Aller au contenu

admission


bridget

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de travailler les épreuves d'admission au concours et me pose quelques questions. Lorsqu'on passe le concours externe privé, est ce le même jury qu'en public? Du coup, lors de l'oral professionnel, que répondre à des questions concernant le fait religieux ou la laïcité?

si des pe2 pouvaient me venir en aide, cela m'aiderait beaucoup!!Merci d'avance

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de travailler les épreuves d'admission au concours et me pose quelques questions. Lorsqu'on passe le concours externe privé, est ce le même jury qu'en public? Du coup, lors de l'oral professionnel, que répondre à des questions concernant le fait religieux ou la laïcité?

si des pe2 pouvaient me venir en aide, cela m'aiderait beaucoup!!Merci d'avance

Karine

Je me posais la même question et j'en parlais avec mes collègues. Je pense que de toute façon, si on tombe sur la laïcité, il faut bien préciser que la loi concerne les écoles publiques et non les école privées. Nous avons toujours le devoir de neutralité mais il y a bien des croix dans nos classes et donc aucune interdiction de signes concernant les élèves ...

Concernant le fait religieux : 1 heure pour soit éveil à la foie ou au cycle 3 : cathéchèse ou histoire religieuse selon le choix des élèves. Je ne sais pas si toutes les écoles focntionnent pareil.

Je ne sais pas si je t'ai aidé car je me pose aussi des questions à ce sujet donc si quelqu'un d'autre pouvait nous renseigner ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de travailler les épreuves d'admission au concours et me pose quelques questions. Lorsqu'on passe le concours externe privé, est ce le même jury qu'en public? Du coup, lors de l'oral professionnel, que répondre à des questions concernant le fait religieux ou la laïcité?

si des pe2 pouvaient me venir en aide, cela m'aiderait beaucoup!!Merci d'avance

Karine

Normalement il n'y a pas de questions concernant la laïcité et le fait religieux d'après notre prof car les sujets sont encore trop sensibles. Cependant même si on enseignera dans une école privée on est recrutés par l'éducation nationale et lors de l'entretien il y a un inspecteur de l'éducation nationale. Donc il ne doit pas y avoir de question concernant notre foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury pour les épreuves orales du crpe privé est mixte : des représentants du privé et du public.

Tu dois tout savoir sur la laïcité à l'école car les 26 heures devant élèves l'enseignement est laïc. Cependant, dans l'enseignement catholique nous avons un caractère propre qui se retrouve dans le projet éducatif (référencé à l'Evangile) et la 27ème heure devant les élèves (éveil à la foi, caté ou culture chrétienne). Donc si question sur la religion ou la laïcité à l'école, tu réponds selon ce que tout enseignant doit savoir sur la laïcité. Le côté religion est une heure à part et n'a pas à intervenir dans l'entretien prépro.

Blabliblo PE2 au cfp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury pour les épreuves orales du crpe privé est mixte : des représentants du privé et du public.

Tu dois tout savoir sur la laïcité à l'école car les 26 heures devant élèves l'enseignement est laïc. Cependant, dans l'enseignement catholique nous avons un caractère propre qui se retrouve dans le projet éducatif (référencé à l'Evangile) et la 27ème heure devant les élèves (éveil à la foi, caté ou culture chrétienne). Donc si question sur la religion ou la laïcité à l'école, tu réponds selon ce que tout enseignant doit savoir sur la laïcité. Le côté religion est une heure à part et n'a pas à intervenir dans l'entretien prépro.

Blabliblo PE2 au cfp

Merci, c'set gentil .... Par curiosité, tu es tombé sur quel sujet l'année dernière ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury pour les épreuves orales du crpe privé est mixte : des représentants du privé et du public.

Tu dois tout savoir sur la laïcité à l'école car les 26 heures devant élèves l'enseignement est laïc. Cependant, dans l'enseignement catholique nous avons un caractère propre qui se retrouve dans le projet éducatif (référencé à l'Evangile) et la 27ème heure devant les élèves (éveil à la foi, caté ou culture chrétienne). Donc si question sur la religion ou la laïcité à l'école, tu réponds selon ce que tout enseignant doit savoir sur la laïcité. Le côté religion est une heure à part et n'a pas à intervenir dans l'entretien prépro.

Blabliblo PE2 au cfp

Merci, c'set gentil .... Par curiosité, tu es tombé sur quel sujet l'année dernière ?

Merci d'avance .

Les partenaires de l'école (parents, éducateurs) : place de chacun, notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de passer l'oral pro, et dans mon jury il y avait une enseignante de l'enseignement catholique et deux autres pesonnes dont un IEN !

Ebn fait sur Montpellier, il y avait trois jurys spécifiques pour les candidats de l'enseignement catholique !

Normalement on ne doit pas vraiment nous poser de questions sur le privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai eu aussi un jury composé de personnes du public et du privé. Un EPS par contre , c'était une formatrice en danse du CFP de Nantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI POUR L ENTRETIEN JE SUIS TOMBEE SUR 2 personnes du public dont mon prof d' oral pro de l'an dernier à l IUFM! et 2 directrices d'écoles privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...