caticat Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, J'aurais quelques petites questions à vous poser; d'abord la différence entre assistant de vie scolaire, auxiliaire de vie scolaire et emploi vie scolaire? Ensuite, d'après ce que j'ai lu, s'inscrire sur le site du siaten pour être assistant pédagogique ou d'éducation ne suffit pas, faut écrire à l'inspection académique. C'est bien ça? Et donc ça ne sert à rien que j'écrive directement dans les écoles? ce que je m'apprêtais à faire. Enfin comment écrire dans une lettre de motivation que je veux bien faire assistante d'éducation, auxiliare, etc etc et suppléante ; Y a t-il un mot qui regroupe toutes ces fonctions? Je vais quand même pas faire X lettres de motivations. Merci bien.
Marie-Claire Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Effectivement, écrire aux écoles ne sert pas à grand chose. Il faut que tu écrives aux inspections académiques proches de chez toi, aux collèges, aux lycées. Cela en plus de ton inscription sur le SIATEN. ensuite, tu as 3 types de postes : - assistant d'éducation contrat de 3 ans renouvelable 3 ans (donc 6 ans en tout). Tu peux travailler en écoles ou en collège/lycée. En école, tu peux être amenée à prendre des groupes en bibliothèque, en informatique, prendre des demi groupes dans les classes ... Il faut avoir le Bac minimum. - AVS : même contrat que pour les assistants d'éducation mais les fonctions changent. Tu accompagnes un (ou plusieurs) élèves handicapés dans leur classe. Ce peut être une aide pour les déplacements, l'utilisation de l'ordinateur, faire travailler l'enfant individuellement pour lui permettre de progresser... Mais tout dépend du handicap des enfants. Là aussi, il faut le Bac minimum. Pour être AVS je te conseille d'écrire à l'inspection AIS de ton département, c'est eux qui recrutent (pour avoir leurs coordonnées, tu tapes dans google "ais+ n° de ton département"). - EVS (emploi vie scolaire) : contrat encore plus précaire que les précédents. Il s'agit de contrats de 10 mois (de septembre à juin, donc pas de salaire pendant les grandes vacances). Les EVS peuvent être amenés à accompagner des enfants handicapés, prendre des groupes en bibliothèque, en informatique... Les personnes qui peuvent bénéficier de ce type de contrat sont des personnes en réinsertion, des chômeurs au chômage depuis plusieurs mois (6 mois, il me semble), et pas d'exigences de diplôme minimum (ce qui ne veut dire que quelqu'un qui pourrait bénéficer d'un contrat d'assistant d'éducation peut tout aussi bien bénéficier d'un contrat EVS ; l'inverse n'étant pas nécessairement possible).
Nanou68 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 - assistant d'éducation contrat de 3 ans renouvelable 3 ans (donc 6 ans en tout). Attention ça a changé (du moins chez nous) contrat d'un an renouvelable 5 fois (donc 6 ans en tout).
Marie-Claire Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 - assistant d'éducation contrat de 3 ans renouvelable 3 ans (donc 6 ans en tout). Attention ça a changé (du moins chez nous) contrat d'un an renouvelable 5 fois (donc 6 ans en tout). Oui, enfin, ça revient au même. ce sont des emplois limités dans le temps (à 6 ans). Moi aussi mon contrat d'AVS était d'un an et renouvelable 5 fois .
Nanou68 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Oui et non, parce que si tu as un contrat de trois ans renouvelable, tu es "tranquille" pour trois ans.
caticat Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 En tout cas, merci beaucoup pour ces informations. Par contre ça n'a pas l'air si développé que ça l'AIS dans la Manche, parce que je n'ai pas trouvé grand chose, à part le cdes. Enfin je cherche... Sinon disons que j'espère que ça ne durera qu'un an ou deux, parce que je le veux mon concours de prof des écoles... Bonne fin de journée.
Nanou68 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Moi j'ai postulé à l'IA. C'est eux qui s'occupent des embauches d'AVS chez nous.
annmy Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 moi, je suis EVS, j'ai eu un contrat d'un an, et celui ci a été renouvelé une fois, donc en tout, cela me fait 2 ans en tant qu'EVS, et comme j'ai commencé en novembre 2005, ça fait 2 fois que j'ai droit aux grandes vacances scolaires payées, mais après ces 2 ans, que vais je devenir ? tout est là la question...
Messages recommandés