Aller au contenu

Endurance, résistance, vitesse....


Courjus1051

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre : quelle définition précise peut-on donner à chacun de ces termes?

Perso, j'ai surtout du mal à voir la différence entre résistance et endurance...

Et vu que cette question a été posée à un oral d'eps l'année dernière, j'aimerais bien savoir y répondre!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ben on dirait que tu n'as pas eu de succès avec tes questions... Alors, UP UP! :D

Je vous mets ce que j'ai trouvé comme définition selon Wikipédia :

L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée. En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :

  • endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l'intensité voulue ;
  • endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type I ;
  • volonté, résistance morale à la fatigue.

En athlétisme, l'endurance concerne les courses de fond (5000 m, 10000 m, marathon) voire demi-fond (800 mètres et 1 500 mètres).

En sport mécanique, une épreuve d'endurance consiste à accomplir la plus longue distance dans la durée impartie. L'une des plus célèbres est certainement les 24 heures du Mans.

==> test de Luc-Léger + test de Cooper

D'une manière générale, la résistance est l'action de s'opposer à une force physique, morale ou envahissante

[...]

En sport, la résistance est la caractéristique des activités de courte durée mais intensives (sprint, sauts, haltérophilie...) qui font intervenir la filière anaérobie de production de l'énergie. Elle entraîne la production d'acide lactique dans les muscles et le sang ce qui limite la durée de l'effort. Elle s'oppose à l'endurance.

Si cela vous éclaire un peu....

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi

endurance = capacité à tenir le plus ongtemps possible un pourcentage élevé de VMA entre 60 et 80% VMA (épreuve de fond)

résistance = durée de l'effort moins long que l'endurance et force à fournir est + important donc : demi-fond à 90-100% VMA (épreuve de demi-fond comme 800 ou 1500m)

vitesse = aller le pus vite possible sur une distance courte = épreuve de sprint ex 100m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...