnelle : "La collation constitue un contre-message nutritionnel puisqu'elle suggère que le nombre de prises alimentaires doit être multiplié et qu’il faut manger avant même que la sensation de faim ne soit ressentie ce qui peut entraîner une déstructuration des rythmes alimentaires et une apparition de troubles du comportement alimentaire notamment le grignotage" Conclusion : La collation du matin à l’école, de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié, n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit déjeuner. Le souci de pallier l’insuffisance des apports matinaux observée chez une minorité d’enfants aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires de la totalité des écoliers et cette prise alimentaire supplémentaire est à l’origine d’un excès calorique qui ne peut que favoriser l’augmentation de la prévalence de l’obésité constatée depuis 30 ans chez les enfants d’âge scolaire en France. L’objectif du PNNS visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans toutes es tranches de la population est une nécessité de santé publique. Toutefois, afin de ne pas générer des comportements favorisant le grignotage, la distribution de fruits à l’école devrait être renforcée dans le cadre de repas structurés (petit déjeuner, déjeuner, goûter) ; La distribution de lait n’est pas justifiée : d’une part, il n’existe pas d’insuffisance d’apport calcique au sein de la population concernée par la collation du matin, d’autre part, les collations à base de lait représentent une part trop importante de la ration calorique journalière Afin de prendre en compte la diversité des situations, on pourrait proposer de ne distribuer qu’aux seuls enfants qui ne l’auraient pas pris, et ce dès l’arrivée à l’école et avant le début de la classe, un petit déjeuner équilibré dont la composition serait conforme aux instructions de la circulaire sur la restauration scolaire. La mise en place d’une telle mesure devrait s’adapter à la diversité des situations locales Voici l'avis de l'AFSSA en entier Bref : Ils ne dsent pas que c'est ce qu'on mange à la collation qui fait grossir. Il disent que le problème, c'est surtout de laisser croire que ce n'est pas grave de manger toutes les deux heures le matin. OK pour distribuer, tot le matin, un vrai petit déj copieux aux enfants qui arrivent le ventre vide, mais pas pour redonner à manger à la majorité qui n'en a pas besoin et qui risque de retenir (quelquesoit la qualité nutritionnelle de la collation) que "il faut manger entre les repas". Le témoignage de cette école parisienne qui faisait de la soupe de légumes (que les enfants faisaient pousser dans la cour) pour sa collation est intéressant. Ca ne fait pas grossir la soupe de légumes !! Mais du jour où ils ont arrêté la collation en maternelle (la soupe), dès l'année suivante, les enfants de primaire avaient moins de barres chocolatées et autres collations dans leurs caratables. On a beau faire de la soupe et des fruits : en primaire, ce ne sont pas des quartiers de pommes que les parents donnent à leurs enfants ensuite. Les parents retiennent "il faut manger à 10 heures", c'est tout.
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