adricmoi Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour à vous, voilà je suis en stage en respnsabilité dans une classe de TPS-PS de 22 élèves. Je n'ai pas une classe difficile mais il y a des personnalités assez difficiles à gérer, surtout lors des visites ! Je suis en train de me faire dévorer par 4 ou 5 petits loulous de PS qui grimpent partout et ne m'obéissent qu'après un certain temps (un temps certain même parfois !) et ça ne va pas ! En fait, j'avais tellement peur de les "traumatiser" au début, que certains ont dû profiter et maintenant, ça a tendance à ne pas s'arranger. J'ai essayé de les responsabiliser, d'isoler temporairement les élèves trop agités (quand on est au coin regroupement, en caser sur des chaises en retrait), de faire les gros yeux, de faire jouer la mascotte mais là je sèche ! Comment faire ? En classe, je parle à voix assez basse, comme ça si je dois hausser le ton ça s'entend mais bon, je n'ai pas beaucoup d'idées ! Auriez-vous des idées afin que je puisse redresser la barre ? Merci d'avance !
calia Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 Un petit truc tout simple : éteindre la lumière. L'éclairage néon est souvent agressif et fatigant alors j'éteins souvent lorsqu'on doit avoir un moment de calme et qui ne nécessite pas une attention visuelle importante (enfin, c'est pas la pénombre non plus hein! :P ). Par exemple, en regroupement lorsqu'on chante des comptines, quand je lis une histoire, pour les rituels, ou à la fin de la séance de gym quand on fait un petit exercice de relaxation. Quand on fait un regroupement lumière allumée et qu'ils sont agités, il m'arrive de m'interrompre et de jouer deux ou trois fois avec l'interrupteur sans rien dire, puis je reprends en chuchotant. Si les moments de regroupement en classe entière sont difficiles, raccourcis-les ou essaie de les faire en demi-classe (pendant que l'autre demi-classe est en activité avec l'ATSEM, ou au goûter ou aux toilettes). Mes temps de regroupement durent 15 minutes maximum à cette époque de l'année (surtout quand je ne prends que les PS), pour les TPS, 5 à 10 minutes, c'est déjà pas mal. Edit: pour les loulous, si ils font une bêtise (par exemple, courrir partout dans la salle de gym alors que je demande de venir s'asseoir), je les prends un par un "entre quatre-z-yeux :P ", je me mets à leur hauteur, et je leur explique posément que c'est interdit, pourquoi c'est interdit et que comme ils n'ont pas respecté la règle ils ne peuvent plus participer à l'activité. Avant de proposer à un enfant de revenir dans l'activité, je lui demande toujours s'il a envie de revenir et s'il se sent près à respecter les règles. Mais le mieux c'est le préventif: je redis toujours à toute la classe ce qu'on va faire et les règles avant de commencer une nouvelle activité ou de changer d'endroit. pour les loulous, je les préviens de ce qui se passera s'ils ne les respecte pas et je les implique en leur demandant s'ils croient pouvoir y arriver. Et surtout, je m'en tiens à ce que j'ai dit en cas de non-respect des règles. C'est un peu rébarbatif, mais le ton posé, confiant a plus d'efficacité que les cris. Ca marche comme ça dans ma classe en tout cas, mais c'est plus du long terme... Allez courage, ils sont adorables, ces petits diables! Et surtout ne pas oublier qu'ils sont petits...
cath056 Posté(e) 26 mai 2007 Posté(e) 26 mai 2007 J'ai pas trop de conseils à te donner, mais ça m'intéresse aussi... :cry: J'ai deux PS, qui certains jours sont insupportables, et je ne sais vraiment plus par quel bout les prendre quand ils sont déchaînés (je les isole, ils partent tous seuls... <_< ) Pourtant je suis dans la classe depuis septembre...
adricmoi Posté(e) 26 mai 2007 Auteur Posté(e) 26 mai 2007 Merci pour ta réponse Calia. Pour ce qui est de l'éclairage, je risque de ne pas trop pouvoir me servir de cette astuce car je n'ai pas beaucoup besoin d'éclairer la classe, elle est déjà très claire mais si un jour je dois allumer, j'y penserai !
calia Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Merci pour ta réponse Calia. Pour ce qui est de l'éclairage, je risque de ne pas trop pouvoir me servir de cette astuce car je n'ai pas beaucoup besoin d'éclairer la classe, elle est déjà très claire mais si un jour je dois allumer, j'y penserai ! Bah tu fais le contraire: tu baisses un peu les stores!
stephanie4 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je félicite ceux qui sont assis et qui attendent.. si, si y'en a toujours au moins un ou deux.. Et pas des félicitations discrètes, non.. des compliments biens forts pour que tout le monde entende. Ceux-là sont super fiers et les autres s'empressent de faire pareil pour recevoir les mêmes compliments.. Bon ça marche au début, en tout cas! Les meilleurs conseils ont été donnés par calia ( j'en ai pris "note".. super merci!!)
adricmoi Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Bon allez, demain on y retourne ! Je garde sous le coude tous ces conseils !
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