Aller au contenu

Envie de meurtre


IME warrior

Messages recommandés

J'ai de plus en plus envie "d'en planter un" à un de mes élèves (garçon de 18 ans) qui passe son temps à se moquer des autres en les traitant de mongols et autres jolis termes. Lui ayant patiemment expliqué sous tous les angles que ce n'était pas un comportement acceptable, il n'a toujours pas compris... Je l'ai donc menacé de l'exclure quelques temps. Prochaine séance demain, on verra bien... Des idées peut-être ??? (je signale au passage qu'il refuse de voir psychologues et psychiatres de l'établissement et que je ne suis pas le seul à essayer de le raisonner, tout le monde s'y met, mais rien à faire!)

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff comme je te comprend! Je trouve honteux que comme d'hab' on envoie d'office les T1 à l'IME j'espère que tu as au moins le soutien de l'équipe. Que faire? Il n'y a pas moyen de l'oobliger à rencontrer les psys?

Courage, tiens nous au courant...

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et surtout garde ton CALME.......................................................

.....

Ce n'est pas évident ! essaie de lui donner des responsabilités dans la classe, peut-être lui montrer plus d'attention. En pensant que tu as confiance en lui et que tu crois en ses capacités, PEUT-ETRE que son attitude pourra changer. Demande lui de venir te voir à la fin du cours, seul à seul (laisse la porte ouverte ça évitera quelques mensonges ou problèmes) et de vous expliquer gentiment.

Je suis en SEGPA et avec les élèves, j'aime bien organiser des débats 2 fois par semaine. Chacun se "pose" on prend pas de notes dans un premier temps, et chque élève (volontaires) parle de ce qu'il veut. Il faut instaurer des règles de communication avec le risque d'être exclu du groupe au bout de 2 ou 3 "troubles". Tu commences par dire qu'on écoute, on est libre de parler, on ne se moque pas et on ne coupe pas la parole. Lorsque quelqu'un soumet une question ou un problème, tu peux demander aux autres de tenter de le résoudre (il n'y a pas forcément de solution). Le but ? Les calmer, tu sentiras mieux la classe, cela permet de renforcer le groupe, d'instaurer la communication, de verbaliser, de les faire réfléchir... ça ne peut marcher que si une confiance s'instaure entre eux et toi. Ca ne portera ses fruits qu'au bout de quelques séances. Au fil des séances, un sera chargé de distribuer les temps de parole, de prendre des notes... réaliser un affichage...

En tout cas, sois ZEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Peut-être serait-il judicieux d'appeler un conseiller péda: c'est sur ce genre d'accompagnement du jjeune T1 qu'ils devraient se pencher....

Bon courage!!ZEN! :rolleyes:

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller est déjà venu me voir et ne m'a apporté aucune solution.Il m'a démontré, une fois de plus, l'incompétence très fréquente de ces anciens instits qui font ce boulot, dans la plupart des cas car ils ne supportent plus d'assumer une classe (ni même les enfants en général). Il m'a simplement dit de me tourner vers les psychiatres et psychologues de l'établissement, ce que j'ai fait. Pas plus de solution. J'aurai au moins appris que dans ce métier, on ne doit compter que sur soi et sur l'équipe pédagogique qui elle , au moins, cherche à aider les collègues.

Désolé d'être aussi négatif, mais c'est le triste constat que je peux actuellement faire.

Anthony -n_gri- -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller est déjà venu me voir et ne m'a apporté aucune solution.Il m'a démontré, une fois de plus, l'incompétence très fréquente de ces anciens instits qui font ce boulot, dans la plupart des cas car ils ne supportent plus d'assumer une classe (ni même les enfants en général).

Je suis surprise par ton commentaire sur les vieux instits. je connais des vieux qui travaillent depuis longtemps en SEGPA et qui se décarcassent pour faire quelque chose.

au fait je croyais que l'école était obligatoire jusqu'à 16 ans que fait cet élève en SEGPA à 18 ans ?

Je suppose que comme il est majeur tu n'as aucun moyen de joindre la famille pour parler de ce comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en aucun cas dénigré les "vieux instits" (mes parents étant tous les deux de "vieux" IMF à 2 ans de la retraite !). J'ai simplement dit que dans la plupart des cas, les conseillers péda sont des donneurs de leçon alors qu'ils n'ont plus de classe (et que bien souvent les élèves leur sortent par les yeux) mais qu'ils n'ont souvent de "conseiller" que le nom. Je m'excuse auprès des nombreux conseillers péda compétents, ils se reconnaîtront.

D'autre part, je suis en IME et non en segpa. Ici, selon la loi Creton, nous sommes tenus de garder les élèves jusqu'à 20 ans s'il le faut.

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...