Aller au contenu

l'accueil


zabou

Messages recommandés

Je me pose des questions sur le temps d'accueil. Je n'arrive pas à quitter la porte et à être avec les enfants. Il y a toujours des parents qui doivent me parler ou me donner quelque chose.

Comment celà se passe-t-til dans vos classes?

_bl_sh_ je ne suis pas sûre, mais je pense avoir soulevé ce point dans un sujet, mais je ne le retrouve pas... toutes mes excuses à ceux qui auraient déjà répondu. _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas cela gênant, il me semble que les enfants ont besoin de s'approprier la classe sans forcément nous avoir sur le dos, cela permet aussi de développer leur autononomie, par ailleurs, les contacts avec les parents sont essentiels, c'est l'un des gros avantages de la maternelle.

Mais il faut savoir aussi se dégager des parents s'ils deviennent envahissants où si un enfant a besoin de nous... bon, le genre de réponse qui ne fait rien avancer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil c'est un petit moment à eux: se raconter la journée de hier, faire la plus haute tour en légo, montrer son nouveau collier.... Bref je les laisse. Parfois les enfants viennent me voir pour me montrer ce qu'ils font . Moi, j'en profite pour parler avec l'ATSEM du programme de la journée. Quand j'ai un peu de temps, j'aime bien venir à côté d'eux quand ils ont fini un dessin pour qu'ils me racontent ce qu'ils ont voulu dessiner et ensuite le coller dans le cahier de vie. :P

Pour ce qui est des parents...notre classe est au premier et les parents arrivent au rez de chaussées donc pendant que l'enfant pose son blouson ils viennent me parler mais ne pénètre pas dans la classe. Sauf s'ils le souhaitent ou si l'enfant arrive en retard.

A ce sujet , mon école commence à 9 h 00 et je laisse 20 min d'acceuil pour ensuite enchainer les rituels... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce n'est pas facile... il s'agit aussi d'apprendre aux parents à gérer l'accueil ;);) Je fais ma réunion de parents très tôt dans l'année et je précise bien que c'est un moment durant lequel je ne suis pas disponible. Les parents ne me dérangent donc quasimment pas, sauf pour urgence et cela se passe bien. Je prends le temps de discuter avec eux, plutôt lors de la sortie.

Pour ce qui est de la durée de l'accueil... dans l'école où j'étais avant les enfants pouvaient arriver de 7h50 jusqu'à 8h45 soit une heure d'accueil si on compte l'éternel retardataire. Maintenant de 8h20 à 8h50 ce qui est encore très long. C'est ce qui m'a amené à intégrer mes ateliers dans ce moment et cela fonctionne très bien.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus :

organisation des ateliers - archives du café pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'accueil, je place en général un ou deux coins avec des activités qui "changent" par semaine: pâte à modeler, puzzles, perles etc etc... Il y a une table avec des feutres, crayons et craie grasse, les enfants vont chercher une feuille et s'y installent, les autres coins sont accessibles aux autres également: kapla, légo, cuisine...

Lorsque les enfants arrivent, je les accueille toujours en leur disant bonjour et en leur posant quelques questions du genre: as-tu bien dormi? es-tu en forme ce matin ?....Et je les laisse aller où ils veulent dans la classe.

C'est à ce moment que je discutte avec les parents s'ils ont quelque chose à me dire, et si je vois qu'ils veulent approfondir la discution à propos de l'enfant, je leur propose de passer à 11h30 ou à 16h30 car je suis plus disponible.

Je trouve ce moment très important, ça permet de montrer que les parents sont important dans la vie de la classe, et puis de connaître un peu l'état de l'enfant: "il a fait des cauchemards cette nuit", "sa maman est à l'hopital pour quelques jours etc etc..." Il va à la cantine mais je n'ai pas le ticket" ;)

En général les parents ne s'éternisent pas, car ils voient bien que les enfants viennent souvent pour me montrer des choses ou me parler.

Et dès qu'il n'y a plus de parents, ou "entre" deux, je passe dans les coins et j'écoute discrètement les conversation J'ADOOOOOOOOOOOORE!!!!!!!!!

Je valorise parfois une superbe tour faite avec des kapla etc etc...

Et je me retrouve tous les jours avec beaucoup de dessins sur mon bureau!

J'ai même un moyen qui a appris à écrire SOPHIE et qui me le met sur chaque dessin :wub:

Bref, chez moi le pire, c'est le rangement, alors là, pfffffffff c'est super bruyant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans ma classe, l'accueil c'est l'accueil des enfants et/ou des parents selon les besoins !

Les enfants utilisent à ce moment , le même système d'inscription dans les coins que pour le reste de la journée. Ceux qui ne veulent rien faire, ont le droit de " glandouiller " histoire de finir de se réveiller, la collation est sur une table et ceux qui souhaitent manger le font à ce moment là ( avec ou sans l'aide de leur parent ), le responsable du calendrier met la date, les parents qui le souhaitent peuvent regarder ( et/ou me parler de leur enfant, de ses progrès, de ses problèmes ) les réalisations, le diaporama des dernières photos.

A partir de décembre, les enfants ont aussi dans leur casier, un coloriage codé( pour chaque jour du mois ) avec une case à colorier chaque jour.

L'accueil dure un bon 1/4 d'heure mais parfois, c'est un peu juste !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages.

Je précise juste que les parents ne sont pas envahissants, mais nombreux. Comme je trouve moi aussi très important de "soigner" les relations avec les parents, je suis moins présente avec les enfants pendant ce temps là.

Parfois, les GS ont un petit travail qui les attend, mais comme il y a toujours des retardataires, ça n'est pas facile à gérer.

Question temps, l'accueil dure de 8h20 à 8h40 normalement, mais avec le rangement, ça déborde toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai lu (je crois bien sur le forum)qu'il fallait faire une mini-progression :huh: au niveau des jeux proposés à l'accueil...Personellement je change toutes les semaines (puzzles, dessin libre et en permanence jeux de construction coin cuisine et garage)

L'avez vous fait et dans ce cas comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...