Aller au contenu

nom des lettres


Zoulette

Messages recommandés

bonjour,

voilà un de mes élèves change de ville l'année prochaine pour aller au cp, en visitant sa nouvelle école et il a passé des petits tests pour voir son niveau.

La maman est venue me dire qu'elle trouvait bizarre car il ne connait pas les voyelles, ni le nom de toutes les lettres et qu'il fallait que ce soit acquis en entrant au cp????

j'ai plusieurs èleves dans ma classe qui ne conaissent pas le nom et le son de toutes les lettres et ils ne reconaissent pas encore toutes les lettres dans les 3 graphies.

c'est ma 1ère année en gs, vous en êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"connaître le nom des lettres de l'alphabet" est effectivement une compétence de fin de cycle 1.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - Hors série n°1 du 14 février 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"connaître le nom des lettres de l'alphabet" est effectivement une compétence de fin de cycle 1.

Bulletin Officiel de l'Education Nationale - Hors série n°1 du 14 février 2002

En même temps, le mot d'ordre est de faire passer tout le monde sauf handicap lourd...

Pareil j'en ai une qui ne connait que son intiale!! Je la fais régulièrement travailler sur les lettres de son prénom. Ca commence à venir mais je n'ai pas d'autres ambitions d'ici la fin de l'année :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oui c'est bien et ça aide de les connaitre mais maintenant si la mémoire ne fonctionne pas... Y a plus qu'à acheter un gros marteau :P

Peut-être ausi que l'enfant est un peu immature et pas encore entré dans le désir d'apprendre à lire et être au CP ! ?

Les maîtres de CP devraient aussi être capables de faire une rentrée en douceur et quelques "révisions" pour permettre aux limaçons de devenir liserons sans douleur :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circonscription, sur demande de l'inspecteur, nous faisons passer des évaluations Grande Section pour effectuer ce que l'on appelle un dispositif cycle 2 renforcé lors duquel on a mis en évidence les "difficultés" ou les lacunes de certains. Il s'agit ensuite de travailler sur 5 semaines à raison de 2 séances de 45 min par semaine sur des items précis pour aider l'enfant à progresser, lui donner des clés pour qu'ils soient en position de comprendre comment on lit et qu'il puisse développer des stratégies de lecture avec émission d'hypothèses... et en effet l'alphabet, ainsi que le nom des lettres doivent être sus! Il y a des petits jeux à faire pour que l'apprentissage soit ludique... le loto des lettres.

Je suis en PS en zep et à cette période de l'année, chacun reconnaît son prénom et le groupe-classe dynamique et demandeur que j'ai cette année est prêt (pas tous mais une petite majorité quand même) à entrer dans les lettres qui composent le prénom... donc on fait un petit jeu généralement lors de moments informels de regroupement (attente des mamans par exemple!) je montre une lettre, celui qui a cette lettre dans son prénom doit se manifester et on nomme la lettre... pour certains c'est un peu tôt mais à force de faire ce jeu vous pourriez être étonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MS, ils connaissent le nom des lettres...

Plusieurs chants entêtants, plusieurs jeux oraux, mais aussi en motricité.

Motricité :

Faire marcher l'élève sur des chemins (avec des cordes à sauter, par exemple) en forme de lettres,

Faire mimer les lettres pour créer un abécédaire corporel (prise de photos des élèves au sol)

Créer des ribambelles d'élèves et engendrer les lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelles d'élèves :

tous les éléves se donnent la main,

Ils font

Une ronde : c'est un O

Une longue file, c'est un I

Ensuite, mise en place de plusieurs groupes d'enfants

pour créer des P, des R, des B

L'élève dont la lettre est représentée, sort de la ribambelle et grimpe sur une chaise, pour voir sa lettre vivante.

Ensuite, en classe, sur un A3 où est écrit le prénom en lettres capitales, l'élève dispose de brins de laine, de gommettes et d'une paire de ciseaux.

Il pose sur chaque lettre son brin de ficelle qu'il fixe avec des gommettes.

Certaines lettres comme le L, le Z, le C, le I (etc) se font avec un seul brin, d'autres demandent plusieurs brins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pas certaine que ça fasse retenir le nom des lettres aux enfants les plus "récalcitrants" ;) .

Le problème est "l'urgence" de la fin de GS pour ceux qui n'y arrivent toujours pas :( ; de même qu'avec la comptine numérique, la lecture des nombres, le nom des jours de la semaine ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pas certaine que ça fasse retenir le nom des lettres aux enfants les plus "récalcitrants" ;) .

Le problème est "l'urgence" de la fin de GS pour ceux qui n'y arrivent toujours pas :( ; de même qu'avec la comptine numérique, la lecture des nombres, le nom des jours de la semaine ...

MCD

C'est bien ça le problème.

L'élève en question écrit très bien chaque lettre l'alphabet, reconnaît son prénom, quelques prénoms de la classe et des mots sur lesquels on a travaillé. Mais j'ai beau passé du temps chaque jour avec elle là-dessus, faire des rituels sur l'alaphabet... les progrès sont lents à venir :(

Le pire c'est qu'elle est en demande et que ça l'embête de ne pas y arriver. Ce n'est pas non plus une question de mémoire puisqu'en ce moment on lit beaucoup La tempête de Ponti et qu'elle a mémorisé quelques passages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que ton élève connaît son alphabet, si oui, ça peut l'aider à retrouver le nom de la lettre demandée. ça peut lui permettre de pallier un déficit de mémorisation de la forme de ta lettre. Tu as aussi la possibilité de te fabriquer le jeu des lettres en papier de verre collées sur des planchettes de bois: il faut donner le nom de la lettre avant de la sortir du sac où elle est cachée. Ce jeu aide à fabriquer une image mentale des lettres, mais c'est assez long à construire.

(www.montessori-express.de et aussi montessorienfrance.com)

Tu as aussi "la planète des alphas", en général, ça rentre tout seul, et tu as pas mal de jeux de conscience phonologique qui vont avec. (planetedesalphas.com je crois)

De toute manière tu as travaillé toute l'année avec elle, ne te sens pas coupable, si l'enfant est en difficulté, tes petits collègues qui vont l'acceuillir vont vite s'en apercevoir, quoique disent les parents.

Bonne fin d'année scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire taper sur les doigts, moi qui suis enseignante de CP, je ne trouve pas bénéfique d'insister sur le nom des lettres. (Même si je pense qu'il faut l'aborder bien sûr! en plus c'est dans les programmes donc ...)

En effet, quand un élève arrive au CP, ce qui va l'aider à apprendre à lire c'est le son que font les lettres quand on lit et non leur nom. Pour le a, i, u, et le o ça va mais pour les autres, certains élèves mettent du temps à comprendre que le nom de la lettre n'est pas le son qu'il faut connaître pour déchiffrer.

C'est juste pour dire que ça peut être problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...