trolldesvilles Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, Je dois aller mardi à la piscine, et je sais que j'aurai le groupe des moyens : 20 élèves, CE2 et CE1, dans une partie du bassin où ils n'ont pas pied du tout Je ne suis jamais allée à la piscine avec des élèves, et là je reviens de stage (la remplaçante PE2 est allé une fois à la piscine et ce fut tellement la catastrophe, qu'elle n'y est pas retournée). Pouvez-vous me donner votre avis sur ce que j'ai fait, car je stresse pas mal pour cette séance ? Merci d'avance seance1.doc
Maîtresse du 37 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Salut! Je suis allée à la piscine avec un groupe de moyens CE2/CM1/CM2 et je trouve ta séance très bien. J'ai même pris quelques idées pour ma prochaine séance de piscine. La piscine est un plaisir pour eux et je trouve dommage de les en priver alors la PE2 qui t'a remplacée n'a pas vraiment assuré sur ce point là! Alleztu verras ça se passera bien. Prévois une sorte de récréation à la fin c'est à dire un moment où ils sont dans l'eau et où vous faites un jeu.
NéoPhyte Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Elle m'a l'air pas mal du tout cette séance! tu nous raconteras
trolldesvilles Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour vos avis, finalement les activités prévues convenaient bien mais quelle galère... Entre les élèves de CE1 que je ne connais pas et ceux que je ne reconnais plus avec maillot et bonnet, le bruit des 3 classes dans la piscine qui résonne, dur dur de se faire entendre. J'ai énormément de mal à faire passer les consignes : soit ils n'écoutent pas, soit ils n'entendent pas !!! Est-ce que vous avez des trucs pour vous faire entendre ? Et pour les calmer un peu (ils ont vraiment l'impression d'être en vacances !!!) ? merci d'avance !
Laetitia81 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Si tu es avec trois classes à la piscine, peut être que ça serait bien de faire la même séance la fois prochaine et d'expliquer les consignes en classe avant d'y aller. Ou plutot de les rappeller. Histoire qu'ils aient le fonctionnement de la séance avant d'y aller. Sinon pour l'explication des consignes, tu les fais assoir devant toi. Au fait, tu n'as pas de maître nageur avec toi ? Car vous pourriez faire deux groupes, moins d'élèves donc plus d'écoute
NéoPhyte Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Un petit briefing avant d'aller dans l'eau, comme le dit Laetitia tu les fais asseoir, et tu pourras ainsi leur faire passer les consignes. Sur que le faire quand ils sont dans l'eau, c'est impossible
trolldesvilles Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Le problème c'est que je n'ai qu'un tiers de mes élèves qui sont dans mon groupe, les autres ce sont des CE1 que je n'ai pas en classe, il est donc impossible de faire le briefing avant de partir. Et puis à la piscine, c'est quand même difficile de les faire sortir de l'eau et asseoir avant chaque consigne ! (pas de possibilité de dédoubler mon groupe)
Aquacrea Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Une petite idée, pour garder l'attention : Tu les regroupes un peu à l'écart du bassin, face à toi de manière à ce qu'il n'aient pas le bassin en vue, bien souvent source de distraction (on regarde les copains !!)...
trolldesvilles Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Posté(e) 30 juin 2007 Alors juste pour dire, maintenant que le cycle piscine est terminé tout c'est bien passé, j'y ai même pris du plaisir ! J'ai utilisé un petit sifflet, et au coup de sifflet ils venaient tous écouter la consigne, celui qui n'écoutait pas était sorti de l'eau !!! Très efficace !!! Merci à tous pour vos conseils
Messages recommandés